La crosse et le devant
Comme cela a déjà été précisé lors du test de la XM1 combo et de la XM1 Bullpup, l’ergonomie de cette carabine a été étudiée par un cabinet spécialisé et qui a permis de mettre au point les dernières crosses des séries RX et XM. La crosse à trou de pouce et le devant de cette carabine PCP XM1 est confectionné en polymère noir très résistant moulé d’une seule pièce. Il n’y a pas trop de risques de mauvais ajustages, de jeux et d’entrée de salissures entre les pièces. Différentes zones de préhensions ont été mises en évidence grâce à l’étude du fameux cabinet. Les différentes positions de tir et façons de tenir la carabine ont donné lieu à des zones de grip différentes. Certaines parties sont très rugueuses correspondant notamment à la paume de la main (quadrillage Hexacell), d’autres plus douces lorsqu’elles sont au contact de parties sensibles comme les phalanges (quadrillage Thiridion).
La carabine est livrée avec de nombreux accessoires permettant de personnaliser cette crosse.
- Un kit de poignée pistolet qui permet de changer la couleur de cette dernière.
- Un busc à profil Monte Carlo, plus haut que celui d’origine offre un meilleur confort de visée lorsqu’on équipe la carabine d’une lunette de tir.
- La longueur de la crosse peut être adaptée en fixant ou ôtant des intercalaires de couleurs entre cette dernière et le sabot amortisseur lui aussi très ergonomique.
- Des rails Picatinny sont fournis avec l’arme et se fixent au bout du devant de l’arme pour fixer un bipied, un pointeur laser et des chargeurs rotatifs supplémentaires.
Le confort de tir avec cette crosse à trou de pouce est vraiment excellent. Les mensurations sont très bonnes et permettent de bien stabiliser l’arme.
Le canon
Il est fixe puisque c’est un modèle à air pré comprimé, contrairement aux modèles de carabines à canon basculant.
Il est en acier, rayé à l’intérieur afin de bien guider les diabolos de 4,5 mm (la XM1 existe aussi en calibre 5,5 mm).
Il mesure 47 cm et il est visible sur toute sa longueur contrairement au modèle Combo qui, quant à lui, est manchonné dans un tube de polymère noir jusqu’à la bouche.
Il est flottant sur la quasi-totalité de sa longueur.
Ce modèle sport est équipé d’un nouveau frein de bouche vissé au bout du canon et qui est censé disperser l’air servant à propulser le diabolo afin de ne pas créer de turbulence derrière ce dernier. Ceci améliore les groupements.
La culasse
La toute petite culasse se manœuvre à l’aide d’un levier très court, peut-être un peu trop même ! Esthétiquement c’est vraiment super car le levier plat ne dépasse presque pas de la crosse, mais dans les faits un centimètre de plus aurait permis une meilleure préhension.
La sûreté
La sureté de cette carabine est un bouton poussoir traversant situé à l’avant du pontet. La position feu est clairement indiquée avec un anneau rouge visible.
Chargeur rotatif ou planchette
La carabine est livrée avec une planchette comportant une partie creuse en son centre. Cela permet de tirer diabolo par diabolo. Le maniement est simple. Il suffit de poser le diabolo sur la planchette, il tient bien en place et on le pousse avec la culasse dans la chambre.
Le chargeur rotatif est assez simple d’utilisation. Il suffit de tourner la partie transparente et de laisser tomber les diabolos, dans le bon sens dans les orifices prévus à cet effet. Il a une capacité de 9 coups.
Le système de propulsion des diabolos
Contrairement aux carabines à air « traditionnelles », dont le canon se casse et s’abaisse afin de comprimer un piston ou un ressort qui va ensuite propulser l’air contenu devant le piston dans le canon, sur les modèles à air pré-comprimé, il faut pressuriser de l’air dans un tube. Le cylindre est situé sous le canon de cette carabine XM1 Sport. Il est équipé d’un manomètre et d’un régulateur incorporé. Il faut le remplir à une pression entre 100 et 200 bars indiquée par une zone verte.
Les organes de visée
Contrairement à la XM1 Combo, le modèle Sport ne dispose pas d’organes de visée ouverte, ni hausse, ni guidon. Vous serez donc obligé de fixer une lunette de tir sur le rail de 11 mm usiné sur le boitier de culasse. Le montage est simple et permet d’obtenir d’excellent groupements à plus longue distance.
Les départs
La queue de détente est une des innovations majeures de ce modèle sport. C’est un modèle Match Trigger dont la position est réglable. Les départs sont vraiment très légers ce qui permet des tirs vraiment précis. Attention, cette queue de détente est positionnée un peu en avant du pontet et même en la reculant au maximum, les tireurs qui ont des gros doigts auront un peu de mal à glisser l’index sur la queue de détente.
La course de la queue de détente est courte et sans point dur et le mécanisme décroche en surprenant le tireur, mais qui assure du coup de bons groupements ! J’ai relevé une moyenne de poids de départs d’environ 400 g avec une régularité exemplaire.
Sur le terrain
La carabine est courte, légère et maniable, elle est vraiment agréable à épauler, le dessin spécifique de la crosse joue pour beaucoup en cela avec de bonnes zones de préhension, quel que soit la façon d’épauler ou la position de tir.
Les vitesses
J’ai relevé des vitesses d’environ 272 m/s sur dix tirs avec le cylindre bien pressurisé. Les vitesses sont très proches les unes des autres, ce qui contribue là aussi aux bons résultats en cible et aux supers / beaux groupements obtenus.
La puissance
Lors du test de vitesse, j’ai utilisé des diabolos Stoeger Match de 0,48 g. Le calcul de puissance indique donc 17,76 joules.
Les groupements
Ils sont excellents.
J’ai obtenu des tréfles à 15 m avec les diabolos Stoeger Airguns X-Sport et plus étonnants de super groupements à 25 m avec les diabolos Stoeger Airguns X-Hunt de 0,56 g. A cette distance les écarts étaient plus importants avec les diabolos plus légers de type match à tête plate. J’ai eu de meilleurs résultats avec les plus lourds et pointus.