Crosman, c'est un sacré catalogue d'armes longues et de poing à air comprimé ! Fonctionnant avec de l'air pré comprimé, des cartouches de CO2 ou à canon basculant, ces armes sont bien finies et proposées à des prix raisonnables, en témoigne ce Bushmaster MPW Full Auto vendu 320 € au prix catalogue en pack avec son petit viseur à point rouge. De quoi s'amuser avec les billes acier BB !
La crosse
Réalisée en polymère pour la partie mobile et acier pour son embase, la crosse télescopique tactique de cette arme est réglable en longueur. Un avantage car nul doute que petits et grands vont vouloir s'amuser avec cette réplique d'arme martiale. L'allongement de la crosse se fait en appuyant sur le dispositif situé sous cette dernière, c'est simple, connu et fiable en ce qui concerne ce modèle. On peut ainsi passer d'une longueur de 26 à 34 cm entre la queue de détente et l'arrière de la plaque de couche. C'est une crosse tout de même courte et les grands gabarits seront un peu tassés et vont tirer très « groupé ».
La carcasse
La carcasse de l'arme est majoritairement fabriquée en polymère de couleur TAN. Upper et lower sont de même couleur et la séparation n'est pas trop marquée dans le moulage. La poignée pistolet noire comporte un discret quadrillage sur ses flancs et une empreinte de doigt à l'avant. Elle est creuse. Le levier d'armement et le capot de la fenêtre d'éjection (dust cover) sont aussi en polymère noir. Les moulures et formes sont bien réalisées, il n'y a aucune trace de moulage ni de bavures. Le devant est ajouré et comporte quatre rails de type Picatinny qui pourront recevoir des accessoires tactiques : bi pieds pour des tirs plus appliqués, lampe torche et pointeur laser.
Un long rail identique court sur le dessus de la carcasse et du boitier de culasse. Il permet de fixer rapidement une optique de tir comme celle vendue avec ce pack.
Le canon
Il est en acier, rayé et mesure 24 cm de long environ. Il est totalement masqué puisqu'il est emprisonné à l'avant dans un manchon en polymère imitant un modérateur de son, bien entendu fictif. Sa précision nous a étonné, soyons francs puisque nous avons fait de beaux groupements pour une arme de ce type, surtout avec des billes acier.
Les organes de visée
Ce Bushmaster MPW Full Auto ne possède pas d'organes de visée ouverte contrairement à la copie de fusil d'assaut MCX de Sig Sauer que j'avais déjà testé mais qui coûte beaucoup plus cher. Un viseur point rouge très simple mais qui fait le travail est vendu avec le pack. Il est muni d'une embase qui vient se fixer sur le rail Picatinny. Une pile bouton est fournie. Elle se glisse dans un logement sur le franc droit de l'appareil. Il est deux niveaux de puissance. Le point rouge se voit bien, il ne bave pas trop. Je n'ai pas eu de souci pour effectuer le réglage des impacts grâce à la petite clé Alen fournie.
Le chargeur
Il est top ! Etant donné que l'on tire des billes acier BB et non pas des diabolos il n'y a pas de sens d'introduction à respecter ! Le chargeur est assez massif puisqu'il imite un chargeur réel. Il est revêtu de polymère noir mais il est en alliage et acier à l'intérieur. La face avant comporte le chargeur en lui-même contenant 25 billes acier BB de 4,5 mm. Un bouton poussoir permet d'abaisser et de comprimer le ressort ce qui est très pratique pour introduire ensuite rapidement les projectiles. Une chargette rapide est même fournie mais elle n'est finalement pas très utile.
L'arrière du chargeur est amovible et donne accès aux logements des sparklettes de C02 de 12 g. Il est possible de fixer deux cartouches de gaz. Une courte clé Alen est fixée dans ce chargeur et sert à visser le dispositif de percussion et de fixation des cartouches de gaz. C'est plutôt ingénieux.
Les ergots qui maintiennent le capot en polymère me semble un peu fins. C'est le seul bémol que je formule. Attention de ne pas les casser lorsque vous ouvrez ce capot pour changer les sparklettes. Le bouton de libération du chargeur sur le flanc droit de la partie basse (lower) de cette réplique d'AR15 est bien fait et s'actionne avec l'index sans forcer.
Le fonctionnement
Ce Bushmaster MPW Full Auto fonctionne en mode semi-automatique c'est-à-dire au coup par coup ou… en full auto. Et là, c'est très très amusant ! Bon le chargeur se vide en quatre secondes et il faut ensuite un peu plus de temps pour le remplir mais c'est très drôle. Le poussoir de sureté et sélecteur de tir se situe sur le flanc gauche de la carcasse, au-dessus de la poignée pistolet. Il se manie sans point dur.
Les départs
J'ai mesuré les poids de départ de cette réplique airgun et obtenu une moyenne de 2,2 kg sur dix tests. Mais les départs sont assez nets et francs et l'arme et plutôt agréable à utiliser.
Sur le terrain
Petite excitation lors du déballage de cette carabine, le boitage est sympa et le produit bien disposé dedans, c'est assez qualitatif. J'ai rapidement fixé le point rouge sur le rail. Ne reste plus qu'à glisser les deux sparklettes de CO2 dans leur logement et les percuter ce qui se fait sans heurts ni devoir forcer. Les billes glissent dans l'orifice de remplissage et s'empilent bien. Le chargeur est inséré facilement dans son puit devant le pontet. Il n'y a plus qu'à appuyer sur la queue de détente et à s'amuser !
Les vitesses
Le fabricant indique des vitesses pour une bille standard de 0,35 g avoisinant les 131 m/s pour une puissance de 3 joules.
J'ai bien sûr comme toujours mesuré la vitesse des billes. J'avais des billes acier avec revêtement cuivre de chez Crosman ( Copperhead). Elles pèsent 0,34 g et j'ai mesuré des vitesses de 112 m/s à la bouche du canon.
Cela nous donne une puissance de 2,14 joules pour ce Bushmaster MPW Full Auto.
La précision
J'ai tiré cette arme en étant appuyé sur un sac de sable pour vérifier la précision à 10 mètres. En mode semi-automatique, il est possible de tenir un cercle de dispersion d'environ 5 cm à 10 m. En mode full auto, même bien appuyé les billes occupent vite toute la cible de 20 cm de côté mais quelle rigolade !
Je suis passé ensuite en tir plus dynamique sur des canettes de soda. Jusqu'à 15 mètres il est possible de les toucher sans souci.
L'autonomie
J'ai pu tirer 150 billes acier avant que la vitesse ne chute trop. C'est déjà pas mal car j'ai beaucoup tiré en mode full auto ce que les sparklettes n'aiment pas trop…