EN SAVOIR PLUS SUR « Couteaux pliants »
Quels sont les différents types de couteaux pliants ?
Le couteau pliant est un couteau de poche aux multiples fonctions. En effet, toujours dans la poche, ce couteau peut vous accompagner dans de nombreuses activités telles que la chasse, la randonnée ou la pêche... Les couteaux pliants à champignons sont généralement équipés d'une brosse et d'une lame en forme de serpette. Le couteau pliant serpette est bien souvent réalisé en bois et conserve un aspect traditionnel. Des marques telles que Buck, Herbertz, Muela, Bowie... proposent des couteaux de chasse pliants. Aussi, les couteaux Opinel et Laguiole constituent une large sélection sur le site, tout comme les couteaux automatiques et couteaux régionaux. Un couteau pliant ou un couteau de poche s'ouvre et se referme de nombreuses manières. Son mode de fonctionnement dépend du modèle. Certains couteaux sont plus difficiles à manier que d'autres.
Aujourd'hui, quatre modes d'ouverture de couteau pliant existent.
- Le Thumbstud. Ce modèle de couteau dispose d'un petit ergot posé sur la lame. Atteignable avec le pouce, cette sorte de bouton permet de l'ouvrir avec une seule main.
- Le Thumbhole. Ce modèle possède un trou pour le pouce situé dans la lame du couteau. Pour l'ouvrir, vous devez placer votre pouce au niveau de ce trou et tirer vers l'extérieur. Ce mode d'ouverture est semblable à celui du Thumbstud.
- Le flipper. Ce modèle possède un ergot placé entre la lame et le manche. Il dépasse le dos du couteau. Vous devez le tirer avec le pouce lors de l'ouverture. Il permet également de protéger vos doigts lors de l'utilisation.
- Le Nail Nick. Le Nail Nick est un système d'ouverture très simple. Une petite entaille sur la lame du couteau permet de l'ouvrir facilement avec votre ongle.
Pourquoi avoir un couteau de poche ?
De nombreuses raisons poussent les utilisateurs à acheter un couteau pliant. Pratique, il permet par exemple d'ouvrir des emballages. Qu'il s'agisse d'un blister ou d'un film en plastique, ce petit couteau peut tout faire. Ainsi, vous ne serez plus obligé d'utiliser vos dents pour ouvrir un emballage. Le couteau suisse est également un couteau de cuisine. Par exemple, vous pouvez éplucher une pomme, découper des aliments, etc., avec un couteau de poche.
Certains restaurants utilisent ce genre d'ustensile pour remplacer les couteaux de table. Dans certaines situations d'urgence, un couteau de poche peut vous aider à sauver une vie. Lors d'un accident, il est pratique pour briser la vitre d'une voiture. Il permet également de couper la ceinture de sécurité si cette dernière refuse de s'ouvrir. En outre, il vous est utile pour déchirer les vêtements afin d'accéder aux blessures pour les panser. Il sert aussi à couper un morceau de bandage, etc.
Comment choisir son couteau pliant ?
Avant de choisir un couteau de poche pliant, certains critères sont à considérer. Le poids est par exemple un paramètre à voir de près. En général, un couteau de poche ne doit pas dépasser les 50 g. S'il pèse trop lourd, il déformera votre poche et vous gênera lors de vos déplacements. Tenez aussi compte du prix avant d'acheter votre couteau. Investir une grosse somme d'argent dans ce genre d'outil n'est pas judicieux.
En effet, un couteau suisse s'utilise de différentes manières. Vous pouvez donc l'abîmer à tout moment. La matière de fabrication de la lame est également à considérer. Vous avez le choix entre une lame en acier ou en carbone. La lame en carbone convient bien pour une utilisation avec une matière plus facile à tailler comme le bois. Vous devez quand même éviter le contact avec l'eau pour éviter la prolifération de la rouille. Quant à la lame en acier inoxydable, elle ne rouille pas.
Toutefois, son coût est élevé par rapport à celui d'un couteau en carbone. Elle convient bien pour une utilisation en cuisine. La taille de la lame est un critère non négligeable lors de la sélection de son couteau. Si elle s'avère trop petite, l'utilisation de votre outil sera très limitée. Une lame d'environ 7 cm est recommandée pour une meilleure utilisation. Tenez compte de la marque du couteau lors de l'achat. Si possible, optez pour une marque reconnue par sa qualité et sa fiabilité.
Où acheter un couteau pliant ?
Si vous cherchez un couteau pliant de qualité, visitez le site web de NaturaBuy. Sur notre plateforme, vous avez accès à un large choix de produits. Nous vendons par exemple des couteaux de chasse à manche en bois, des couteaux munis d'un étui en cuir, etc. De plus, vous avez accès à des informations détaillées sur chaque modèle mis en vente. NaturaBuy vend également d'autres accessoires de chasse tels que des cannes de pirsch, ou des pantalons de chasse.