C'est donc une série spéciale, une exclusivité, vendue par Frankonia. Il existe un autre modèle assez proche, la Varmint Stalker Deluxe, vendue un peu plus cher. Autant profiter de ce modèle proposé à un prix vraiment agressif !
Cette carabine à plomb est très sobre, avec un joli canon gainé de polymère et une forme de boitier très douce et arrondie.
La crosse et le devant
Elle est sobre et simple. Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine. La crosse mesure 35,5 cm de la queue de détente à l'extrémité de la plaque de couche.
Le dos de la crosse comporte une sur moulure en forme de busc, type Monte Carlo mais avec une joue qui permet de bien poser le visage au moment du tir. La hauteur est bonne une fois la lunette de visée fixée sur le boitier.
Une plaque de couche assez rigide réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Des stries horizontales sont moulées en surface. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles à l'intérieur. Il est assez très agréable. Un élastique rond de couleur rouge vient prendre place dans un logement moulé à cet effet et égaye un peu l'arrière de la crosse sans être disgracieux.
Le devant est assez long et permet de trouver une bonne position de tir même pour les grands gabarits. Il est texturé en surface sur les flancs de cette longuesse.
Le canon
Il est rayé bien entendu afin de bien guider et stabiliser le vol des diabolos à jupe. Il mesure 45 cm et il est manchonné dans une gaine de polymère noire. C'est beaucoup plus agréable que le contact de l'acier lorsqu'on casse le canon pour réarmer la carabine, qui plus est quand il fait froid ! Le polymère est cannelé afin de ressembler au canon d'une véritable carabine de tir ou de chasse. C'est très bien réalisé.
Le système de propulsion
C'est un puissant ressort qui équipe cette Varmint de Gamo. Le réarmement de la carabine en basculant le canon ne demande pas trop d'effort. Le mécanisme est assez fluide et le ressort se bande sans point dur.
Les organes de visée
Il n'y a ni hausse ni guidon sur cette carabine Varmint ! Le canon est nu. La petite lunette Gamo en grossissement 4x prend place sur le rail de 11 mm fraisé sur le dessus du boitier. Il y a un trou fraisé qui sert de butée de recul. Lors du montage il faut bien penser à insérer le tenon qui sert de portée de recul dans le montage arrière dans ce logement. Cela va éviter que la lunette ne recule sur le boitier. La lunette est d'une qualité correcte, avec un réticule de type Plex assez fin. Je n'ai pas eu de soucis lors du test, ni pour le réglage de la lunette ni lors des tirs. Cette lunette 4x32 permet des tirs appliqués à plus de 25 mètres de distance, notamment en plinking.
Les départs
C'est une Gamo… et comme bien souvent pour cette marque les départs sont très corrects. Souvenons-nous que c'est une carabine de loisir et non de compétition et que nous n'avons pas des départs de type match en dessous de 200 g non plus… Sortie de boite j'ai mesuré des poids de départs avoisinant 1,3 kg. Le poids est réglable, à l'aide d'une vis cruciforme placée derrière la queue de détente. Cette queue de détente est confectionnée en polymère noire. L'arrêtoir de sureté est placé juste devant la queue de détente, comme souvent. Il n'est pas automatique est c'est une très bonne chose !
Sur le terrain
Direction le fond du jardin en cette période de confinement ! J'ai tout d'abord vérifié la puissance de cette carabine en tirant plusieurs diabolos de poids différents et en mesurant les vitesses. J'ai obtenu des vitesses moyennes de :
255 m/s avec les diabolos Gamo Pro Match Competition de 0,49 g soit une puissance de 16 joules
257 m/s avec les diabolos Gamo Magnum Energy de 0,49 g soit une puissance de 16 joules
250 m/s avec les diabolos 900 Lourd de Solognac de 0,53 g soit une puissance de 16,5 joules
Ces trois mesures de vitesses indiquent une puissance d'environ 16 joules de la carabine ce qui est bien en dessous des 20 joules qui permettent sa vente libre aux personnes majeures !
Les cibles ont été placées à 12 mètres et les tirs ont été effectués sur appui de sac de sable.
La carabine est agréable avec des départs c'est vrai un peu lourd mais c'est une carabine de loisir et non de compétition ! La course est un peu longue mais le coup part sans point dur et le mécanisme décroche de façon nette et franche ! La carabine n'est pas trop lourde ce qui permet des tirs à bras francs de façon agréable.
Une bien belle arme !