Réseaux sociaux, catalogues, site internet, la ligne directrice de Franchi est claire : séduire les jeunes chasseurs et leur proposer des armes techniques et fiables, mais aussi abordables et aux lignes modernes ! C'est vraiment plaisant de voir une marque aussi résolument tournée vers l'avenir et les nouveaux pratiquants. N'étant pas à mon premier permis et ayant quelques cheveux blancs sur les tempes, je dois avouer être également fan de la marque !
Le fusil inertiel Affinity de Franchi est né en 2012. Fort de son succès et très intelligemment, Franchi a développé et décliné toute une gamme autour de cette base à l'image de ce que Browning a fait autour de sa carabine BAR ! Il existe désormais 26 versions de ce fusil semi-automatique sur le site internet Franchi !
J'ai découvert ces deux versions colorées du fusil Affinity de Franchi lors du salon IWA en 2019 et je m'étais empressé de partager cette découverte avec vous en postant une vidéo sur notre chaine You tube !
J'ai eu l'occasion de tester ces deux nouveautés sur le terrain en stand de tir et à la chasse, voici mes retours d'expérience !
La crosse et le devant
La crosse et le devant sont réalisés en Techno polymère, un matériau synthétique très résistant. La crosse ne sonne pas trop creux, c'est assez agréable sur le terrain et qualitatif. Une épaisse plaque de couche en polymère souple et dense équipe l'arrière de la crosse. Cette plaque de couche TSA-ADV de 22 mm en standard possède un dessin spécifique qui interdit la pose d'autres modèles du commerce. Il y a trois épaisseurs de plaque qui permettent de raccourcir ou allonger la crosse (de 357 à 375 mm). Cette plaque de couche est assez efficace et amortit bien le recul des munitions toniques. J'avais pu le tester lors du tir du fusil Affinity One en stand avec de lourds chargements.
La crosse et le devant de ces deux versions sont recouverts de motifs camouflés Optifade Marsh et Optifade Cobalt. Les motifs sont apposés sur les crosses par hydro dipping. Ce n'est pas un film « plastique » qui est collé et recouvre la crosse et le devant. Ces deux parties de l'arme sont en fait trempées dans un bain à la surface duquel flotte le film hydrographique coloré. C'est une sorte de peinture plus résistante dans le temps qu'un film collé en surface.
Le Cobalt est plutôt destiné à la chasse du petit gibier en plaine ou dans des marais. Il est aussi parfait si l'on est posté contre une haie verte. Le Bronze quant à lui est plus jaune. Il se fond à merveille dans les roseaux bien sûr pour chasser le canard mais aussi les maïs pour la chasse des pigeons ramiers au poste ou des corvidés.
Le quadrillage de la poignée pistolet et du devant est bien réalisé et offre un grip correct.
Une attache de grenadière est positionnée dans un évidement de la crosse, de l'autre côté la bretelle se fixe sur le bouchon du tube magasin. Ce dernier est assez massif et se manipule aisément grâce à des stries de préhension bien marquées et efficace !
Le boitier de culasse
Il est confectionné en Ergal, un alliage léger et solide. Il mesure 25 cm de longueur. Il reçoit un traitement Cerakote gris bleu ou bronze. Ce traitement Cerakote est réalisé par pulvérisation de peinture à base de céramique qui est ensuite recuite pour lui donner tout son pouvoir de protection. Cette finition, outre la possibilité de la colorer contrairement à un bronzage traditionnel, offre l'avantage d'une bien meilleure résistance à la corrosion et aux rayures. L'arme souffrira moins, même en bord de mer.
Le boitier comporte des fraisages sur le dessus permettant de monter rapidement une optique de tir, notamment pour la chasse nocturne du gibier d'eau. Les embases sont profondes et bien creusées. Le dessus du boitier comporte une bande, striée en longueur qui rejoint la bande de visée et offre ainsi un bon confort de visée.
La culasse mobile est noire, ce qui tranche bien avec le reste de l'arme.
Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est très gros, beaucoup plus que sur les fusils semi automatiques traditionnels. Il ressemble au bouton de déverrouillage de culasse du fusil semi auto Versa Max Tactical de Remington….
C'est en effet un poussoir issu des semi-auto tactiques qui équipe ces deux Affinity Elite. Ce n'est pas esthétique, reconnaissons-le, mais une fois qu'on y a gouté, c'est très pratique ! Il en va de même du levier d'armement de la culasse. Ce doigt est plus long, cylindrique, creux et il tourne librement sur lui même. Il offre une prise en main, mouillée ou gantée par exemple, supérieure !
Les départs
Franchi annonce des poids de départs avoisinant 2,5 kg avec une marge de +/-10%. On doit être dans la vérité, je n'avais pas emporté mon appareil spécifique de mesure lors de cette présentation. En tout cas pour un fusil semi-automatique, les départs sont plutôt bons et agréables sur le terrain. Pas de point dur ni de gratouillis. La queue de détente est noire et assez fine. Elle est logée dans un pontet assez vaste et à la forme en goutte d'eau esthétique. Le poussoir traversant de sureté est situé à l'arrière du pontet et ne gêne pas.
Le canon
Ces deux versions sont donc chambrées en 12/89 et peuvent donc tirer des cartouches super magnum. Elles ne sont pas pour le moment importées en France. Seules les modèles 12/76 et 20/76 sont disponibles. Les versions super magnum 89 sont très demandées aux Etats Unis où les charges lourdes sont courantes. Néanmoins, avec son poids contenu de 3,150 kg il doit bien reculer quand même. Je n'ai pas pu le tester malheureusement !
Le canon mesure 71 cm de long. Il est allésé à 18,3 mm dans sa partie la plus étroite (18,5 mm au plus large). Ce canon reçoit le même traitement de surface Cerakote que le boitier de culasse. Le canon est équipé d'une bande ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle comporte des quadrillages sur toute sa surface, alignés dans le sens de la longueur ce qui offre un bon confort visuel lors de la visée même en contre-jour. Un fin guidon en fibre optique rouge est fixé à l'extrémité de la bande.
Ces armes sont éprouvées pour le tir des billes d'acier.
Les chokes
L'Affinity One est livré avec trois chokes amovibles de 5 cm de longueur. Il y a un full (*), un demi (***) et un quart (****).
Le système de rechargement
Comme tous les Affinity, ces modèles Elite comportent un système de rechargement automatique par inertie avant (Inertial front drive). Ce mécanisme est un peu différent d'un système inertiel traditionnel qui équipe par exemple un modèle Benelli. D'habitude lorsque vous tirez un coup de feu, la combustion de la poudre crée une montée en pression de gaz qui poussent la grenaille ou la balle dans le canon et l'arme dans l'autre sens ! Dans le cas d'un système de rechargement par inertie ce phénomène va provoquer le déverrouillage de la tête de culasse qui, libre, part vers l'arrière avec son transporteur. La cartouche tirée est éjectée. Une fois arrivée en butée arrière, la culasse et son transporteur sont repoussés vers l'avant par un ressort logé dans la crosse. En chemin la tête de culasse pousse la nouvelle cartouche issue du tube magasin dans la chambre et se verrouille par système rotatif. Sur le fusil Affinity, le ressort de rappel n'est pas placé dans la crosse, mais au contraire à l'avant, sous le garde main et il commande le retour de la culasse par un système de tringles.
Au tir c'est en effet un peu plus agréable, on sent un peu moins le claquement de la culasse à l'arrière. Cette répartition des masses plus à l'avant offre peut-être aussi un meilleur équilibre à l'arme. Honnêtement, je ne suis pas assez utilisateur de semi-automatique inertiel pour le dire !
Accessoires fournis avec l'arme
Ce Franchi Affinity Elite est livré avec deux chokes supplémentaires, une clé pour les démonter et un jeu de cale permettant de régler pente et devers dans une certaine limite.
Sur le terrain
Le premier jour de ce séjour, c'est au stand de tir, en compagnie d'autres journalistes français que j'ai pu tirer mes premiers plateaux avec ces Elite Bronze et Cobalt. Les boites de cartouches Fiocchi en 32 g se vident rapidement. Nous tirons dans la bonne humeur, les plateaux cassent, les rires fusent ! Les Elite tiennent le coup alors que la cadence de tir est infernale. L'équilibre de ces armes est bon et la montée à l'épaule est rapide. Nous tirons encore et encore, plus de 200 cartouches chacun sans noter le moindre souci de fonctionnement.
Le lendemain c'est en pleine campagne, à une centaine de kilomètres au sud de l'usine que nous avons pu chasser avec ces fusils semi-automatiques. La région est magnifique, sorte de garrigue bien dégagée. Les chiens d'arrêt et leurs conducteurs ont magnifiquement travaillé. Les arrêts des setters nous ont donné de nombreuses occasions de tir sur des perdrix rouges et grises. Quoi de mieux qu'une vraie partie de chasse pour tester et admirer une arme en condition réelle. L'impression de vivacité que j'avais eu au stand de tir se vérifie. Le fusil monte vite et se cale bien contre l'épaule. Les départs sont à la fois doux et nets. Le recul est modéré avec les cartouches de 32 g. J'avais pu tester l'Affinity One avec des cartouches de … 24 g et il a parfaitement fonctionné. Lors de ce test de terrain j'aurai bien aimé tirer de grosses charges en super magnum avec ce 12/89 . Ne nous leurrons pas, le recul aurait été important, c'est normal ! C'est juste par curiosité…
Avant de quitter l'Italie, j'ai pu visiter l'usine Franchi. Tout est propre et bien organisé. Les machines les plus modernes usinent les boitiers de culasse, les ouvriers s'affairent pour monter les éléments des armes !
Notons enfin que Franchi garantit ses fusils 7 ans, ce qui est assez rare dans le domaine des armes de chasse. C'est à souligner, c'est un gage de tranquillité pour le chasseur et visiblement de confiance dans ses produits de la part de Franchi !