EN SAVOIR PLUS SUR « Leurres durs Truite »
Pêche à la truite : comment choisir le bon leurre à utiliser ?
Les pêcheurs ont le choix entre les leurres souples en silicone, les poissons nageurs et les leurres en métal. Les leurres poissons nageurs sont composés par les
sinking,
suspending et
deeper.
La famille des leurres en métal comprend les cuillères
ondulantes et
tournantes. Quant aux leurres souples, ils sont composés des
worms,
finess et
shad.
L'usage d'un matériel polyvalent est recommandé pour augmenter les chances de réussir sa pêche à la truite. Il est vrai que les pêcheurs sont libres de choisir le leurre qu'ils veulent, mais pour parer à toute éventualité, il vaut mieux prévoir des leurres diversifiés afin de s'adapter aux caprices des poissons cibles.
Lors du choix de leurre, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Ils peuvent varier d'un pêcheur à un autre, mais les éléments qui vont suivre sont les plus déterminants pour tous :
La taille
Vous devez savoir que la truite va attaquer la proie qui pourra lui apporter le maximum d'apport nutritionnel. Dans cette optique, la taille du leurre est importante. Elle doit correspondre à la saison, à l'eau et spécialement au poisson « proie » de la truite.
La truite peut être pêchée avec un leurre allant de 3 à 6 cm en général. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser un leurre ayant une taille qui s'accorde parfaitement avec celle du moulinet et de la canne.
La vibration
Le leurre utilisé pour capturer une truite émet des vibrations. Ces dernières provoquent une réaction chez la cible. Plus les vibrations sont bonnes et plus la truite tentera une attaque ciblée du leurre. Les vibrations sont un élément essentiel pour la capture du poisson et pourtant, ce paramètre est difficile à maîtriser.
Pour connaître la vibration idéale, vous devez observer l'agressivité de la truite. L'importance des vibrations du leurre dépend de la classe de leurre que vous utilisez.
La couleur
La couleur est certainement l'élément qui attire en premier l'attention de la cible. Aujourd'hui, il existe des leurres de plus en plus efficaces pour attirer les truites. Toutefois, chaque couleur s'utilise différemment. Il faut que la couleur s'accorde avec le fond de l'eau de la pêche, la couleur des poissons de fourrage et la teinte de l'eau.
La couleur du leurre joue un rôle déterminant lors de la pêche. Chaque couleur a été pensée pour une circonstance prédéfinie. À titre d'exemple, si vous prévoyez de pêcher la truite dans une eau teintée ou avec un fond peu éclairé, privilégiez l'utilisation d'un leurre de couleur or ou fluo. Dans le cadre d'une pêche en eau claire ou avec un fond clair, vous pouvez utiliser des leurres de couleur cuivre, verte, naturelle ou or.
Le courant
Lors de la préparation, il est essentiel de connaître la zone de pêche. Ce paramètre a une incidence sur le choix du leurre à utiliser. Il inclut la connaissance du courant de la zone. S'agit-il d'un canal tranquille ou d'une zone différente ? Notez qu'en règle générale, toutes les familles de leurres conviennent à la pêche dans un canal tranquille.
Sachez que la nage des différents types de leurres est influencée par le courant. Selon la situation, le courant peut restreindre les mouvements du leurre ou pire encore, le rendre inopérant. Vous devez inclure ce phénomène comme un paramètre important lors du choix de leurre à déployer.
Les leurres truite Savage Gear distribués par NaturaBuy
Chez NaturaBuy, nous mettons plusieurs modèles de leurre truite Savage Gear à votre disposition. Ils sont disponibles dans des tailles allant de 3.1 à 5 cm ou de 5.1 à 10 cm avec des couleurs variées. Les exemples ci-dessous sont commercialisés sur notre site :
-
Leurre Savage Gear 3D Sticklebait Tailspin : ce modèle est disponible en couleur Black Silver, Black Red, Brown Trout Smolt et Firetiger.
-
Savage Gear 3D Sticklebait Twitch : ce modèle est décliné en Ayu Green Silver, Black Silver, Fluo Orange Copper et Brown Trout Smolt ;
-
Leurre Savage Gear 3D Goby Crank 40 F : ce modèle est proposé en couleur UV orange ;
-
Leurre coulant Savage Gear 3D Sticklebait : ce modèle est accessible en brown trout smolt ou en ayu green silver.
Le leurre coulant Savage Gear 3D Sticklebait est basé sur le scan d'une vraie épinoche. Son corps effilé possède ainsi un dos haut et arqué. Lors de la récupération, ce dispositif émet des flashs latéraux et un scintillement agréable.
En ce qui concerne le leurre Savage Gear 3D Sticklebait Tailspin, il est ultra polyvalent et doté d'une action intéressante en termes de descente et de récupération. Il fonctionne en ligne droite tout en émettant des vibrations et un flash. Le tout est accompagné d'une palette tournante. Ce concept incite le poisson cible à attaquer directement.