L'americain Crosman fabrique des armes à air comprimé depuis 1924 ! Autant dire que le savoir-faire est immense et la renommée de la marque n'est plus à faire tant Outre Atlantique qu'en Europe ! Basée dans la région de East Bloomfield dans l'état de New York Crosman fait fabriquer une partie de ses répliques à Taiwan, dans des usines très spécialisée et avec un cahier des charges hyper précis. Cet AK1 en est la preuve !
La crosse
Réalisée en polymère (fibres de nylon) pour la partie mobile et alliage pour son embase, la crosse télescopique tactique de cette arme est réglable en longueur. Un avantage car nul doute que petits et grands vont vouloir s'amuser avec cette réplique d'arme martiale. L'allongement de la crosse se fait en appuyant sur le dispositif situé sous cette dernière, c'est simple, connu et fiable en ce qui concerne ce modèle. On peut ainsi passer d'une longueur de 29 à 37 cm entre la queue de détente et l'arrière de la plaque de couche. C'est une crosse standard et les grands gabarits pourront tirer avec une bonne position.
Cette crosse est munie d'une charnière côté gauche qui permet de la replier le long de la carcasse de l'arme pour un gain de place et une maniabilité accrue. Un simple bouton poussoir rond sert d'arrêtoir. Il fonctionne très bien il n'y a pas de point dur.
La carcasse
La carcasse de l'arme est majoritairement fabriquée en polymère de couleur noire. Les différentes parties sont de même couleur et la séparation n'est pas trop marquée dans le moulage. Le sommet de la carcasse comporte un long rail de type Picatinny sur lequel j'ai pu fixer un viseur à point rouge Holosun pour les tests de précision.
La poignée pistolet noire comporte un discret quadrillage sur ses flancs et une empreinte de doigt à l'avant. Elle est creuse. La taille est très bonne.
Le levier d'armement et le transporteur de culasse sont fabriqués en alliage d'aluminium et en polymère noir. Les moulures et formes sont bien réalisées, il n'y a aucune trace de moulage ni de bavures.
Le devant est massif, comme sur l'arme répliquée, il comporte quatre rails de type Picatinny sur lequel j'ai pu fixer une lampe tactique lors du test de cette dernière. C'était un modèle TLR 1 HPL de Streamlight.
Il est aussi possible de fixer un designateur laser qui vous permettra des tirs très sympa en plinking sur cibles métalliques et cibles diverses.
Le canon
Il est en acier, rayé et mesure 22 cm de long environ. Il est totalement masqué puisqu'il est emprisonné à l'avant dans un manchon en polymère imitant un modérateur de son, bien entendu fictif et dans le devant de l'arme. Sa précision nous a étonné, comme pour le fusil Bushmaster MPW Full Auto de Crosman puisque j'ai fait de beaux groupements pour une arme de loisir, surtout avec des billes acier.
Les organes de visée
Cet AK1 Full Auto est équipé d'une hausse réglable en hauteur, un peu similaire au AK d'origine. Le guidon est protégé par deux oreilles métalliques. Il est assez fin. Le tir avec ses organes de visée ouverte est bien sûr ludique et possible jusqu'à une vingtaine de mètres mais je ne saurais que vous recommander de fixer sur le rail Picatinny un petit viseur à point rouge peu couteux afin de tirer toute la quintessence de cette arme et profiter de sa précision à plus longue distance ! Les canettes de soda ne me diront pas merci !
Le chargeur
Il est top ! Etant donné que l'on tire des billes acier BB et non pas des diabolos il n'y a pas de sens d'introduction à respecter ! Le chargeur est assez massif puisqu'il imite un chargeur réel. Il est revêtu de polymère noir mais il est en alliage et acier à l'intérieur.
La face avant comporte le chargeur en lui-même contenant 28 billes acier BB de 4,5 mm. Un bouton poussoir bien saillant et cranté permet d'abaisser et de comprimer le ressort ce qui est très pratique pour introduire ensuite rapidement les projectiles. Une chargette rapide est même fournie mais elle n'est finalement pas très utile.
L'arrière du chargeur est amovible et donne accès aux logements des sparklettes de C02 de 12 g. Il est possible de fixer deux cartouches de gaz. Une courte clé Alen est fixée dans ce chargeur et sert à visser le dispositif de percussion et de fixation des cartouches de gaz. C'est plutôt ingénieux.
L'arrêtoir de chargeur est fixé devant le pontet aux formes assez carrées. Il se manipule sans forcer et permet une libération rapide de ce chargeur.
Le fonctionnement
Cet AK1 fonctionne en mode semi-automatique c'est-à-dire au coup par coup ou… en full auto. Ce qui est forcément très ludique mais consomme pas mal de billes et de gaz… Mais ne boudons pas notre plaisir au vu du prix modique de ces consommables !
L'arrêtoir de sureté et sélecteur de tir se situe sur le côté droit de la carcasse. C'est un long levier identique à l'arme d'origine. Il se manipule facilement avec l'index droit.
Les départs
Il y a une assez longue course libre puis le point dur, le mur, permet de bien prendre appui pour tirer. J'ai mesuré les poids de départ de cette réplique airgun et obtenu une moyenne de 1,7 kg sur dix tests. Les départs sont assez nets et francs et l'arme et plutôt agréable à utiliser.
Sur le terrain
La boite de l'arme est très sexy avec la photo de la réplique sur toutes les faces ! Le fusil est bien protégé par du carton moulé à la forme de l'arme. L'ouverture du chargeur demande un peu de dextérité la première fois pour savoir où et comment tirer ! La mise en place des sparklettes ne pose aucun souci, la petite clé alen joue bien son rôle, tout est fluide !
L'insertion est billes se passe sans encombre, bon, il y en a toujours une ou deux qui tombent au moment de remplir le chargeur. J'ai peut-être de trop gros doigts …
Le chargeur est inséré facilement dans son puit devant le pontet. Il n'y a plus qu'à appuyer sur la queue de détente et à s'amuser !
Les vitesses
Le fabricant indique des vitesses pour une bille standard de 0,35 g avoisinant les 430 pieds par secondes soit environ 131 m/s pour une puissance de 3 joules.
J'ai bien sûr comme toujours mesuré la vitesse des billes. J'avais des billes acier de chez Powair. Elles pèsent 0,34 g et j'ai mesuré des vitesses de 119 m/s à la bouche du canon.
Cela nous donne une puissance de 2,41 joules pour ce AK1 Full Auto.
La précision
J'ai tiré cette arme en étant appuyé sur un sac de sable pour vérifier la précision à 7 puis 10 mètres. En mode semi-automatique, il est possible de tenir un cercle de dispersion d'environ 5 cm à 10 m. En mode full auto, même bien appuyé les billes se regroupent dans une cercle de 12 cm à la même distance.
Je suis passé ensuite en tir plus dynamique sur des canettes de soda. Jusqu'à 15 mètres il est possible de les toucher sans souci.
L'autonomie
J'ai pu tirer 150 billes acier avant que la vitesse ne chute trop. C'est déjà pas mal car j'ai beaucoup tiré en mode full auto ce que les sparklettes n'aiment pas trop…