EN SAVOIR PLUS SUR « Pistolets à plomb, CO2 et PCP »
Qu'est-ce qu'un pistolet à plomb ?
Un pistolet à plomb est une arme à canon court ou arme de poing destinée aux tirs de loisir. Il peut être utilisé dans un lieu privé ou en salle pour tirer sur une cible métallique ou cartonnée. Il tire des projectiles à l'aide d'une détente à gaz.
Traditionnellement, il se charge avec des plombs dotés de calibre 4,5 ou 5,5 mm. Habituellement, les gens l'utilisent pour s'entraîner, pour s'amuser ou pour perfectionner leur précision de tir ainsi que leur niveau de concentration.
Répertoriée parmi les armes à feu de catégorie B, sa puissance est inférieure à 20 joules. Il est proposé en vente libre aux personnes majeures et ne requiert aucun enregistrement auprès de la préfecture.
En tant qu'arme de poing, la carabine à plomb est dotée d'un règlement plus souple, y compris pour le pistolet à plomb le plus puissant. En effet, la longueur de son canon limite considérablement sa portée. Tant que le futur acquéreur ne fait pas l'objet d'une interdiction par rapport à l'utilisation et la détention d'une arme à feu, il peut s'en servir.
Quels sont les différents types de pistolets à plomb ?
Sur notre site NaturaBuy, nous mettons à votre disposition trois grandes catégories de pistolet à plomb en fonction du type de propulsion intégré pour l'éjection du plomb.
Le pistolet à plomb avec système à air comprimé
Un pistolet à air comprimé peut proposer deux types de mécanismes pour la propulsion du plomb, à savoir :
- La carabine à plomb avec le système à ressort : il s'agit de la version la plus ancienne. Une fois la détente appuyée, le piston est libéré. Ce dernier va pressuriser l'air situé entre lui et le plomb. Lorsque la pression dépasse le seuil de résistance de la balle, la pression de l'air baisse, entraînant ainsi l'expulsion du projectile.
- La carabine à plombs avec cylindre à gaz : ce mécanisme est assez récent. Il fonctionne à l'aide d'un réservoir imperméable contenant de l'azote. À la place du ressort se trouve le cylindre. Ce dernier va animer le piston. Bien que ce mécanisme soit plus coûteux, il offre un tir plus stable.
Le pistolet à plomb CO2
Sans ressort ni piston, le pistolet à plomb C02 dispose de sparclettes de CO2. Généralement, les bonbonnes contiennent 12 g de dioxyde de carbone liquide sous pression. Le plus souvent, elles s'achètent en lot ou à l'unité et sont jetables comme on peut le voir sur le Colt Spécial Combat Umarex.
Ce système à CO2 a gagné en popularité, car il permet au tireur d'obtenir un tir semi-automatique.
Le pistolet à plomb à air pré-comprimé
La carabine à plomb PCP ou à air pré-comprimé est équipée d'une chambre de compression d'air appelée cylindre. Lorsque l'utilisateur appuie sur la détente, il enclenche l'ouverture de la valve du cylindre et laisse s'échapper l'air qui s'y trouve. L'air détendu propulse alors le plomb à travers le canon. Ce mécanisme se décline en 2 catégories :
- La cartouche qui se remplit à l'aide d'une pompe manuelle, d'une bouteille de plongée ou d'un compresseur externe. Généralement, elle est située sous le canon et contient de l'air liquide.
- Le levier d'armement pour compresser l'air manuellement à l'aide du piston. La soupape est libérée lorsque la détente est pressée. Cela détend l'air et propulse le projectile.
Le tir s'effectue donc au coup par coup à l'aide du break barrel ou canon basculant.
Quels sont les critères de sélection d'un pistolet à plomb ?
Trois critères sont à prendre en compte lors de la sélection d'un modèle de pistolet à plomb.
Le système de propulsion
Les modèles de pistolet à plomb en vente sur le marché affichent deux modes de propulsion, à savoir :
- La propulsion manuelle : le canon est équipé d'un mode de recharge à pliure qui peut être fastidieux, en fonction du gabarit du tireur.
- La propulsion automatique : ce type d'arme à feu est doté de cartouches de CO2 et d'une culasse Blow back qui le rend plus pratique et maniable.
La puissance de tir
Pour un tir de loisir, il est conseillé d'opter pour un pistolet à plomb CO2 doté d'une puissance maximum de 4 joules. Il est simple d'utilisation et permet de s'initier aux différentes postures à adopter lors d'un tir. Le pistolet à plomb CO2 Artémis CP1 est une référence sur le marché.
Pour une pratique de tir sportif ou un tir de compétition, l'idéal est un modèle à propulsion d'air, car il possède une puissance proche de 10 joules. De plus, ce type de pistolet à plomb procure une meilleure précision de tir.
L'usage de l'arme est donc le premier critère à définir afin de trouver la puissance idéale. Par exemple, le pistolet à plomb CO2 RP5 de calibre 4.5mm est parfaitement adapté à un tir sportif avec sa puissance de 11 joules et ses balles à plombs diabolo ou billes bb.
L'efficience
L'efficacité ou l'efficience d'un pistolet à plomb se juge à travers sa légèreté et sa maniabilité. Autrement dit, l'arme doit être simple à appréhender, ce qui est le cas avec une grande partie des modèles d'entrée de gamme et ceux pour les débutants.
Pour un sport de précision, il est préférable de miser sur une arme à plomb résistante, quitte à prévoir un budget plus conséquent pour son achat.