Il est évident que le marché des armes à air comprimé est très important. En France seulement, plus de 80 000 pistolets et carabines à air comprimé sont vendus chaque année. Dans certains pays comme le Royaume Uni, des compétitions très populaires sont organisées avec ces armes précises et puissantes.
En France, le marché du PCP n'était pas très développé car les armes étaient chères et la recharge du cylindre d'air pressurisé était difficile. Les tireurs devaient avoir accès à un gros compresseur, à une bouteille de plongée ou à une pompe manuelle pour recharger leur arme.
Cependant, l'arrivée de la carabine XM1 a tout changé et voici que la marque Stoeger nous laisse découvrir la XM1 avec un nouvelle habillage, la XM1 Sport, voyons ce que cela change réellement!
La carabine PCP XM1 sport de Stoeger Airgun possède une crosse en polymère noir moulé d'une seule pièce avec un trou de pouce et différentes zones de préhension pour offrir une prise en main optimale.
Le canon de 56 cm est en acier, rayé à l'intérieur pour guider efficacement les diabolos de 4,5 mm, et fileté à son extrémité pour accueillir un frein de bouche ou un silencieux.
Cette nouvelle version de la XM1 est livrée avec de nombreux accessoires pour personnaliser la crosse, un frein de bouche et une extrémité fileté en 1/2 UNF, des joints de recharge, un embout de chargement, un chargeur rotatif 9 coups ou encore
La carabine PCP calibre 4.5 mm, offre une nouvelle détente "trigger Match" réglable et une sureté avec un bouton transversal au niveau du pontet.
La carabine XM1 Sport PCP a un chargeur rotatif 9 coups et la propulsion du plomb diablot est organisée à l'aide du cylindre d'air haute pression situé sous le canon.
Cette version sport de la XM1 est bien équilibrée pour un confort de tir excellent et une précision accrue, et répond à de nombreuses attentes des utilisateurs.
On rappelle que cette nouvelle version est livrée sans organe de visée ouvert, mais le rail 11 mm supérieur permettra d'installer facilement une lunette de tir pour une visée conforme.
Si vous utilisez une pompe, celle ci fonctionne très bien avec la carabine XM1. Il suffit d'insérer l'embout dans l'orifice prévu sur le cylindre sous le canon et de pomper environ trente fois pour recharger de 130 à 190 bars, ce qui est raisonnable. Bien que certains puissent trouver fastidieux de pomper à chaque fois, cela vaut mieux que de casser le canon pour recharger entre chaque tir. En outre, cette carabine est livrée avec un chargeur rotatif de 9 coups, ce qui permet de tirer rapidement avec le système PCP. Lors des tests, il était facile de manoeuvrer la culasse sans bouger la carabine de son support.
En ce qui concerne les groupements, la XM1 est une belle carabine et produit des résultats exceptionnels à des distances allant jusqu'à 25 mètres. Cependant, entre 25 et 40 mètres, les résultats sont un peu limités avec une lunette 4x32. Pour tirer à une plus grande distance, il est recommandé d'utiliser une lunette 3-9x40 au minimum.
Il est important de noter que le système PCP est beaucoup moins agressif pour les lunettes de visée que les systèmes à air comprimé fonctionnant avec des ressorts ou des pistons, qui ont tendance à endommager les lunettes d'entrée de gamme en raison des vibrations et des chocs puissants. Avec le système PCP, le bruit de la propulsion du diabolo est plus faible et il n'y a pas de « recul ».
Cette carabine à plomb PCP XM1 de chez Stoeger appartenant au groupe Beretta va encore faire couler beaucoup d'encre. Il y aura comme toujours le puriste de la première version, les adeptes de cette nouvelle version et de ces améliorations ou encore ceux qui aurez voulu que Stoeger aille encre plus loin. En tout cas dans ce budget, avec cette fiabilité, cette précision et cette ergonomie, la XM1 Sport est assurément la meilleure carabine pour un amateur de tir.
Caractéristiques Techniques
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.