J'avais eu beaucoup de plaisir à tester la carabine XM1 Combo de Stoeger, la fluidité de son mécanisme et surtout la précision de son canon m'avait vraiment plu et je débute ce test de la carabine XM1 Bullpup avec un bon à priori. Stoeger a fait beaucoup de progrès dans le domaine des armes à air comprimé avec une large gamme et des produits bien placés en rapport qualité prix. Voyons au stand si cette première idée est bonne ou non !
Rappelons que le marché des armes PCP, pour air pré comprimé, n'est pas énorme, sans commune mesure avec les carabines à canon basculant. Au Royaume Uni où le calibre 22 LR est très réglementé les carabines de type PCP très puissantes sont utilisées pour réguler pigeons ramiers et lapins de garenne. Des concours très prisés sont organisés avec ces armes puissantes et terriblement précises.
La crosse et le devant de la XM1
Tout comme pour sa grande sœur, la XM1 Combo, Stoeger Airgun insiste bien sur le fait que ses carabines sont développées, optimisées et stylées en Italie. La firme va même jusqu'à comparer ses modèles aux plus prestigieuses voitures italiennes sportives…
Une grosse étude anatomique a en effet été réalisée par un cabinet spécialisé et a permis de mettre au point les crosses de ces modèles, avec des zones de grip différentes en fonction des parties de la main.
On retrouve un quadrillage Hexacell assez prononcé à l'arrière de la plaque de couche pour éviter que l'arme glisse sur les vêtements mais aussi sur le devant de la poigfnée pistolet. Des zones de quadrillage plus doux, nommé Thridion se retrpuve sur les parties en contact avec les bouts de doigts, sur le devant, la poignée pistolet avant et à l'arrière de la crosse, lorsqu'on veut immobiliser l'arme avec le bras replié vers soi et que l'on saisit la crosse entre le pouce et l'index. C'est une bonne idée et ces zones quadrillées bien marquées sont en effet très ergonomiques.
La crosse et le devant sont confectionnés dans un polymère noir très solide et très bien fini. Il n'y a aucune trace d'usinage ou de moulure.
Cette crosse possède une ligne sportive. Les deux poignées pistolets offrent un contrôle optimal de la carabine. Celle située à l'avant peut être déposée à l'aide de deux vis à tête six pans et un petit cache se positionne à la place pour avoir un devant plus traditionnel si vous le souhaitez. Il peut être judicieux de déposer cette poignée si vous tirer sur sac de sable ou chevalet sur une table.
La carabine est livrée avec de nombreux accessoires permettant de personnaliser cette crosse. Citons tout d'abord le kit de poignée pistolet qui permet de changer la couleur de cette dernière. Un busc à profil Monte Carlo, plus haut que celui d'origine offre un meilleur confort de visée lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir. La longueur de la crosse peut être adaptée en fixant ou ôtant des intercalaires de couleurs entre cette dernière et le sabot amortisseur lui aussi très ergonomique. Enfin des rails Picatinny sont fournis avec l'arme et se fixent au bout du devant de l'arme pour fixer un bipied, un pointeur laser et des chargeurs rotatifs supplémentaires.
La carabine mesure 70 cm de longueur et pèse 2,929 nue, sans optique de visée.
Le canon
Il est fixe bien sûr puisque c'est un modèle à air pré comprimé, contrairement aux modèles de carabines à canon basculant. Il est en acier, rayé à l'intérieur afin de bien guider les diabolos de 4,5 mm (la XM1 existe aussi en calibre 5,5 mm). Il mesure 56 cm et il n'est visible que sur la partie arrière, sous le rail Picatinny et au-dessus de la crosse. La partie avant est recouverte par un manchon en métal noir jusqu'à la bouche. Il est flottant sur la quasi-totalité de sa longueur.
Les départs
La queue de détente est en métal avec finition noire. C'est bon signe, elle sera surement plus solide qu'un modèle en polymère. Cette queue de détente est réglable en écartement.
La course de la queue de détente n'est pas très longue, environ 0,7 cm et sans point dur et le mécanisme décroche en surprenant le tireur, gage de bons groupements ! J'ai relevé une moyenne de poids de départs voisine de 750 g avec une bonne régularité.
La culasse
La toute petite culasse se manœuvre à l'aide d'un levier articulé assez long et ergonomique. Esthétiquement c'est vraiment bien intégré car le levier d'armement ne dépasse pas trop de la crosse. Le réarmement de la carabine est très fluide.
La sureté
La sureté de cette carabine est un arrétoir circulaire, un bouton poussoir traversant situé juste à l'arrière de la queue de détente. La position feu est clairement indiquée avec un anneau rouge visible. Je ne suis jamais fan de ces arrêtoirs trop proches de la queue de détente, craignant un risque de confusion lorsqu'on manipule la sureté mais là c'est très bien fait et également très fluide. On peut chasser l'arrêtoir avec l'index avant de faire feu. Idéal à la chasse, nous y reviendrons plus tard !
Chargeur rotatif
La carabine est livrée avec deux chargeurs rotatifs de 11 coups en calibres 4,5 mm.
Le chargeur rotatif est assez simple d'utilisation. Il suffit de tourner la partie transparente et de laisser tomber les diabolos, dans le bon sens… dans les orifices prévus à cet effet.
Le système de propulsion des diabolos
Contrairement aux carabines à air « traditionnelles » dont le canon se casse et s'abaisse afin de comprimer un piston ou un ressort qui va ensuite propulser l'air contenu devant le piston dans le canon, sur les modèles à air pré-comprimé il faut pressuriser de l'air dans un tube. Le cylindre est situé sous le canon de cette carabine XM1. Il est équipé d'un manomètre et d'un régulateur incorporé. Il faut le remplir à une pression entre 100 et 200 bars indiquée par une zone verte. Pour cela deux solutions : la pompe manuelle ou le compresseur (ou la bouteille de plongée.) Prudence ! La pressurisation du tube n'est pas un jeu d'enfant.
Il convient de na pas trop laisser l'arme se vider et baisser en pression car pour retrouver les 200 bars vous allez transpirer un peu avec la pompe manuelle!
Un peu fainéant j'ai préféré utiliser le compresseur HPA que je vous avais présenté il y a quelques mois !
Sur le terrain
La carabine est courte et maniable, c'est un régal de la tenir à bras franc grâce à son format très compact et l'ergonomie de la crosse. J'ai adoré la poignée pistolet à l'avant de la carabine qui offre une très bonne stabilité.
Le chargeur s'alimente super facilement, les 11 diabolos pénètrent dans les logements sans point dur. Il ne faut pas longtemps pour l'alimenter.
Il se met en place dans le puit de chargeur aisément et il tient bien en place grâce aux petits aimants et pièces métalliques sur le chargeur et dans le puit. Cela limite le risque de le perdre tant que vous n'avez pas refermer la culasse de la carabine PCP.
Bien posé sur des sacs de sable j'ai réglé la lunette de test, une Kahles 1,6-8 x42 plus destinée à la chasse qu'à ce type d'arme ! N'hésitez pas à acquérir un bon modèle avec réglage de parallaxe afin de pouvoir pousser cette XM1 Bullpup dans ses retranchements. Nous avons tiré, ma femme et moi à bras francs sur des canettes de soda placées à 50 m avec beaucoup de succès, preuve que l'arme peut aller beaucoup plus loin. Et ce n'est que le modèle 19,9 joules en calibre 4,5 mm. J'ai hâte de tester sa grande sœur !
J'ai beaucoup tiré avec cette carabine, c'est très agréable, surtout lorsque l'on possède un compresseur de type HPA, qui permet de comprimer l'air à 200 bars dans le cylindre plus rapidement qu'avec une pompe manuelle !
J'ai testé de nombreux diabolos différents dans cette carabine et j'ai été étonné de voir qu'elle les groupe presque tous très bien. Très souvent seuls un ou deux modèles passent bien dans un canon…
J'ai eu les meilleurs résultats avec les diabolos Stoeger X-Hunt de 0,56 g. La tête pointue passe très bien dans le canon, ne donnant qu'un seul trou pour trois tirs à 15 m lors des phases de test de projectile.
J'ai ensuite tiré quelques chargeurs à 40 m et il est facile de tenir le noir d'une petite cible d'air comprimé posé sur sac. Une fois encore une canette de soda, qui n'est pas très grosse est presque tout le temps touchée à 40-50 m de distance. Quel pied !