EN SAVOIR PLUS SUR « Cuissardes »
Les cuissardes : ce qu'il faut comprendre
Les équipements de pêche sont de plus en plus sophistiqués aujourd'hui. Les fabricants ne cessent de les faire évoluer pour augmenter leur efficacité et pour offrir aux pêcheurs de meilleures conditions de pratique. Les pêcheurs peuvent ainsi marcher tranquillement dans l'eau grâce aux dispositifs tels que les bottes de pêche, les waders et les cuissardes. Bien évidemment, ces équipements sont à utiliser en fonction des besoins des pêcheurs.
En général, les cuissardes consistent en des bottes en caoutchouc prolongées par une jambe en PVC. Il existe également d'autres modèles en néoprène ou respirants. Ces dispositifs prennent la forme de deux jambes séparées qui viennent se fixer sur la ceinture de l'utilisateur via une sangle de fixation.
Même si les waders sont devenus plus populaires ces derniers temps, les cuissardes sont toujours les préférées de certains pêcheurs. Elles sont plus simples et moins coûteuses. De plus, les cuissardes ont une histoire plus ancienne que les autres équipements du même type. Néanmoins, elles s'utilisent à une profondeur limitée.
Vous pouvez vous baser sur plusieurs critères pour le choix des cuissardes :
-
Le poids et la configuration : les semelles en caoutchouc sont parfaites pour marcher sur des fonds boueux et elles s'accrochent hors de l'eau. Elles sont plus faciles à nettoyer. Pour les surfaces glissantes, les bottes à semelles en feutre sont excellentes parce qu'elles ont une bonne adhérence.
-
Les conditions de pêche : vous devez choisir vos cuissardes en considérant ce paramètre. Profondeur de l'eau, courant rapide ou eau lente... votre choix doit correspondre à ces éléments.
-
Cuissardes à bottes ou à bas : les
cuissardes en néoprène sont certainement les plus populaires auprès des pêcheurs. Ce matériau sert également à la fabrication des combinaisons de plongée. L'épaisseur de ce type de cuissarde varie entre 3,5 et 5 mm, voire plus. Elle a une incidence sur la durabilité des cuissardes. Plus elle est importante et plus les cuissardes auront une grande durabilité.
Il existe également des
cuissardes à bottes en caoutchouc. Elles sont plus rigides, mais plus résistantes. Elles ont l'avantage d'être plus faciles à réparer. Ce modèle est idéal pour les pêches pratiquées occasionnellement.
Vous pouvez également choisir des
cuissardes en toile. Elles possèdent des caractéristiques similaires aux cuissardes en caoutchouc, mais elles ont plus de résistance. Ces cuissardes sont idéales pour la pêche dans des zones d'eau broussailleuses. Elles disposent également d'une durabilité plus importante par rapport aux cuissardes fabriquées avec d'autres matériaux.
-
Le lieu et le mode d'utilisation : ce paramètre est important parce qu'il n'existe pas de jeu de cuissardes parfait pour toutes les circonstances. Pour la pêche en automne ou au printemps par exemple, vous pourrez opter pour des cuissardes isolées. Pour une pénétration plus profonde dans l'eau, vous pouvez porter des cuissardes à hauteur de taille.
-
L'aération : ce paramètre est intimement lié au matériau de fabrication des cuissardes. Il existe des modèles offrant de bonnes conditions d'aération. Ils évacuent facilement la transpiration. La plupart de ces modèles sont légers et confortables, mais ils sont plus chers.
-
La hauteur des cuissardes : les cuissardes sont disponibles en trois hauteurs différentes, à savoir celles à hauteur de poitrine, à hauteur de hanches et à hauteur de taille.
Les
cuissardes à hauteur de poitrine sont polyvalentes. Ce sont les modèles les plus hauts disponibles. Ils disposent de bretelles intégrées pour les maintenir en place et permettent aux pêcheurs d'explorer des zones d'eau à hauteur de leur poitrine.
Les
cuissardes à hauteur de hanche sont plus courtes. Elles sont idéales pour les pêcheurs qui explorent des cours d'eau peu profonds ou des ruisseaux à faible courant. Les cuissardes à hauteur de hanche permettent ainsi l'exploration des eaux à hauteur de genoux ou des jambes. Les deux jambes séparées de ce modèle sont attachées à la ceinture pour les empêcher de tomber.
Les
cuissardes à hauteur de taille ou
pantalon de wading offrent une meilleure protection que les cuissardes à hauteur de poitrine. Elles peuvent être portées avec une ceinture ou des bretelles.
Les cuissardes Sert de chez NaturaBuy
Vous pouvez découvrir plusieurs articles de
pêche en mer et de pêche en eau douce sur le site NaturaBuy. Notre plateforme propose de nombreux produits comme des leurres, des têtes plombées, des attractants ou même des float tubes. Nous commercialisons également des cuissardes de la marque Sert. Ci-après quelques articles disponibles en ce moment :
-
Cuissardes Sert PVC 40 : elles sont neuves, souples et confortables. Elles possèdent des coutures renforcées ainsi que des bottes à semelles crantées.
-
Cuissardes néoprène crantées Sert : ce modèle garantit une parfaite isolation thermique grâce à son épaisseur de 3,5 mm. Il résiste à l'eau salée et est doté de semelles crantées ergonomiques. De plus, ces cuissardes sont équipées de coutures renforcées et collées pour perfectionner son imperméabilité.