EN SAVOIR PLUS SUR « Couteaux de découpe »
La mallette de découpe : à quoi sert-elle ?
Lorsque vous partez à la chasse, le but premier est de ramener une, voire plusieurs prises. Il existe plusieurs types de gibiers, différents par leur taille. En effet, il existe certains animaux plus grands que d'autres. Dans tous les cas, il reste difficile de transporter une grande prise jusque chez soi.
Il est également important de préciser que chasser implique que la viande de l'animal abattu soit utilisée. Elle peut être consommée par le chasseur, comme elle peut être vendue. De plus, il faut savoir que le processus de putréfaction commence dès que le cerveau et le coeur ne fonctionnent plus. Il est donc nécessaire de faire en sorte que la viande reste fraîche.
Ce sont les raisons pour lesquelles il est d'une importance capitale de dépecer l'animal au plus vite. Pour cela, le chasseur a besoin d'une
mallette de découpe.
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une mallette remplie d'outils nécessaires à la découpe du gibier. En plus de l'arme utilisée pour chasser, la mallette de découpe est l'un des indispensables qui ne doivent quitter le chasseur sous aucun prétexte.
Que contient une mallette de découpe ?
Il faut savoir que le contenu d'une
mallette de découpe peut varier d'un modèle et d'une marque à l'autre. Toutefois, il existe des outils qui se retrouvent dans la plupart des mallettes de découpe.
Un couteau de boucher
Il s'agit d'un classique des mallettes de découpe. Chaque mallette dispose d'un
couteau de boucher. Ce dernier s'avère le plus long de tous les autres présents dans la boîte.
Le couteau de boucher est assez imposant et est surtout utilisé dans le but de
découper de gros morceaux de viande prélevés sur un animal assez grand (chevreuil, sanglier...). Précisons que les gros morceaux sont plus faciles à stocker et à transporter que de nombreux petits morceaux de viande.
Un couteau à saigner
Le
couteau à saigner est nécessaire pour vider l'animal abattu de tout son sang. Si le sang n'est pas complètement retiré de l'organisme, il peut coaguler, ce qui réduit la qualité de la viande obtenue.
Le couteau à saigner est de petite taille. Il s'agit sûrement du couteau le plus pointu et le plus aiguisé de toute la mallette. En effet, le couteau à saigner peut être utilisé pour achever un animal à terre. C'est l'une des raisons pour lesquelles le couteau à saigner a été spécialement pensé pour passer facilement à travers la fourrure et la peau.
Un couteau à dénerver
Le
couteau à dénerver arbore une lame plutôt courbée. Grâce à cette forme, il est beaucoup plus facile de retirer les différentes membranes collées à la viande, et, surtout, de retirer tous les nerfs qui diminuent la qualité de la viande.
Un désosseur
Le
couteau désosseur est capital. Il permet de retirer la viande de l'os.
Il en existe des modèles plus ou moins variés. La lame du couteau désosseur est généralement droite et sa base est très légèrement courbée. Il se retrouve également dans la grande majorité des mallettes à découpe.
Une scie démontable
Si, grâce au couteau désosseur, il est possible de retirer la viande des os, grâce à la
scie, les os ne sont pas laissés pour compte sur le lieu du dépeçage. La scie permet, soit :
- De désolidariser une structure osseuse (côtes, vertèbres...) ;
- De découper les os en de plus petites pièces pour une utilisation ultérieure (bouillons, nourriture pour animaux...).
La plupart du temps, la scie est démontable. Cela permet de la transporter plus facilement. Sa forme est pratiquement la même que celle d'une scie à métaux classique, à l'exception de sa lame arborant des dents plus petites et moins espacées.
Une feuille
La
feuille est le couteau utilisé pour trancher la viande. Sa différence avec le couteau de boucher est qu'elle est utilisée pour une découpe plus franche et plus précise.
La lame de la feuille peut être soit rectangulaire, soit à l'extrémité arrondie. Dans les deux cas, il s'agit d'un couteau dont la taille est assez imposante.
Du matériel dont l'utilisation requiert énormément d'expérience
La chasse, tout comme la pêche, est une activité qui nécessite de l'expérience. L'une des choses les plus difficiles à faire est le
dépeçage de l'animal. Il s'agit d'un procédé compliqué dont la maîtrise ne s'acquiert qu'après plusieurs années.
En effet, il est nécessaire de saigner l'animal, de retirer tous les viscères, et de retirer le maximum de viande de la carcasse.
Pour les chasseurs qui débutent, il est fortement conseillé d'apprendre à dépecer, ainsi qu'à utiliser une mallette de découpe auprès d'un boucher ou d'un chasseur plus expérimenté.
Divers modèles de mallettes de découpe chez NaturaBuy
Découvrez une large gamme de mallettes de découpe sur le site de NaturaBuy. Vous en trouverez de toutes les dimensions et adaptées à la plupart des budgets. Chez NaturaBuy, la qualité est toujours au rendez-vous.
Outre les mallettes de découpe, sur le site de NaturaBuy, vous pouvez également retrouver des
fusils de chasse, des carabines de chasse, des
optiques, etc.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur les produits vendus sur NaturaBuy, vous pouvez envoyer un mail ou appeler directement le numéro de notre service clientèle, que ce soit de manière
anonyme ou non.