EN SAVOIR PLUS SUR « Cuissardes »
À quoi servent les cuissardes de chasse et de pêche ?
Que vous soyez pécheur ou chasseur de gibier d'eau, les cuissardes sont indispensables pour la pratique de votre passion lorsqu'il faut marcher dans l'eau.
Les cuissardes de pêche et de chasse sont des accessoires indispensables pour se protéger lors des temps pluvieux. Ils sont également d'une importance capitale lorsque vous devez traverser des biotopes agressifs. Sachez que les cuissardes sont catégorisées en deux grandes familles :
- Les cuissardes « classiques » qui sont en une seule pièce ;
- Les chaps qui sont composés de deux pièces.
Quels paramètres étudier pour choisir ses cuissardes ?
Aimez-vous la pêche en rivière ou en lac ? Pratiquez-vous la chasse en plaine ou en montagne ? Voici un certain nombre de critères qui peuvent vous aider à choisir vos bottes de chasse et de pêche.
Le biotope
Si vous chassez en plaine, tenez compte de l'imperméabilité et du confort avant d'acheter vos cuissardes de chasse. Optez ainsi pour un modèle souple et fin afin de pouvoir marcher aisément. Portez par exemple des bottes conçues avec une matière enduite. Simples à enfiler, elles sont résistantes et imperméables.
Pour la chasse en bois, la résistance figure parmi les critères à mettre en avant, car la végétation est agressive. Vu que l'humidité est souvent présente, portez une paire de bottes imperméable. Privilégiez également un modèle qui ne gêne pas les mouvements, car la plupart du temps, les parcours sont difficiles. Optez par exemple pour des cuissardes en polyamide renforcé et fabriquées avec du tissu rigide. Vous pouvez aussi porter des cuissardes équipées de renforts en aramide.
Le mode d'utilisation
Il est difficile de trouver un jeu de cuissardes adapté à toutes les situations. Vous devez donc vous référer à vos habitudes avant d'acheter une paire de bottes chez NaturaBuy.
- Si vous pratiquez la pêche à la truite, portez des cuissardes en néoprène.
- Pendant l'été, utiliser des bottes cuissardes est recommandé plutôt que de porter des cuissardes légères. Pour votre confort, achetez une paire de cuissardes adaptée à la saison.
- En automne et au printemps, les cuissardes isolées sont plus pratiques, sauf si vous pêchez dans des eaux chaudes. Si vous devez nager, vous n'avez pas besoin d'un tel équipement.
Les matériaux de fabrication
Des marques telles qu'Aigle, Grauvell, JMC, SERT, Garbolino, ou encore Water Queen proposent des cuissardes de pêche. Ces dernières peuvent être fabriquées en caoutchouc, PVC ou en néoprène. Les cuissardes en néoprène sont plus isolantes que les classiques cuissardes en caoutchouc ou PVC. Néanmoins ces dernières restent plus robustes aux ronces et branches par exemple. Enfin, les cuissardes « respirantes » en micro-fibres assurent une meilleure évacuation de la transpiration et sont plus légères. NaturaBuy propose aussi un large choix de pantalons waders.
Sachez que les cuissardes de pêche en caoutchouc sont lourdes. Même si elles sont rigides, elles ne vous permettent pas de marcher confortablement. Non respirantes, elles retiennent l'humidité lorsque vous transpirez et leur isolation thermique n'est pas optimale.
Les avantages des bottes en caoutchouc résident dans leur mode d'entretien. En effet, elles sont faciles à réparer. De plus, leur coût est relativement bon marché.
Les bottes de pêche en toile ont des points communs avec celles fabriquées en caoutchouc. Résistantes, elles sont chaudes quand les températures baissent, mais un peu lourde. Si vous pratiquez la chasse et la pêche, une paire de cuissardes en toile est recommandée.
Les cuissardes en néoprène sont aujourd'hui populaires. Elles sont disponibles en plusieurs épaisseurs, allant de 3,5 mm à 5 mm.
L'aération
Les cuissardes munies d'un système d'aération sont plus chères par rapport aux autres. En effet, elles offrent de bonnes conditions d'aération et évacuent la transpiration pendant que vous chassez ou pêchez. Vos pieds restent ainsi à l'abri de l'humidité jusqu'à la fin de la journée si vous en portez une paire.
Retenez quand même que les cuissardes aérées sont conçues pour les saisons où il fait chaud, car elles ne disposent pas d'un système d'isolation. Trouvez un modèle qui vous convient sur le site de NaturaBuy.
Les semelles
Si vous cherchez des bottes ayant un excellent pouvoir d'adhérence, optez pour un modèle muni de semelles en feutre. Elles vous aident à marcher aisément sur une surface glissante. Concernant les semelles en caoutchouc, elles conviennent aux fonds de boue.
Où acheter ses cuissardes de pêche ?
Pour trouver les meilleures cuissardes de pêche, visitez le site de vente de NaturaBuy. Vous découvrirez sur notre plateforme plus de 165 annonces de modèles neufs et d'occasion. Nous vous proposons également les meilleures marques du marché (Chameau, DAM, etc.).
À part les chaussures et les bottes, vous trouverez également chez NaturaBuy des vêtements de pêche tels que des tee-shirts , des vestes et des blousons, des pantalons, etc.