Le département de Recherche et Développement de Crosman n’en finit pas de nous étonner. J’ai déjà pu voir et essayer quelques armes du géant de l’airgun américain mais là c’est un petit ovni que j’ai entre les mains. A l’ouverture de la boîte on croirait découvrir un fusil Blaster de la guerre des étoiles ! Il aurait été coordonné avec l’armure des Stormtroopers à la place des blasters E-11. Mais en regardant de plus près ce ST-1 de Crosman, on se rend compte de quelques clins d’œil bien trouvé avec un arrêtoir reprenant les codes des plateformes AR15 et un look général issu du confidentiel Kriss Vector, surtout lorsque l’on dépose la crosse télescopique et le réducteur de son amovible. Bref, une arme à gaz comprimé très bien conçue !
La crosse et la carcasse
La crosse télescopique confectionnée en polymère blanc et noir offre un vrai confort de tir, surtout pour le plinking. Il suffit d’appuyer sur un arrêtoir circulaire placé sous la crosse pour l’allonger ou la raccourcir facilement. Il y a deux positions ! Au minimum, la crosse mesure 27 cm de la queue de détente à l’arrière de la plaque de couche, puis nous passons à 33 cm. Un adolescent ou un adulte trouvent facilement une bonne position. Le dos de la crosse est droit comme toujours sur ce type d’arme. On tire collé à l’arme ou alors tête plus haute si un viseur à point rouge ou une lunette de visée sont fixés sur le rail couvrant le dessus du boitier.
Comme mentionné en introduction, il est possible de déposer la crosse et son support pour réduire l’encombrement du ST-1 et le transformer en pistolet mitrailleur. Il suffit de chasser une goupille vers le système d’attache arrière de la bretelle pour ôter le support de crosse. Le sabot amortisseur est fabriqué en polymère dur et strié horizontalement afin d’adhérer un peu à la tenue de tir. La poignée pistolet est assez droite mais avec un bon galbe sur le dos, ce qui offre une bonne prise en main. Des zones granitées en surface de part et d’autre de cette poignée assure un grip confortable. Des empreintes de doigt sont moulées à l’avant. Le devant du ST-1 est très court, la partie avant est en fait un faux réducteur de son qui peut aussi servir pour tenir l’arme avec la main faible.
Quatre rails de type Picatinny sont fixés sur le devant de l’arme et permettent de positionner des accessoires comme une lampe tactique ou un désignateur laser et surtout un bi-pied qui va stabiliser le tir à plus longue distance. Là aussi nous sommes dans la réplique plus que l’utile mais c’est très bien fait ! Il n’est pas prévu de battant de crosse et anneau de grenadière pour fixer une bretelle. Il est possible d’en ajouter via les rails Picatinny.
La carcasse
La carcasse de l'arme est majoritairement fabriquée en polymère de couleur blanche, très bien moulée. Les différentes parties sont de la même couleur et la séparation n'est pas trop marquée dans le moulage. Le sommet de la carcasse comporte un long rail de type Picatinny sur lequel il est possible de fixer une optique, notamment le petit viseur à point rouge fourni dans le pack. De nombreux arrêtoirs noirs égayent ce boitier de culasse. Le sélecteur de tir, l’arrêtoir de chargeur et levier d’armement donnent ce qu’il faut de réalisme à la copie, ils sont tous actifs et permettent de faire fonctionner cet airgun.
Le canon
Il n’est vraiment pas long, c’est bien dommage pour assurer plus de puissance et surtout de précision à cet ST-1. Il ne mesure que 15 cm, dommage avec une arme qui en mesure 83 au total. Ce canon est lisse puisque nous allons tirer des BB’S de 4,5 mm en acier. Un long réducteur de son fictif équipe cette arme à gaz. Il donne un look sympa à l’arme une fois fixé sur le court canon ! Il se fixe par un système d’attache rapide Tri Lugs, comme sur le HK MP5. Il suffit de tirer un peu sur l’arrêtoir placé sur le dessus et muni de stries pour pouvoir déverrouiller le RDS en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et le déposer.
Les organes de visées
Il n’y en a pas et il faut donc fixer une optique, lunette de faible grossissement ou le petit viseur à point rouge fourni dans la boite. Il se monte facilement et se règle sans souci pour assurer des tirs à une bonne quinzaine de mètres.
Le fonctionnement
Il est très simple, il faut :
- Déposer le chargeur noir en appuyant sur l’arrêtoir
- Ouvrir le logement des deux cartouches CO2 dans le chargeur en tirant sur le côté à l’arrière de celui-ci, c’est indiqué « Open ». Une plaque côté gauche se désolidarise et permet d’atteindre le logement des cartouches CO2
- Visser afin de les percuter à l’aide d’une clé Allen fournie et logée dans le faux chargeur
Les billes d’acier de calibre 4,5 mm sont à verser dans un réservoir, il suffit :
- D’appuyer sur une plaque située sous le chargeur pour ouvrir le réservoir, c’est indiqué « push »
- De verser 300 billes BB’s dans ce réservoir, c’est rapide et vraiment bien pensé
- De refermer la trappe puis tirer sur l’arrêtoir de magasin situé juste à côté de cette dernière, au niveau du renflement à l’avant du chargeur. Une tirette de désengage, vous pouvez retourner le chargeur, le secoué pour remplir le magasin. Vous pouvez repousser la tirette, le chargeur est rempli avec 25 BB’s
- De remettre le chargeur dans son puit et tirer sur le levier d’armement situé en haut du Upper vers l’arrière
Vous êtes prêt à tirer !
Les départs
Comme souvent les poids de départs sont un peu durs sur cette arme de tir de loisir. C’est dommage car le groupement à bras franc s’en ressent forcément, surtout pour quelqu’un qui n’a pas trop l’habitude de tirer. La queue de détente est fabriquée en métal, un alliage. Elle est assez grosse et noire. Elle est abritée dans un pontet aussi en polymère et qui est plutôt large ce qui permet de tirer mains gantées si besoin.
Sureté-sélecteur
L’arrêtoir de sureté et le sélecteur de tir sont placés de part et d’autre du Lower, juste au-dessus de la queue de détente. Cela permet un maniement fluide et aisé avec le pouce, que vous soyez droitier ou gaucher, l’arme est totalement ambidextre. On passe donc de la sureté au mode semi-automatique qui tire au coup par coup puis en version full auto. Un vrai full auto qui vide le chargeur de 25 coups !
Sur le terrain
Les vitesses
Le fabricant annonce des vitesses de 430 fps, soit 130 m/s. Je me suis amusée à vérifier cette info à l’aide d’un chronographe Caldwell. La donnée est à peine surévaluée car j’arrive à 124 m/s sur les premiers tirs avec deux cartouches neuves. Ensuite la vitesse se stabilise aux alentours des 95/100 m/s. L’autonomie est d’environ 100 à 110 billes.
La puissance
Etant donné que nous connaissons la vitesse des BB’s ainsi que leurs poids nous pouvons calculer la puissance de cette réplique qui est de 2,7 joules proche de 3 joules annoncées.
La précision
La précision est correcte jusqu’à une dizaine de mètres. On tire une canette de soda ou un pot en céramique sans souci en coups par coups. Le tir en full auto, très amusant offre moins de précision.