Tiens, une crosse en bois ! Il a fallu que je remonte assez loin dans mes tests d'armes à air comprimé pour en retrouver une autre… Il faut dire que la majorité des armes à air comprimé, que ce soit à canon basculant ou PCP sont équipées de crosses en matière synthétique. Elles sont surement moins couteuses et permettent d'obtenir des formes plus variées, à trou de pouce ou de type tactique, ce qui plait beaucoup actuellement.
Cette Hunter Force 750 de Hämmerli au contraire cultive un look un peu rétro avec sa crosse confectionnée en hêtre et son solide canon basculant.
La crosse et le devant
Cette crosse mesure 37 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur. Ce dernier est épais et devrait jouer un bon rôle pour amortir non pas le recul mais les vibrations de ce type d'arme à canon basculant. Il est alvéolé et strié en surface à l'arrière pour bien agripper la veste ou le gilet de tir afin de maintenir la crosse en place quand on épaule. Le bec de crosse est très prononcé mais n'est pas gênant.
La crosse de type Monte Carlo avec léger busc sur le dos et joue côté gauche permet une très bonne position de tir. Le quadrillage de la poignée pistolet est très fin, de même que celui situé sur le devant de l'arme. Ce devant est passif, épais, 4,5 cm au plus large et tiens bien dans la main. Soyons clair, avec ses 3,481 kg et sa longue crosse c'est une arme de loisir pour adulte. Un enfant ou jeune adolescent aura du mal à la tenir épaulée…
Le canon
Le canon, rayé, mesure 46,6 cm de longueur pour bien guider le diabolo à jupe et il est en acier. Il n'est pas manchonné contrairement là aussi à une grande partie de la production actuelle. Cela conserve une belle ligne à la carabine et ne nuit pas à la prise en main pour les opérations de rechargement. Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. Le plomb est introduit facilement dans le canon grâce au large angle d'ouverture et l'arme se referme sans difficulté.
Le système de propulsion
Cette carabine est équipée d'un système de propulsion à ressort classique. La compression du ressort sur ma carabine de test ne pose pas de souci. Le claquement lors du tir est audible mais dans la moyenne des armes que j'ai déjà testées. Le système est assez fluide et armer la carabine en basculant le canon ne demande pas un trop gros effort
Les organes de visée
Même si la carabine à plomb est livrée en pack avec une lunette, elle possède de beaux et bons organes de visée ouverte. La hausse réglable en hauteur et dérive est munie de deux petits inserts en fibre optique verte. Elle est bien placée en ne gêne pas lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir comme ici. Le guidon est monté sur un insert en polymère. Il est assez haut et possède un tunnel de protection ajouré. Il est muni d'une fibre optique rouge, elle aussi très fine et permettant des tirs à plus de 15 à 20 mètres sans soucis.
La lunette livrée avec ce pack est un modèle Hämmerli 4x32. Ce grossissement est assez répandu pour du tir de loisir et permet de tirer précisément jusqu'à près de 30-40 mètres sans souci. Le réticule de type Plex est assez fin et ne cache pas les petites cibles d'air comprimé ni les canettes de soda si vous vous amusez en plinking et fun tir. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé. Les clics (une valeur de clic d'1/4 de MOA) sont assez nets et malgré de très nombreux tirs ce réglage n'a pas bougé.
La sureté
Cette carabine d'une sureté placée juste devant la queue de pontet et qu'il faut chasser de l'index avant le tir.
Les départs
Ils sont tout à fait corrects. Sortie de boite j'ai mesuré des départs à environ 1100 g de moyenne sur dix tirs. La course est assez longue puis un point dur permet de bien préparer son tir et la queue de détente s'enfonce encore sur près de 5 mm avant de décrocher de façon assez nette et précise. La course de la queue de détente est réglable en actionnant une vis à tête cruciforme placée derrière la queue de détente. Je n'ai pas ressenti le besoin de modifier le réglage. Il est aussi possible de déposer le pontet à l'aide de deux vis cruciformes situées de part et d'autre de ce dernier. On peut alors aussi régler le poids des départs. Peu d'armes à air propose cette fonctionnalité !
Sur le terrain
Hämmerli jouit d'une très bonne réputation. A l'origine cette société a été créée en Suisse en 1863. Elle a été rachetée par Umarex qui un géant dans le tir de loisir.
J'ai testé cette carabine avec trois diabolos différents. Voici les meilleures cibles. Les trois diabolos pesaient tous entre 0,48 et 0,49 g et partent à une moyenne de 233 m/s à la bouche du canon. Les vitesses sont très très régulières, ce qui explique surement ces bons groupements.
Découvrez les vidéos de ce test