EN SAVOIR PLUS SUR « Revolvers bulldog et velodog »
Histoire du revolver Velodog
Ce petit revolver de poche est imaginé par l'armurier Charles François Galand. Le Velodog a été développé et commercialisé en 1868. Peu encombrant, il était destiné aux cyclistes pour leur permettre d'effrayer les chiens errants. En effet, ces derniers étaient agressifs vis-à-vis des machines vélocipèdes, encore rares à l'époque.
Le nom Velodog résulte de la contraction des mots « vélocipède » et « dog ». Ce revolver de 6 mm dispose d'un barillet non basculant. Son réapprovisionnement s'effectue manuellement en introduisant les cartouches une par une à travers un portillon pivotant latéralement ménagé dans la carcasse.
Afin de faciliter son transport dans une poche et de permettre une action rapide, le chien a été conçu pour se noyer dans la crosse. De ce fait, le revolver Velodog est uniquement à
double action.
Revolver Velodog, quelle utilité ?
Comme mentionné précédemment, il servait surtout à effrayer les chiens errants rendus agressifs par l'apparition des vélos. Son utilisation ne visait en aucun cas à blesser ou à tuer l'animal. Il était tout simplement utilisé à titre dissuasif afin de protéger les cyclistes.
Généralement, les revolvers Velodog sont chargés de petits plombs et de grains de poivre. Certains étaient chargés en balles en bois ou en liège. Cela permettait d'effrayer les chiens vélophobes sans les blesser ou les tuer.
Ces munitions inoffensives évitaient les risques de blesser des passants. En effet, le tir à balles réelles en pleine rue aurait été dangereux et interdit par la loi. Au fil du temps, les attaques de chiens errants auprès des cyclistes se sont faites plus rares.
Même si l'arme était souvent chargée avec des munitions non dangereuses, il est tout de même possible de les recharger avec des cartouches à balle blindée. Cependant, malgré son apparence agressive, le Velodog est moins puissant qu'un .22 Long Rifle.
Revolver Velodog sur le marché des armes à feu
Les Velodog avaient un certain succès en raison de leur légèreté et leur discrétion. La plupart des acheteurs étaient des particuliers qui souhaitaient tout simplement posséder une arme discrète.
Plus tard, les nouveaux modèles de revolvers Velodog de l'industrie armurière belge ont délaissé le mécanisme de Charles François Galand. En effet, les nouveaux revolvers adoptent le mécanisme de type Webley RIC avec une carcasse à cadre fermé.
À partir des années 1900, des revolvers Velodog de calibre 320, 6,35 mm Browning ou .22 Long sont mis en circulation. Afin de renforcer le côté arme de poche, les fabricants munissent certains modèles de chiens non apparents. Ces modèles sont connus sous le nom de
Hammerless et sont souvent dotés d'une détente repliable dépourvue de pontet.
La commercialisation des revolvers Velodog se poursuit jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Désormais, ils sont considérés comme des armes de collection.
Caractéristiques du revolver Velodog
Le Velodog original est proposé avec une cartouche de calibre 6 mm. Il s'agit de munitions à percussion centrale. Elles sont ainsi moins puissantes que le .22 Long Riffle. Cette arme ancienne ne fonctionne pas avec les poudres vives modernes. L'acier dans lequel l'arme est conçue n'a rien à voir avec celui des revolvers de nos jours.
Ainsi, comme toutes les armes de collection, le Velodog est vendu en l'état, sans garantie. En effet, ces armes anciennes ne sont pas éprouvées pour le tir ni testées en stand. Elles ont tout simplement été inspectées visuellement selon leur état d'origine.
Le revolver Velodog est surtout destiné à être exposé. Si le propriétaire souhaite effectuer des tirs, il devra se procurer des certifications d'épreuves préalables.
Les réglementations d'achat du revolver Velodog
Le revolver Velodog relève de brevets largement antérieurs à 1900. Cette arme est ainsi classée en
catégorie D. Suivant le règlement, l'achat de ce type d'arme nécessite la présentation d'une pièce d'identité.
Classée comme arme ancienne, elle ne peut pas être utilisée et ses cartouches actuelles ne sont pas utilisables. Le revolver Velodog est mis en vente à titre d'arme de collection pour tous les passionnés d'armes à feu anciennes.
Où trouver un revolver Velodog ?
Chez NaturaBuy, nous proposons une large variété de revolvers Velodog d'occasion. Chaque article mis en vente est proposé à un prix abordable. Pour faciliter votre achat, nous offrons également la possibilité de payer en 3 ou 4 fois sans frais une sélection d'articles.
Le stock est régulièrement mis à jour pour ne présenter que les articles disponibles en achat immédiat ou aux enchères. Certains revolvers Velodog bénéficient d'une remise promotionnelle.
Retrouvez également d'autres armes anciennes pour compléter votre collection d'armes à feu ou d'armes blanches.
- Des
armes neutralisées ;
- Des
pistolets à percussion ;
- De armes blanches du monde ethnique ;
- Des munitions neutralisées ;
- Etc.