EN SAVOIR PLUS SUR « Kits de survie »
Pourquoi acheter un kit de survie ?
Le kit de survie s'avère indispensable lors de vos expéditions en pleine nature. Il fait partie des éléments de base de l'équipement du randonneur. Un pack de survie peut en effet vous sortir de situations difficiles, voire même vous sauver la vie. Il se décline en différentes tailles et contient différents outils essentiels pour assurer votre sécurité, vous réchauffer et vous soigner en cas d'accident. Vous trouverez également dans le kit de survie les accessoires pour prévenir les sauveteurs de votre présence afin qu'ils vous retrouvent facilement.
Que contient un kit de survie ?
Contrairement aux idées reçues, le kit de survie n'est pas exclusivement réservé aux adeptes des théories apocalyptiques ou au corps d'armée. Il peut s'avérer utile lors de vos sorties en pleine nature ou en randonnée. Le contenu doit correspondre à l'environnement dans lequel vous évoluerez.
Normalement, un kit de survie doit comprendre 5 objets principaux : un contenant pour transporter la nourriture de survie, un outil coupant, ainsi que le nécessaire pour bricoler un abri, vous couvrir et faire du feu.
La trousse de survie doit aussi comprendre une boussole pour vous orienter, des équipements pour les premiers soins, voire une trousse de secours. À cela s'ajoutent les équipements permettant de signaler votre présence aux sauveteurs si vous vous retrouvez en difficulté. Dans un kit de survie, il est aussi possible de retrouver un couteau multifonction ou un couteau suisse, une lampe de poche, du cordage et un kit de couture.
Un pack de survie digne de ce nom doit en outre inclure d'autres éléments utiles au quotidien, dont une gourde pour conserver l'eau, un filtre à eau, un allume-feu et une couverture si vous devez rester dans la nature la nuit. Vous pouvez compléter votre équipement avec une machette si vous prévoyez un séjour en forêt, une pince ouvre-boîte et des bâtons lumineux. Pensez aussi à glisser dans votre sac une ration de survie.
Qui utilise un kit de survie et lequel choisir ?
En dehors des militaires et des agents en sauvetage, les randonneurs, les campeurs et les amateurs de sortie en pleine nature doivent s'équiper d'un kit de survie pour faire face aux imprévues. Il en va de même pour les agents forestiers.
Le choix d'une pochette ou une boîte de survie ne doit pas se faire au hasard du fait de son importance. Sur NaturaBuy, vous trouverez différents modèles. Un kit de survie tout-en-un comprend un ensemble d'outils, dont un couteau, une boussole, une corde, une couverture de survie et une trousse de premiers soins. Un kit prêt à l'emploi est le meilleur choix pour ne rien oublier.
Kit de survie pour la randonnée ou un trek
Même si un trek tourne rarement mal, il reste judicieux de se tenir prêt à toutes éventualités. Avec un kit de survie bien constitué, vous éviterez les situations périlleuses et augmenterez vos chances de survie. Le mieux est de personnaliser votre pack de survie en fonction des personnes qui prendront part au trek ou de vos besoins.
Dans tous les cas, quelques éléments de base sont requis : un couteau suisse, des pinces, un brise-glace, lampe torche électrique, des piles ou une batterie de rechange, ainsi que 50 mètres de corde et du ruban adhésif. Prévoyez également un kit pour allumer le feu, des comprimés pour purifier l'eau et de la nourriture non périssable. Si vous devez rester la nuit, il vous faut une couverture thermique et une bâche ou toile imperméable qui fera office de tente.
Dans la trousse de premier secours, ajoutez de la gaze, de l'alcool à 70 degrés, des bandages, des sparadraps, des analgésiques, des antihistaminiques et de l'aspirine. Prévoyez aussi un kit de communication et signalisation dans le cas où vous vous égareriez : un sifflet, une boussole, un téléphone satellite et des talkies-walkies.
Une large variété de kits de survie pour faire face à toutes éventualités
Pour éviter de vous encombrer, le mieux est de vous orienter vers un pack de survie spécifique. Le contenu est limité, mais vous y trouverez l'essentiel. Ce modèle cible des situations et des conditions bien définies. Vous pouvez opter pour un kit de survie de base contenant une boussole, des allumettes, un couteau de survie, une lampe torche ou une corde. Dans un kit de survie à usage militaire, il est possible de trouver d'autres éléments plus perfectionnés. Quant au kit de survie catastrophe, on retrouve un kit de premiers secours, de la nourriture, des produits d'hygiène sans compter les outils de base qui vous aideront à survivre durant une durée déterminée.
Trouvez sur NaturaBuy une large sélection de matériel de camping dont vous aurez besoin.