EN SAVOIR PLUS SUR « Couteaux Laguiole »
Qu'est-ce qu'un couteau Laguiole?
De fabrication française, les couteaux Laguiole font partie des types de couteaux les plus connus en France, mais peu connaissent vraiment leur histoire, leur origine et leur spécificité.
En effet, Laguiole n'est pas une marque à proprement parler, mais une commune située dans le département de l'Aveyron, en Occitanie. Les couteaux Laguiole sont principalement fabriqués dans la commune du même nom depuis le début du 19e siècle. La commune de Thiers, au Puy-de-Dôme, est également devenue l'une des places fortes de la fabrication de ce type de couteau. D'ailleurs, 80 % des couteaux Laguiole proviennent du bassin de Thiers.
La dénomination couteau Laguiole n'est donc pas protégeable et n'est en aucun cas synonyme de qualité ou d'origine. Il est nécessaire de vérifier l'inscription sur un couteau présumé Laguiole pour connaître le nom du fabricant et le lieu de fabrication.
En coutellerie, Laguiole évoque également un style de couteau, marqué par une lame et un manche de forme et de conception spécifiques. Un couteau Laguiole est un modèle pliant de type canif et de fabrication artisanale.
Selon les historiens, le couteau Laguiole originel était droit, à lame fixe. Il était appelé « Capouchadou » et était utilisé par les habitants de l'Aubrac. C'est sous l'influence du couteau espagnol Navaja, ramené de Catalogne par des travailleurs, qu'il devient un couteau pliant à partir du début des années 1860.
À qui s'adresse le couteau Laguiole ?
Grâce à leur portabilité et leur praticité, les couteaux Laguiole de poche sont prisés par les chasseurs, les pêcheurs et les adeptes d'activités d'extérieur. En effet, ils peuvent être utilisés pour dépouiller et vider le gibier. Vous pouvez même les utiliser pour transpercer le coeur de l'animal blessé afin de l'achever rapidement.
Si vous passez la nuit dans un bivouac, vous pouvez vous en servir pour dégager l'emplacement de votre campement, pour couper du bois et pour vous préparer à manger. Enfin, un couteau de poche est toujours utile lors des situations d'urgence et dans les milieux hostiles.
Les meilleurs modèles de « laguioles » affichent un design typique qui plaît également aux collectionneurs, même ceux qui vivent en dehors de la France.
Comment reconnaître un couteau Laguiole ?
Pour reconnaître un couteau pliant Laguiole, vous devez vérifier ses cinq éléments, à savoir : sa lame, son manche, sa mitre, son insecte et son ressort.
- Sa lame
Un couteau estampillé Forge de Laguiole, par exemple, indique clairement le nom du fabricant et son origine. Une lame de couteau Laguiole peut être droite, mais elle est légèrement courbée sur la plupart des modèles. Elle est habituellement conçue en acier inoxydable de haute qualité, à l'instar du 12C27 Sandvik, mais jamais en acier 440 ou en acier 420.
Vous pouvez également trouver des modèles haut de gamme avec une lame en acier multicouches Damas qui leur confère un tranchant d'exception.
- Son manche
Les « laguioles » artisanaux sont équipés de manches en bois dont la forme et la couleur peuvent changer d'un modèle à un autre. Sur les modèles modernes, notamment les couteaux sommeliers Laguiole, le manche embarque un tire-bouchon.
- Sa mitre
La mitre est l'élément qui sépare la lame et le manche du couteau. Elle peut être présente aux deux extrémités du manche. Sur un couteau Laguiole authentique, elle peut être en acier inoxydable, en laiton ou en Damas. Brillante ou brossée, la finition peut varier d'un modèle à un autre.
- Son insecte
La présence d'une abeille ou d'une mouche est un élément décoratif typique des couteaux Laguiole. Elle est située au dos de la mitre séparant la lame et le manche. Sa forme peut changer selon le fabricant, mais force est de constater que l'insecte est mieux travaillé sur les modèles authentiques et de qualité.
- Son ressort
Le ressort est l'élément principal du manche. Il permet d'ouvrir et de fermer la lame d'un couteau Laguiole. Pour ce type de couteau, le ressort est en acier et affiche un motif pouvant être complexe afin d'orner le dos du manche.
Comment choisir son couteau Laguiole sur NaturaBuy ?
NaturaBuy regorge de modèles de couteaux Laguiole. Faire un choix n'est pas toujours évident, mais tout dépend de vos goûts, de vos exigences et de votre budget.
Les couteaux vendus dans cette catégorie sont fabriqués en France ou à l'étranger ce qui explique parfois les grandes différences de prix entre les modèles. La matière composant le manche, mais aussi le type d'acier qui a servi pour fabriquer la lame, expliquent également ces variations de prix. Ainsi, vous trouverez des couteaux de chasse laguioles pliants pas chers, vendus neufs ou d'occasion, par des professionnels ou des particuliers. Ils doivent tous porter la fameuse « abeille » ou « mouche » qui était autrefois une pièce de métal souvent munie d'un anneau et qui servait à refermer le couteau. Désormais équipé d'un cran forcé, cette pièce n'est que décorative. Afin de conserver votre couteau bien affuté nous vous recommandons de vous équiper avec de bons accessoires d'affutage !
Ainsi, vous pouvez opter pour un couteau Laguiole haut de gamme comme le modèle Hérôme Latreille ivoire 33 cm avec gravure mouche hautement détaillée, ou encore le modèle Forge de Laguiole Mammouth, avec manche en ivoire, lame Damas et gravure abeille d'exception. Ces oeuvres d'art coûtent entre 3 000 et 4 000 €.
Pour un modèle toujours fidèle à l'apparence traditionnelle du couteau Laguiole, mais plus accessible, vous pouvez vous tourner vers un couteau Laguiole comme Le Fidèle 12 cm à manche bois d'olivier. Dans un style un peu plus moderne, le modèle RF Arlequin de la marque Laguiole en Brac est également intéressant.
Pour quelques dizaines d'euros, vous pouvez tout de même trouver de beaux modèles comme ce couteau Laguiole à lame Damas avec manche en corne et tire-bouchon.