EN SAVOIR PLUS SUR « Pistolets à plomb, CO2 et PCP »
Technologie PCP : un nouveau type de propulsions : De l'anglais Pre Charged Pneumatic (PCP), le système de propulsion à air pré-comprimé est plus élaboré que le système à air comprimé. Contrairement à celui-ci, le PCP consiste en la compression du cylindre de l'arme en amont. Comparé à un système standard de ressort, ce type de propulsion offre des possibilités de puissances nettement plus importantes, et réduit considérablement les vibrations et le bruit associés au tir. De plus, cette technologie permet l'utilisation de calibres supérieurs à 4,5mm.
Exemples de modèles PCP de chez Stoeger
Modèle XM1, la performance au rendez-vous : En plus de ses finitions impressionnantes, les ingénieurs Italiens de Stoeger ont mis au point un ratio poids/stabilité excellent sur cette arme. Cela lui permet d'être performante en toutes circonstances, notamment par le biais de technologies telles que le « Pro adaptive checkering », permettant au tireur de s'adapter à tous types d'environnements, ou le système de multi-grips, offrant la possibilité d'adapter les poignées les plus adaptées à la situation.
Modèle XP4, l'héritage d'une expertise de longue date : Grand favori sur le marché, le pistolet à air XP4 promet un tir d'une précision hors du commun, avec le moins de recul possible. Conçu pour convenir à une utilisation ambidextre, cette arme intègre également la technologie de pré-compression, lui permettant ainsi d'afficher des statistiques de tirs impressionnantes.
Au niveau des caractéristiques, cette arme possède une carcasse en polymère anti-corrosion, permettant d'obtenir un pistolet plus léger. Des rails sont disposés de part et d'autre de l'arme afin de monter des accessoires externes, comme un laser ou une lampe. Le réglage est optimisé au maximum, la sureté est automatique, et le calibre recommandé est de 4,5 mm. Vous pouvez utiliser des plombs X-SPORT pour profiter au maximum du pistolet XP4.
Attention à bien utiliser des lunettes de protection lors de l'utilisation de carabines pcp.
La technologie CO2 :Contrairement aux deux systèmes évoqués précédemment, les carabines à plomb à CO2 intégrant des cartouches pré-remplies en gaz C02. C'est ce gaz qui permettra la propulsion des munitions par le biais de la libération du gaz carbonique.
Si ces carabines sont généralement moins puissantes que les carabines intégrant d'autres technologies, elles tirent leurs avantages du confort d'utilisation. En effet, leur précision est nettement améliorée grâce à la forte réduction des vibrations au moment du départ du canon. Souvent utilisée lors de compétitions sportives, cette technologie est essentiellement retrouvée dans les pistolets.