Colombi sports nous propose une nouvelle fois une arme assez incroyable ! Cette BM8 du fabricant Black Bunker dénote un peu dans la production de carabine à air comprimé actuelle.
La crosse
Fabriquée dans un solide polymère noir, la crosse de cette carabine BM8 ne passe pas inaperçue ! Elle comporte tous les codes des armes martiales avec un châssis très allégé. Pour autant la prise en main est excellente et la plaque de couche, qui comporte des stries horizontales à l’arrière, tient bien à l’épaule. Juste devant le sabot amortisseur on retrouve la pédale de déverrouillage de la crosse lorsqu’elle est pliée autour de la mallette. Sobre et efficace. La crosse une fois dépliée tient bien en place, sans aucun jeu. Un arrêtoir placé à l’arrière du vérin permet de libérer le verrou et de replier la crosse rapidement. La crosse mesure 35 cm de l’arrière de la plaque de couche à la queue de détente. Le dos est droit, sans busc.
La poignée pistolet bien que très ajourée offre un bon contrôle de l’arme. Elle est plutôt ouverte, ce qui permet de trouver une bonne position pour la main forte qu’elle que soit la taille et la morphologie du tireur. Le polymère est moulé avec soin, sans aucune trace en surface. Le devant est assez long, sur ses côtés, il comporte deux rails Picatinny moulés avec 5 slots permettant la fixation d’une lampe tactique, d’un désignateur laser ou plus simplement d’un bipied.
La carabine BM8 mesure 106,5 cm en tout et pèse 3,639 kg seule.
Le canon
Il est assez long, 44,5 cm en tout. Il est confectionné en acier, rayé à l’intérieur afin de bien guider les diabolos de calibre 4,5 mm. La carabine est également disponible en calibre 5,5 mm.
Le système de propulsion
C’est un système de vérin qui propulse le piston vers l’avant. Gros intérêts, moins de bruit, moins de vibration et surtout une longévité dans le temps plus grande. Il est conçu pour limiter les frictions entre les pièces métalliques. Le réarmement de la carabine en basculant le canon demande un peu d’effort. Le mécanisme est assez fluide, un atout pour une femme ou un jeune tireur. Le bras d’armement peut se désolidariser de son logement afin de replier le devant et le canon de la carabine. Il y a un arrêtoir à deux positions sur les côtés de la carabine, en avant du pontet. Il suffit de positionner le levier sur Unlock pour sortir ce bras d’armement.
Les organes de visée
La carabine possède des organes de visée ouverte sommaires mais qui permettent de tirer jusqu’à une vingtaine de mètres sur des canettes de soda. La hausse réglable en hauteur et dérive comportent deux lames en V. Elle est bien placée et ne gêne pas lorsqu’on équipe la carabine d’une lunette de tir. Le guidon est fin. Il est assez haut et ne possède pas de tunnel de protection ajouré.
Les départs
Le poids des départs est correct. Il est difficile de le mesurer précisément car le mécanisme est assez étonnant. Il n’y a pas de mur, pas de zone plus dure. La course de la queue de détente est longue mais le mécanisme décroche bien. C’est un peu déconcertant au début pour un tireur. Le poids des départs est d’environ de 800 g à 1 kg.
Des accessoires étonnants
La carabine est livrée d’origine avec une boîte autour de laquelle elle s’enroule. Cette boite peut accueillir des diabolos et autres petits accessoires. Les deux côtés sont équipés d’une mousse alvéolée de qualité. Vous pouvez acquérir en option un couteau qui se fixe à l’extrémité du canon comme une baïonnette.
Sur le terrain
La carabine est assez lourde mais bien équilibrée. Le réarmement demande un peu de poigne, mais la carabine est neuve et le vérin va s’assouplir un peu avec le temps. La hausse et le guidon permettent des tirs précis jusqu’à une quinzaine de mètres sur cannette de soda ou cibles métalliques. Au-delà, une petite lunette est la bienvenue. Le rail Picatinny permettra d’en fixer une aisément.
Les vitesses
Avec les diabolos Browning Flat Pellets de 0,48 g, j’ai obtenu une moyenne avoisinant 286 m/s sur dix tirs mesurés à l’aide du chronographe Caldwell. Avec les Powair Shooting Club de 0,53 g, je suis arrivée à une moyenne de 265 m/s.
La puissance
Avec les diabolos Browning Flat Pellets la puissance est de 19,6 joules environ. Avec ceux plus lourds, Powair Shooting Club, je suis à 18,61 joules.
La précision
Elle est très correcte. Le fabricant indique un rodage de la carabine en 250 coups, précisant qu’il peut y avoir des flyers et des irrégularités de vitesse au départ, ce que j’ai en effet noté lors de la première prise de mesure. La précision m’a semblé meilleure avec les diabolos les plus lourds comme souvent avec une carabine à air comprimé puissante. Les Powair Shooting Club permettent de faire de beaux groupements à 12 m, distance du test sur carton. Je me suis amusée ensuite à tirer sur des cannettes de soda à plus de 20 m. Une lunette ou un petit viseur à point rouge permet alors de gagner en précision.