La famille des carabines à air comprimé Stoeger s'agrandit chaque année. J'avais pu tester le modèle RX20 Suppressor de Stoeger en 2019, voici le modèle TAC Suppressor, une version qui comporte une crosse différente et surtout un bi pied !
La crosse et le devant
Je vais reprendre le même texte que le modèle RX 20 pré testé en insistant toutefois sur les différences. La première est visuelle ! La crosse de ce modèle TAC est beaucoup plus échancrée afin d'avoir une bonne prise en main pour les tirs couchés notamment ou sur table de tir, un avantage avec ce bi pied ! C'est une crosse très technique ! Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est plus droite que sur le modèle précédent, ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine.
Le dos de la crosse comporte un busc réglable en hauteur, un vrai avantage. Il faut agir sur une vis alen pour monter ou abaisser la hauteur du busc. Il y a trois trous dans la tige de maintien du busc ce qui offre quatre positions fixes. Il suffit de repositionner la vis dans le trou choisi et la revisser avec une clé fournie.
Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Les inserts colorés à l'arrière de la crosse sont de bons goût pour égayer l'arme et rappeler la possibilité de personnalisation avec les poignées et plaquettes colorées.
Cette crosse s'inspire beaucoup de celle de la carabine Horizon de Franchi que nous avons déjà testé. Stoeger et Franchi ont fait appel à un cabinet d'étude italien afin d'étudier les façons d'épauler de centaines de chasseurs et tireurs. Il en est ressorti de nouvelles zones de quadrillage sur les crosses de ces armes rayées. On en retrouve à l'arrière de la crosse vers le bas, pour le tir couché ou sur table de tir avec support avant. Il y en a bien sûr sur la poignée pistolet. On en retrouve juste devant le pontet et sur une grande surface sur le devant avec un renflement très prononcé au centre de la longuesse. Hors crosse, un quadrillage est également moulé sur les flancs du canon afin d'améliorer le grip lors des opérations de réarmement de la carabine en cassant le canon.
Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente.
Autre inspiration liée à une autre marque de la galaxie Beretta, des inserts amovibles bleu ou orange permettent de personnaliser la carabine RX20 à l'image de la Tikka T3X. C'est le Multigrip System.
La carabine RX20 Suppressor est pesée à 4,120 kg avec tous ses accessoires, lunette de visée, montage et bi pied. On se fiche un peu du poids vu qu'on va la tirer sur une table ou au sol !
Le canon
Le canon, rayé mesure 43,5 cm et il est en acier, englobé dans un manchon en polymère comportant des chicanes qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon. Ce système est censé réduire bruits et vibrations. Le manchon offre une solide et agréable prise en main ! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C'est une carabine pour adulte. Le plomb est introduit facilement dans le canon grâce au large angle d'ouverture et l'arme se referme sans difficulté.
Le système de propulsion
C'est un puissant ressort qui équipe cette carabine. Le réarmement de la carabine en basculant le canon ne demande pas trop d'effort. Le mécanisme est assez fluide et le ressort se bande sans point dur.
Les organes de visée
Il n'y en a pas, ni hausse ni guidon et la carabine est livrée en pack avec une lunette de marque Stoeger 3-9x40 à réglage de parallaxe sur l'objectif. La lunette possède une image bien nette avec un réticule de type Plex dont les barres centrales sont assez fines. Le montage également fourni dans le pack est très correct et se fixe à l'aide d'une vis sur le rail prismatique fraisé sur le dessus du boitier. Une butée de recul est usinée dans ce rail et un tenon servant de portée de recul est en place sur le montage arrière de la lunette pour éviter qu'elle ne recule au moment du tir.
La sureté
Cette carabine RX 20 TAC Suppressor de Stoeger est équipée d'un système de sureté automatique qui se met en place lorsqu'on bascule le canon pour réarmer la carabine. L'arrêtoir de sureté est heureusement bien positionné à l'arrière du boitier contenant le système de propulsion. On peut chasser la sureté à l'aide du pouce avant le tir.
Les bi pieds
Les bi pieds sont indépendants et se fixent sur des rails Picatinny que l'on vient visser sur le devant de la carabine. Ils sont ajustables en longueur et téléscopiques.
Les départs
Cette carabine à air comprimé est dotée d'un système de détente réglable. Il suffit d'actionner une vis pour augmenter ou réduire la course de la queue de détente. Sortie de boite cette carabine disposait de départs assez longs, avec une course importante et réglés aux alentours de 2 kg. Le poids des départs est lourd, même si cela est sécurisant…
!
Sur le terrain
J'ai tiré trois formes et poids de diabolos à jupe différents afin de mesurer les vitesses de ces projectiles pour calculer la puissance de la carabine et constater les groupements avec.
J'ai obtenu des vitesses moyennes de :
261 m/s avec les diabolos Stoeger X-Match de 0,53 g soit une puissance de 18,06 joules
242 m/s avec les diabolos Stoeger X-Hunt de 0,56 g soit une puissance de 16,4 joules
224 m/s avec les diabolos Stoeger X-Field de 0,56 g soit une puissance de 14,05 joules
Les X-Field passent mal dans ce canon, le résultat en cible n'est pas très bon et les vitesses sont étonnements bas. Je ne les prends pas en compte pour le calcul de la puissance de la carabine et reste sur cette puissance d'environ 16 joules pour ce modèle.
Les tirs ont été effectués sur le bi pied ou sur sac de sable à la distance de 15 mètres.