EN SAVOIR PLUS SUR « Lampes frontales »
Quel faisceau pour une lampe frontale ?
La forme du faisceau d'une
lampe frontale Petzl est un critère déterminant dans le choix de celle-ci.
L'utilisation finale de l'éclairage détermine le type de faisceau à privilégier. Par exemple, une luminosité avec un faisceau large est inadaptée pour voir au loin dans un paysage escarpé. Inversement, une lumière focalisée est inconfortable pour la lecture ou pour voir de près. Les différents critères suivants aident à faire le bon choix :
Le faisceau mixte
Un
faisceau mixte est un savant mélange entre la luminosité focalisée et celle qui est large. Il est doté d'une base large qui donne la possibilité de voir ses mains et une lumière focalisée une vision en profondeur.
Cette solution est adaptée aux déplacements et aux visions de proximité. Elle convient donc à l'alpinisme, au trek et à la randonnée ou la spéléologie.
Le faisceau large
Le
faisceau large d'une lampe frontale Petzl propage une lumière de proximité de façon homogène. Il est parfaitement approprié pour des activités statiques ou impliquant peu de déplacements à grande vitesse.
Son utilisation est conseillée pour les activités telles que le camping, le bricolage, le voyage, la lecture et le dépannage.
Le faisceau focalisé
Ce type de luminosité concentre son faisceau de manière à créer un éclairage sur une longue distance. Il est idéal pour une vision de loin avec une précision optimale. Son utilisation est recommandée pour des activités telles que l'alpinisme technique, le trail running, la course d'orientation, les expéditions et le raid multi-activité.
Quelle technologie d'éclairage choisir ?
La
technologie d'un système d'éclairage tel qu'une lampe frontale joue un rôle crucial dans l'efficience de celui-ci. Chez Petzl, il existe trois technologies pour la gestion du mode d'éclairage d'une torche frontale.
Reactive lighting
Un éclairage frontal équipé d'un système « reactive lighting » optimise automatiquement la puissance de la lumière disponible. Cela s'effectue suivant l'autonomie choisie.
Un capteur de luminosité orienté dans le même axe que les yeux analyse et mesure le degré de lumière réfléchie. La forme du faisceau et la puissance d'éclairage s'adaptent alors aux besoins de l'utilisateur de façon instantanée. Cette technologie innovatrice fonctionne généralement avec une batterie rechargeable. Elle convient donc à un usage intensif.
Constant lighting
Cette technologie offre un confort d'éclairage constant dans les temps grâce à un système de régulation électronique. Sur certains modèles, l'utilisateur bénéficie de la
fonction boost pour obtenir une luminosité maximale de façon ponctuelle.
Une fois que le temps d'éclairage constant est dépassé, la lampe propose un éclairage de réserve avec une luminosité plus faible. En revanche, cette dernière affiche une
autonomie de plus de 10 heures.
Standard lighting
Il s'agit du compromis idéal entre l'autonomie et l'éclairage. La lampe frontale délivre la puissance maximale indiquée durant plusieurs minutes. Ensuite, la luminosité décroît faiblement tout en continuant d'éclairer l'utilisateur durant une dizaine d'heures.
Quelle gamme choisir ?
La marque
Petzl propose 4 variétés de lampes frontales qui répondent chacune aux différents besoins des utilisateurs.
Le modèle classic
La lampe frontale classic est destinée à une utilisation simple, sans spécificité. Compacte et légère, elle convient aux activités de la vie quotidienne et à chaque membre de la famille. Le modèle TIKKINA 250 lm fait partie des choix qui s'offrent aux utilisateurs pour cette gamme de lampes frontales.
Le modèle active
Cette torche frontale offre un confort d'éclairage dans la durée. Elle est parfaitement adaptée aux activités en extérieur telles que l'alpinisme, le bivouac, le trek et la randonnée. Le modèle BINDI 200 lm figure dans la liste des équipements à privilégier.
Le modèle performance
La torche frontale performance est recommandée aux personnes qui envisagent une activité engagée et dynamique. Par exemple, il est idéal pour le ski de rando, l'alpinisme technique et le trail running.
Le modèle specialized
L'utilisation d'une torche frontale specialized est indispensable pour des activités telles que la
pêche, la chasse et le nautisme. Le modèle DUO'S fait partie de cette catégorie de lampe Petzl.
Quelle autonomie pour une lampe frontale Petzl ?
L'autonomie d'une lampe frontale Petzl est le dernier point déterminant, et non des moindres, à considérer au moment d'en choisir une. Ce paramètre conditionne la durée effective d'utilisation de cette dernière.
La définition de l'autonomie d'une lampe varie d'un modèle à un autre et dépend principalement de la technologie qu'utilise le fabricant. La puissance lumineuse augmente donc en fonction de la quantité d'énergie indiquée. Cependant, elle tend également à réduire l'autonomie de la lampe, et inversement. Deux choix s'offrent donc aux utilisateurs :
- Privilégier l'autonomie au détriment de la puissance de l'éclairage ;
- Privilégier la puissance d'éclairage au détriment de l'autonomie.