

Les chargeurs rotatifs, on connait, mais sur des carabines de tir de loisir à cartouche de CO2 ou alors PCP ! Gamo a fait forte impression avec son modèle Replay 10 qui fut le premier système à proposer une carabine à canon basculant mais avec un chargeur rotatif de 10 coups ! On tire plus vite puisqu’on n’a pas à insérer le diabolo dans la chambre du canon avant chaque tir. Sur ce modèle, il suffit d’abaisser et relever le canon pour ré-armer le mécanisme de propulsion. Super simple ! Crosman reprend le système, en l’améliorant, le chargeur compte 12 coups et il est visuellement plus joli. Test de terrain de cette jolie carabine, à la crosse étonnante !

La crosse et la carcasse
Fabriquée dans un solide polymère noir, la crosse de cette carabine Elite Mag-Fire Mission de Crosman ne passe pas inaperçue ! Elle est non seulement à trou de pouce, offrant une prise en main et une position de tir super confortable, mais en plus elle est ajourée à l’arrière de ce large trou de pouce. Surement pour gagner en esthétisme et surtout en poids. La carabine pèse tout de même 3,7 kg avec sa petite lunette 4x32 Center Point. Ce n’est pas une carabine pour enfant !
Elle mesure 117 cm de longueur en tout. La crosse quant à elle mesure 36 cm de longueur, depuis la queue de détente jusqu’à l’arrière de l’épais sabot amortisseur en polymère qui n’est pas souple mais avec une texture qui accroche un peu aux vêtements pour assurer un bon épaulé.
Le dos de la crosse est droit, sans busc. Le devant est assez long et permet de trouver une bonne position de tir même pour les grands gabarits. Il est texturé en surface sur les flancs de cette longuesse.


Le canon
Il mesure 54 cm de longueur avec le manchon. Mais en réalité le canon en acier, rayé bien sûr pour guider le vol des diabolos, ne mesure que 41 cm. Une grande partie avant est destinée au système de réduction du son qui est censé atténuer le claquement lors de la sortie du diabolo, en renvoyant les gaz de propulsion du projectile vers l’arrière de l’arme dans le manchon qui comporte des chicanes. Il faut reconnaitre que pour une arme de cette puissance, elle est assez silencieuse, un atout lorsque l’on tire dans son jardin, avec des voisins pas très loin…

Le système de propulsion
C’est un système de vérin qui propulse le piston vers l’avant. Du coup, moins de bruit, moins de vibration et surtout une longévité plus grande dans le temps. Le système Nitro Piston Elite a été inventé par Crosman, leader des armes à air comprimé aux USA. Il est conçu pour limiter les frictions entre les pièces métalliques. Le ré-armement de la carabine en basculant le canon ne demande un peu d’effort. Le mécanisme est assez fluide, un atout pour une femme.
Les départs
Le poids des départs est correct. A la sortie de la boite, j’ai mesuré des départs à environ 1400 g de moyenne sur dix tirs. La course est assez longue, la pression doit se faire plus forte sans vraiment arriver à un mur franc et net mais le mécanisme décroche ensuite de façon nette et sans gratouillis. La course de la queue de détente est réglable en actionnant une vis à tête cruciforme placée derrière la queue de détente. Je n’ai pas ressenti le besoin de modifier le réglage.

Les organes de visée
Même si la carabine est livrée en pack avec une lunette, elle possède des organes de visée ouverte rudimentaires mais qui permettent de tirer jusqu’à une vingtaine de mètres sur des canettes de soda. La hausse réglable en hauteur et dérive est munie d’une planchette à cran carré. Elle est bien placée et ne gêne pas lorsqu’on équipe la carabine d’une lunette de tir comme ici. Le guidon est monté sur un insert en polymère. Il est assez haut et ne possède pas de tunnel de protection ajouré.
La lunette livrée avec ce pack est un modèle Center Point 4x32. Ce grossissement est assez répandu pour du tir de loisir et permet de tirer précisément jusqu’à près de 30-40 mètres sans problème. Le réticule de type Plex est assez fin et ne cache pas les petites cibles d’air comprimé ni les canettes de soda si vous vous amusez en plinking et fun tir. Le réglage de la lunette s’est très bien déroulé. Les clics (une valeur de clic d’1/4 de MOA) sont assez nets et malgré de très nombreux tirs ce réglage n’a pas bougé. C’est un modèle d’entrée de gamme. Vous pouvez bien sûr acquérir une lunette de meilleure qualité pour un budget raisonnable sur le site NaturaBuy !



Sur le terrain
Remplir le chargeur avec les diabolos est assez simple. Il tient bien dans la main et les plombs tombent dans le logement facilement. On tourne la roue crantée et on insère le diabolo suivant. La pose du chargeur sur la carabine est également aisée. Il ne reste plus qu’à casser le canon vers l’avant et le relever pour être prête à tirer. Je vous avoue que la manœuvre est assez ferme pour une femme ou un adolescent ! On ne perd pas de temps entre chaque tir par rapport à une carabine à canon basculant traditionnelle où il faut insérer le diabolo dans le canon à chaque tir.
Les vitesses
Avec les diabolos pointus de 0,56 g, j’ai obtenu une moyenne avoisinant 219 m/s sur dix tirs mesurés à l’aide du chronographe Caldwell. Avec les Powair à tête plate de 0,47 g, je suis arrivée à une moyenne de 250 m/s.
La puissanceAvec les diabolos Powair pointus la puissance est de 14 joules environ. Avec ceux plus légers à tête plate je trouve 15 joules. Notre modèle de test n’était pas encore rodé le distributeur Colombi Sport a testé 2 autres carabines dans ses ateliers et nous indique des puissances de 18 joules.
La précisionElle est très bonne. On peut aisément faire tomber des canettes de soda jusqu’à 25-30 m et des ballons à plus de 50 m. De quoi s’amuser en fun tir et plinking.

