EN SAVOIR PLUS SUR « Têtes plombées »
La tête plombée : qu'est-ce que c'est ?
Pour passer un bon moment à la pêche, il est important d'être correctement équipé. Il est bon de noter qu'avoir une canne à pêche de compétition n'est pas suffisant. En effet, pour attraper un poisson, il est nécessaire de l'appâter. Pour cela, les leurres de pêche sont excellents et sont une alternative plus ludique et plus pratique que les vers de terre.
Il existe deux grandes catégories de leurres de pêche :
o Les leurres durs ;
o Les leurres souples.
Les premiers appâts artificiels utilisés par les pêcheurs étaient des leurres durs, faits en bois ou en métal, et souvent associés à du tissu. Néanmoins, il faut savoir que les
leurres souples ont grandement gagné en popularité.
Les appâts factices souples sont conçus en plastique. De formes et de tailles différentes, leur but reste le même que celui d'un leurre classique : attirer le poisson vers la ligne pour permettre sa capture.
Le leurre souple a la particularité d'être moins dense qu'un appât artificiel en bois ou en métal. Ainsi, pour lui permettre de couler correctement et de mieux se tenir dans l'eau, il est nécessaire d'utiliser une
tête plombée.
La tête plombée est constituée de plomb. Elle permet d'augmenter le poids du leurre pour que ce dernier puisse s'enfoncer plus facilement dans l'eau.
Les différents types de têtes plombées
Les formes et les tailles des
têtes plombées sont diverses et variées. Pourtant, la structure de cette variété de têtes plombées n'est pas, au premier abord, basée sur une question d'esthétique. En réalité, la forme d'une tête plombée définit comment elle se comporte une fois dans l'eau.
La tête plombée ronde
La tête plombée ronde est un classique. Elle s'apparente à une boule sur laquelle a été déposé
l'hameçon.
Bien qu'elle affiche une forme relativement simple, la tête plombée ronde est la plus polyvalente. En effet, elle peut être montée sur n'importe quel leurre. Il s'agit de la tête parfaite pour une simple pêche en linéaire.
La tête plombée football
La tête plombée football arbore une forme ovale, à l'instar d'un ballon de rugby ou de football américain.
Avec la tête football, le rolling d'un leurre utilisé en linéaire est accentué. Cette tête offre également une jolie présentation du leurre lorsque celui-ci se pose au fond de l'eau.
La tête plombée sabot
La tête plombée sabot a un design assez particulier. Son plomb est excentré vers le bas, ce qui change la position du centre de gravité du leurre. Elle s'apparente au sabot d'un animal.
La tête plombée sabot est idéale pour les pêches lentes, au-dessus du fond.
La tête plombée dart
La tête plombée dart est une autre appellation de la tête planante. Elle est de forme triangulaire et ses faces sont plates.
La forme de la tête plombée dart permet un ralentissement du leurre lors d'une descente relativement tendue.
Avec la tête plombée dart, la nage du leurre devient irrégulière, ce qui appuie le côté réaliste.
Une variante de la tête plombée
Pour certains types de pêche, il est important de choisir une tête plombée spécifique. Pour la pêche à la truite, il est recommandé d'opter pour une tête à palette.
La tête à palette est une tête plombée ronde modifiée. En effet, elle est munie d'un câble souple, sur lequel une palette est fixée. Cela permet de transformer le leurre en micro spinner et de le rendre redoutable.
La tête à palette est particulièrement efficace avec les truites. Les vibrations qu'elle émet et les éclats lumineux de la tête à palette en font le leurre parfait pour cette variété de poissons.
Comment choisir le bon grammage pour un leurre à tête plombée ?
Il existe une relation entre le poids du leurre et sa réaction au contact de l'eau. En effet, plus un leurre est léger, plus il sera susceptible de rester en surface. De l'autre côté, un leurre lourd s'enfoncera plus rapidement au fond de l'eau.
Le grammage du leurre doit donc être régulé en fonction du type de pêche. La pêche en surface requiert un leurre léger, et la pêche en profondeur demande un leurre assez dense.
Par exemple, pour une pêche à 5 mètres de profondeur et à fort courant, le grammage moyen d'un leurre est de 7 grammes. Pour que le leurre arrive à taper au fond de l'eau, il est nécessaire de monter à 12, voire à 15 grammes.
Pour le bon grammage, il est donc important de connaître le poids précis du leurre et de la tête de plomb utilisée.
Attention au choix de la tête plombée ! Un leurre de 3 cm ne doit en aucun cas être lesté de la même façon qu'un leurre de 20 cm.
Il est important de préciser que le grammage doit également être adapté à la résistance à l'eau du leurre utilisé. Par exemple, un
leurre souple finesse coule plus facilement puisqu'il offre moins de résistance à l'eau. Ce qui n'est pas le cas pour le shad.
Un large choix de têtes plombées chez NaturaBuy
Les formes et gammes de
têtes plombées, qui sont constituées d'un hameçon et d'un plomb excentré, se sont multipliées avec l'avènement des
pêches aux leurres souples.
Initialement, l'objectif de cet ensemble est de pouvoir envoyer un leurre souple à la distance voulue puis de pêcher à la profondeur voulu, sans trop de risques d'accrochage.
Les différentes formes existantes (
tête ronde,
sabot,
tête football,
tête stand up, tête allongée, tête plate,
tête poisson...), ainsi que le positionnement de
l'oeillet, permettent en plus des actions particulières avec le leurre. La taille de l'hameçon doit toujours être adaptée à la taille du leurre.
Quel que soit le type de tête plombée que vous recherchez, vous trouverez sûrement votre bonheur sur la boutique en ligne de NaturaBuy. Nos produits sont tous de qualité supérieure et nos prix figurent parmi les plus compétitifs du marché.
Si vous avez des questions ou avez besoin d'un complément d'informations, contactez notre service client par e-mail. Vous obtiendrez une réponse directe par courriel dans les 24 heures qui suivent.