EN SAVOIR PLUS SUR « Gilets tactiques »
Gilet tactique : pour quelle utilisation ?
Les gilets tactiques ont plusieurs utilités. Les plus courantes sont :
L'usage militaire
Le gilet tactique a été conçu pour un usage militaire. En effet, il est facile d'accéder aux divers accessoires accrochés à cette veste. De plus, les gilets de combat protègent contre les balles.
L'usage pour une activité en plein air
Cet équipement est aussi utilisé par les joueurs d'airsoft et de paintball. - Gilet tactique et airsoft Ce gilet est indispensable pour l'airsoft. Il est à la fois nécessaire pour l'attaque et la défense. Les nombreuses poches disponibles permettent de transporter les accessoires nécessaires pour la bataille. De plus, cette veste permet d'amortir les coups de projectiles. - Gilet tactique et paintball Lors d'une séance de paintball en famille ou entre amis, il est recommandé de toujours se munir d'un gilet tactique. Il absorbe les forts coups. Ainsi, les joueurs peuvent profiter pleinement de la sortie et ne se préoccupent plus des dangers potentiels du jeu.
L'usage pour la chasse
Pour les chasseurs, l'utilisation d'un gilet tactique permet d'apporter plus de munitions. De plus, cet équipement est indispensable pour garder à disposition un couteau de sauvetage ou encore une lampe pour les randonnées nocturnes.
L'usage pour un animal domestique
Il existe aussi des modèles de gilets tactiques pour chiens. Ils sont particulièrement prisés par les chasseurs qui équipent leurs animaux de compagnie de cet accessoire pour pouvoir transporter plus de munitions. Ce gilet est aussi très utilisé par l'armée.
Le marché propose quatre principaux types de gilets tactiques :
- Le gilet militaire, aussi appelé veste par balles ;
- Le gilet pour les airsofteurs ;
- Le gilet pour les policiers qui sert principalement à la police municipale pour transporter leurs équipements ;
- Le gilet pour les chasseurs et les aventuriers.
Comment choisir un gilet tactique adapté ?
La diversité des modèles de gilets tactiques disponibles sur le marché ne facilite pas le choix. Voici les principaux critères à prendre en compte pour savoir l'équipement adapté à ses besoins.
L'utilisation
Chaque gilet tactique répond à un besoin précis. Ainsi, l'achat de ce vêtement ne doit pas se faire au hasard. Il faut le choisir suivant l'utilisation prévue. En effet, un gilet tactique pour les airsofteurs ne conviendra pas pour une partie de chasse.
Le type de poches
Les gilets tactiques peuvent être classés en deux catégories suivant les types de poches :
- Les gilets à poches fixes ;
- Les gilets à poches modulables ou à poches molles : comme leur nom l'indique, ces types de gilets permettent à l'utilisateur de supprimer, de déplacer ou d'ajouter des poches. Certains modèles sont même dotés de poches spéciales pour les étuis menottes, les gourdes, les chargeurs, la lampe torche, etc.
Le confort
Le gilet tactique se doit d'être agréable à porter. Certains modèles sont respirants évitant ainsi la transpiration excessive. D'autres possèdent des côtés ou des panneaux rembourrés pour offrir un confort optimal. Par ailleurs, il est important de prendre en compte le poids de l'équipement. En effet, les gilets lourds sont difficiles à porter. Néanmoins, composés généralement de plaques métalliques, ils protègent efficacement contre les balles. Ainsi, ils sont à privilégier pour les militaires.
La couleur
Les gilets tactiques se déclinent en différents coloris : vert militaire, gris, blanc, noir, etc. Il peut s'avérer utile de choisir la couleur suivant l'usage prévu de la tenue pour des raisons de sécurité et professionnelle. Le gilet vert est, par exemple, facilement repérable au milieu du désert ou dans la neige. Au contraire, ce coloris, particulièrement le vert militaire, est idéal pour se camoufler dans la forêt.
Gilet Yakeda : l'équipement indispensable pour les forces de l'ordre
Le gilet tactique Yakeda est un gilet à usage policier. Cet équipement a été pensé pour aider les forces de l'ordre à faire face aux divers dangers de son quotidien. En effet, il est fabriqué à partir d'un nylon de haute densité. De plus, il est doté d'une doublure en PVC qui améliore la résistance à l'usure et à la traction. Pour améliorer le niveau de protection du gilet, il est aussi possible d'y ajouter des plaques balistiques. Ces dernières peuvent être montées et démontées des porte-plaques suivant la situation. Le gilet Yakeda est ajustable suivant la morphologie de l'individu. Il dispose d'une attache velcro sur les côtés et les épaules.
Il présente différentes poches :
- 3 pour les chargeurs standards ;
- 2 pour les grenades ;
- 1 pour une lampe torche ;
- 1 pour la trousse de secours.
Le produit est aussi livré avec quelques poches amovibles. Sur notre site NaturaBuy, vous trouvez divers gilets tactiques Yakeda ainsi que des accessoires pour les forces de l'ordre.