Qu'il est beau, qu'il est lourd… et qu'il est cher ! Ce pistolet P 226 X-Five Supermatch de Sig Sauer est l'arme de tous les superlatifs. Pour tireurs avertis et chevronnés et bien sûr compétiteurs !
La carcasse
Elle est réalisée en acier massif inoxydable. Le fonctionnement de l'arme est d'une douceur et d'une fluidité assez impressionnante. La glissière est confectionnée dans le même matériau pour une résistance à l'usure et aux tirs sans faille. Ce pistolet est long, plus de 24 cm et haut de 15 cm environ, c'est une sacrée bête qui impressionne lorsqu'il est couché dans sa boite de transport. Du coup, avec son canon de 5'' l'arme est lourde : 1,288 kg sur la balance. Mais elle est très stable au tir, surtout avec le recul assez modéré du 9x19 mm. Un rail picatinny à 4 slots permet de monter des accessoires tactiques si besoin, notamment un pointeur laser sous le canon.
Le canon
Il mesure donc 5'' de long soit 12,7 cm et il est rayé bien entendu. Nous avons testé cette arme en calibre 9x19 mm qui a l'avantage d'être assez économique. C'est parfait pour les disciplines de tir sportif qui lui sont dédiées, IPSC notamment.
La poignée
La poignée du P 226 X-Five Supermatch est large et massive. Le puit de chargeur est évasé afin de gagner de la vitesse lors des changements rapides de chargeurs en compétition. Les plaquettes sont confectionnées en G10, un matériau aussi utilisé pour les manches de couteaux, très solide ! Elle englobe tout le tour de la crosse. La surface est très structurée, offrant un excellent grip et une prise en main optimale. Les finitions sont au top
Les départs
Nous avons vraiment été impressionnés par la qualité des départs de cette arme. Nous les avons mesurés et obtenus une moyenne de 817 g sur dix tests, avec très peu d'écarts entre chaque mesure. Au stand on est parfois même surpris par le départ, une qualité, bien sûr, une fois que l'on maitrise bien son arme.
Le chargeur
Il est fabriqué en acier et polymère. Il contient 19 munitions rangées en simple pile. Il est facile à alimenter et sans point dur. Le bouton d'éjection du chargeur est proéminent et assez sensible afin de pouvoir une fois encore gagner en rapidité lors de compétition de tir de vitesse.
Organes de visée
La visée ouverte de ce pistolet est assurée par une hausse à cran carré réglable en dérive et hauteur et un guidon bien visible lui aussi réglable en dérive. La prise de visée est rapide et très efficace.
Au stand
L'arme tient bien en main, elle est assez grosse donc on trouve rapidement sa position. Les plaquettes de crosse offrent un grip parfait. Nous avons tiré sur cible fixe, à environ 20 mètres de distance. Passée la surprise de la légèreté des départs nous nous sommes vraiment amusés à tirer avec ce pistolet, réalisant, pour un débutant au tir à l'arme de poing des groupements très corrects. Un tireur chevronné s'amusera réellement !