Ce modèle de carabine Gamo est un modèle à air pré-comprimé, autrement dit PCP pour : « Pre-Charged Pneumatic » Ce type de modèle de carabines, appelées PCP, possède un réservoir, généralement cylindrique, dans lequel un système manuel ou automatique permet de comprimer de l'air. Dans le cas de notre arme d'essai, nous avons pu remplir le réservoir, situé sous le canon, à l'aide d'une pompe manuelle Gamo fournie dans ce pack par le distributeur.
La Arrow en cal. 4,5 mm possède un réservoir, matérialisé par un tube sous le canon, qu'il est possible de compresser jusqu'à 232 bars (plafond le plus haut recommandé par le fabricant). Il est alors possible de tirer 90 plombs sans avoir à recharger.
La crosse
Synthétique, elle a été réalisée avec soin, l’accent ayant été mis sur son ergonomie. La crosse possède un busc important recouvert d’un traitement rugueux qu’on retrouve sur la poignée pour assurer le grip de l’arme. La poignée large et intuitive offre une préhension et un confort total pour tirer sereinement. Ce modèle de crosse est ambidextre. La plaque de couche est épaisse, alvéolée et rigide, mais confortable. Le devant est long et assez épais. Il est muni d’une valve en sa partie inférieure, permettant de charger le cylindre réservoir en air. La carabine mesure 100 cm au total.
Le canon
Baptisé « Whisper Fusion System », il est équipé d’un modérateur de son intégéré, c’est pourquoi il présente un aspect assez épais et cannelé pour réduire son poids. Il est doté d’organes de visée traditionnels. Hausse réglable et guidon protégé par un capot tubulaire. Le distributeur français nous a fait parvenir un modèle pourvu d’une lunette 3-9x40 de la marque Gamo. Nous avons pu tirer de 25 à 50 mètres sans aucun problème quant à la visibilité et au réglage de l’optique.
Le chargeur
La carabine possède un chargeur synthétique rotatif de 10 coups. Très facile à alimenter : il faut glisser les diabolos dans des orifices, comme dans un barillet, et faire tourner la roue pour alimenter l’alvéole suivant. Des signalétiques permettent de voir combien de plombs sont insérés dans le chargeur.
Les départs
Les départs sont assez francs, bien que la détente présente une légère course. On remarque un levier devant la détente. Il s’agit de la sécurité. Poussée vers l'avant, celle-ci permet de faire feu. En position arrière, la queue de détente est bloquée.
Sur le terrain
À 25 mètres, la Gamo Arrow se montre très précise. Elle est capable de grouper les tirs dans un diamètre moindre que celui d’une pièce de deux euros ! La carabine est tout de même puissante, bien qu’elle ne fasse pas 20 joules. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’une arme de tir. Les plombs traversent une planche de bois de 1 cm d'épaisseur à une vingtaine de mètres. J’ai rempli le réservoir à une pression de 200 bars et j’ai pu tirer 6 chargeurs (soit 60 coups) sans arriver dans la zone jaune du manomètre. L’autonomie est donc bonne et amplement suffisante pour du tir de loisir. Le réservoir se recharge aisément avec une pompe manuelle ; cela devient difficile vers les 200 bars. Au niveau sonore, la carabine est relativement silencieuse par rapport à certaines autres PCP. Il s’agit d’un claquement comparable à certaines agrafeuses cloueuses mécaniques. Chargeur rotatif et départs fonctionnent sans points durs.
Ce modèle en calibre 4,5 mm est idéal pour le tir récréatif, voire le tir de précision à courte et moyenne distance en essayant plusieurs marques de diabolos. C