Le pistolet Sig Sauer SP2022 est une arme de poing de quatrième génération, qui concrétise le mariage du polymère à haute densité pour la carcasse et d'une glissière en acier inoxydable. C'est également l'arme qui a ouvert la voie aux systèmes modulaires, avec ces platines interchangeables au gré des besoins.
Cette arme fut celle choisie pour équiper en France conjointement la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Douanes, ainsi que l'Administration Pénitentiaire.
- d'une glissière construite dans l'un des aciers inoxydables le plus dur du monde. Usinée de manière monobloc: elle assure une grande longévité à l'arme ainsi qu'une grande résistance structurelle. Son revêtement spécial inaltérable "QPQ" est de plus optimisé pour la protéger efficacement de toutes les agressions extérieures.
- la carcasse en polymère haute résistance intègre un rail acceptant tous les accessoires au standard Picatinny®
- il existe différents types de poignées, en différentes épaisseurs et tailles.
- les organes de visées métalliques offrent résistance et netteté de la prise de visée. Son mode de fonctionnement en simple et double action est similaire à celui d'un revolver notamment pour le premier départ de coup. Le chien est apparent à l'extérieur, comme sur un revolver, ce qui permet à l'agent de toujours visualiser l'état de son arme.
Le départ du premier coup de feu en double action est un gage important de sécurité, surtout en cas de légitime défense afin d'éviter un départ accidentel lié au stress du fonctionnaire ou à une mauvaise appréciation par celui-ci de la pression à effectuer sur la queue de détente.
Les points forts de cette arme sont :
- L'arme SP 2022 possède un indicateur de chargement de cartouches qui permet de savoir instantanément si une munition est présente dans la chambre de l'arme. Ce dispositif permet un contrôle soit visuel, soit tactile (l'indicateur faisant sailli sur le dessus, donc accessible au toucher par la main gauche ou la main droite)
- Son poids réduit pour une arme disposant de 15 cartouches : 800 grammes arme vide / 980 grammes arme chargée
- Le chien extérieur est un élément toujours visible qui indique instantanément la condition de l'arme. Au repos ce chien ne repose pas sur la tige du percuteur, ce qui empêche tout départ accidentel en cas de chute de l'arme au sol. Lors du rengainé l'agent est à même de contrôler facilement, de façon visuelle et/ou tactile avec son pouce que le chien n'est pas en position armée. Ceci afin d'éviter tout tir accidentel lors de cette opération.
- Le levier de désarmement permet de rabattre en toute sécurité le marteau de percussion, sans avoir à toucher à la queue de détente ou le marteau lui-même. A contrario d'un revolver, plus dangereux à désarmer.
- Du fait de ses différentes sécurités internes, en aucun cas un départ de coup accidentel n'est possible si l'on n'a pas pressé la queue de détente, même en cas de chute de l'arme, qu'elle que soit sa position : chien armé ou chien à l'abattu.
- L'arme est disponible avec des poignées de différentes tailles pour s'adapter aux différentes morphologies.
- Les chargeurs de grande capacité à 15 coups peuvent être dotés d'une semelle plate ou d'un 'bec' de préhension faisant sailli, selon le mode de port et la prise en main souhaité.
- Ces chargeurs sont également disponibles en version bridée à 10 coups, ou au contraire en très grandes capacité de 19 coups, selon les besoins.
-Le poussoir de chargeur est réversible pour les tireurs gauchers.
L'arme SIG SAUER SP 2022 a démontré depuis 2002 sa parfaite concordance au besoin de toutes les administrations qui recherchaient une arme fiable et économique à diffuser auprès d'un grand nombre d'agents. Aucun accident n'a mis en cause le fonctionnement de l'arme.
Les caractéristiques et les choix techniques qui ont fait retenir cette arme par tous les acquéreurs administratifs ont été validés par plusieurs années d'expériences sur le terrain.
Parmi ces choix techniques, celui d'un marteau de percussion extérieur assurant, en plus des éléments sécuritaires déjà mentionnés plus haut, une force de percussion sur l'amorce plus importante qu'un simple percuteur lancé. Le système du SIG SAUER SP 2022 permet également de doubler un raté de percussion sur une amorce récalcitrante, chose impossible à exécuter avec une arme à percuteur lancé.
Cette arme SP2022 concilie les critères de précision associés aux armes de la marque SIG SAUER, avec une fiabilité mainte fois démontrée au cours des années de services au sein de toutes les administrations citées plus haut.
Sa large diffusion, notamment en France, et sa fabrication européenne, sont une garantie :
-de bénéficier d'une large production, ce qui assure un coup d'acquisition très réduit, tant des armes que des pièces détachées et facilite ainsi sa maintenance,
-de pouvoir mutualiser facilement la chaine logistique et de réduire les coûts d'entretien,
-de bénéficier d'un retour d'expérience sans précédent sur la diffusion d'une arme à grande échelle,
-de disposer sur le marché d'une gamme et d'un choix très important d'accessoires parfaitement adaptés, notamment en terme d'étuis pour le port de l'arme et d'accessoires de formation (armes didactiques, armes pour le tir réduit de munitions marquantes SIMUNITION®...)
- de disposer d'une uniformité de modèle avec d'autres services des forces de l'ordre ce qui peut être très utile tant d'un point de vue tactique (ex : échange de chargeurs en cas de fusillade), d'opérations communes sur le terrain, que de formation ou de transfert de personnel...
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.