Couteau Kriss
Malaisie, Asie du Sud-Est
Vers 1870
Bois, ivoire, fer et métal
Long. totale 37 cm ; Long. fourreau: 31 cm
Long. lame: 25,5 cm;Long. poignée: 7 cm
(fente ancienne sur le fourreau)
La poignée, appelée ukiran, est en ivoire sculptée en forme de crosse et incisé d’un décor feuillagé. La partie supérieure du fourreau, appelée wrangka, est en bois veiné, à patine brillante, terminée en deux oreilles latérales effilées. La section constituant le corps du fourreau, appelé gandar est en bois à section ovale entièrement recouvert de métal doré à décor en repoussé.
La lame à double tranchants est ondulée. Une bague en métal argenté et alevéolé, appelée mendak, marque la jonction entre l’ukiran et la lame.
Le kris est une arme proprement masculine. Marqueur social et de richesse, il était également l’objet symboliquement offert à un jeune garçon devenu homme.
Plus la lame était travaillée et plus la poignée réalisée en matériaux nobles, plus le rang de son propriétaire était élevé.
L’ukiran, sculpté de manière anthropomorphe quasi systématiquement, est considéré comme une allégorie de son propriétaire. Ainsi, la tête serait la poignée, le corps, la lame et le vêtement, le fourreau. Notons que le vêtement traditionnel de l’homme balinais est le sarong– le même nom donné au fourreau du kriss.
Le kriss doté de pouvoir magiques, est considéré comme vecteur de spiritualité. Il se transmet par voie d’héritage, ce qui lui permet d’accroître sa puissance.
Texte et photos © FCP CORIDON
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.