Le fabricant Stoeger continue d'étoffer sa gamme de carabine à air comprimé. Et il y en a pour tous les goûts, de la petite carabine pour débuter peu puissante aux modèles qui permettent de tirer beaucoup plus loin comme la carabine à air pré comprimé XM1 testée dernièrement ou comme ici avec cette RX40 déclinée en plusieurs versions, crosse synthétique vendue avec ou sans lunette et crosse bois, vendue elle aussi avec et sans lunette. C'est le premier modèle que j'ai donc eu entre les mains, le voici en détail.
La crosse et le devant de la RX40
La crosse ressemble beaucoup à celle de la carabine XM1 testée. C'est toujours les mêmes réflexions sur l'ergonomie et l'anatomie humaine qui ont guidé la fabrication de ces crosses. Différentes zones de préhensions ont été mises en évidence grâce à l'étude d'un cabinet spécialisé. Les différentes positions de tir et façons de tenir la carabine ont donné lieu à des zones de grip différentes. Certaines parties sont très rugueuses correspondant notamment à la paume de la main (quadrillage Hexacell) d'autres plus douces lorsqu'elles sont au contact de parties sensibles comme les phalanges (quadrillage Thiridion).
L'arme testée est équipée d'une crosse en polymère noire mais la RX 40 existe aussi en version bois !
La carabine est livrée avec de nombreux accessoires permettant de personnaliser cette crosse. Citons tout d'abord le kit de poignée pistolet et devant qui permet de changer la couleur des inserts. Un busc à profil Monte Carlo, plus haut que celui d'origine offre un meilleur confort de visée lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir.
Le devant est très (presque trop) large dans la zone colorée.
Le canon
C'est une des particularités de cette RX40, le canon est fixe, solidaire du cylindre contenant le mécanisme de compression de l'air. Ce canon mesure 43 cm de longueur. Il est terminé à l'arrière par une chambre mobile qui se soulève afin de pouvoir faire pénétrer le diabolo de calibre 4,5 mm dedans. Ce canon fixe est gage de solidité et de meilleure précision dans le temps par rapport à un canon basculant dont les charnières notamment peuvent prendre un peu de jeu au fil des ans et cela peut conduire à une perte de précision.
Les organes de visée
La carabine RX40 de Stoeger est livrée d'origine avec une hausse réglable en hauteur et dérive avec insert en fibre optique verte fluo et un assez gros guidon muni d'une fibre optique rouge. La visée à l'air bonne mais étant donné que je souhaitais tester la précision de l'arme j'ai préféré fixer la lunette de visée livrée dans le combo, à savoir un modèle 3x9x40 Stoeger airgun fournie avec le kit. Elle est même dotée d'un réglage de parallaxe sur l'objectif permettant d'obtenir une netteté optimale à chaque distance de tir. Le réticule est assez fin. La lunette est livrée avec son montage fixe. Il vient se monter sur le rail de 11 mm fraisé sur le dessus du cylindre de compression. Il y a même une portée de recul dans le montage et une mortaise au centre du rail afin d'éviter que la lunette ne recule car la carabine est puissante ! Le réglage s'est déroulé sans souci et il a bien tenu tout le long du test.
Les départs
La queue de détente est en métal avec finition noire. La course libre de la queue de détente est assez longue, environ 0,5 cm puis il y a un bon appui qui permet de presser la queue de détente correctement et sans point dur et le mécanisme décroche de façon nette ! Les poids de départs ne sont pas réglables, seule la longueur de la course de la détente avant la bossette peut être ajustée. Sortie de carton j'ai relevé une moyenne de poids de départs avoisinant les 2 kg. C'est beaucoup, surtout pour une carabine destinée au tir sur cible à moyenne distance. Il est dommage que Stoeger n'est pas pu reprendre le mécanisme de la carabine XM1 qui était parfait pour une arme de loisir.
La sureté
La sureté est automatique, dès que l'on bascule le levier d'armement un large bouton recule à l'arrière du cylindre de pressurisation de l'air. Il y a un petit témoin visuel blanc qui apparait. Il suffit de pousser ce bouton vers l'avant avec le pouce pour que la carabine soit en position feu. Si vous souhaitez repasser en sureté, tirer le bouton vers l'arrière !
Le système de propulsion des diabolos
C'est donc une carabine à canon fixe munie d'un long levier d'armement que nous avons entre les mains. Ces modèles sont devenus rares, ils étaient plus fréquents autrefois. Comme mentionné précédemment ces armes sont normalement plus précises et surtout plus fiables dans le temps. Le levier d'armement fait donc presque la longueur du canon. Il est maintenu en position par un bouton poussoir situé à l'avant de l'arme, juste sous la bouche du canon. On appuie un peu dessus, c'est doux et net et le levier se libère. Il faut tirer vers le bas pour compresser le système de propulsion des diabolos, en l'occurrence un piston à ressort. On relève ensuite le levier sans effort et on le reclipse en position haute. Tout ceci fonctionne à merveille, sans point dur.
L'action sur le levier compresse donc l'air dans le cylindre situé à l'arrière du canon et actionne aussi la montée d'une chambre mobile. C'est dans cette chambre qu'il faut introduire le diabolo de calibre 4,5 mm. Il faut de petits doigts assez agiles reconnaissons-le. Avec un peu d'habitude cela se passe bien mais au début c'est un peu à tâtons. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions, sauf à proposer un chargeur rotatif, ce qui serait une super idée. A bon entendeur…
Sur le terrain
C'est de nouveau calé sur un chevalet de tir Caldwell que j'ai effectué mes tests de précisions avec plusieurs diabolos de poids, formes et marques différentes.
J'ai installé une barrière infrarouge afin de mesurer les vitesses des différents diabolos et ainsi pouvoir vérifier la puissance de cette carabine annoncée à 19,9 Joules. C'est avec les diabolos X Hunt de Stoeger Air Gun que j'ai obtenu la puissance maximale, calculée à 17,37 joules donc en dessous de la limite légale des 20 joules, ce qui permet d'acheter cette arme avec une pièce d'identité en étant majeur !
Diabolos X Sport de Stoeger Air Gun
Poids : 0,48 g
Vitesse moyenne : 243 m/s
X Hunt de Stoeger Air Gun
Poids : 0,56 g
Vitesse moyenne : 249 m/s
Puissance : 17,37 J
X Match de Stoeger Air Gun
Poids: 0,53 g
Vitesse moyenne: 226 m/s
Diabolos Powair
Poids : 0,47 g
Vitesse moyenne : 235 m/s