EN SAVOIR PLUS SUR « Têtes plombées »
Quelles sont les formes de tête plombée Fox Rage ?
Afin de proposer divers modèles adaptés à toutes les pratiques, les fabricants conçoivent une variété de formes de tête plombées.
La tête plombée ronde
Elle fait partie des premiers types de tête utilisés pour la canne à pêche. Ce classique convient à presque toutes les disciplines et situations. Son format rond exerce peu d'influence sur le comportement du leurre en nage. Il s'agit par exemple du « Fox Rage Jig Heads X 12g 4/0 1 » et du « Fox Rage Corkscrew Round Jig à l'unité 25 g ».
La tête plombée ovale
Cette catégorie est aussi connue sous le nom de « tête football », car sa forme rappelle un ballon de football américain. Évolution du modèle rond, elle est notamment conçue pour se frayer un chemin dans les fonds encombrés. Le modèle « Stand Up Lipstick Fox Rage 10gr 1/0 3 » en est un exemple.
La tête plombée en forme de sabot
Ce modèle de tête verticale convient aux pêcheurs qui visent la zone proche du fond. La tête du leurre est placée en bas pour créer l'image d'un poisson qui se nourrit. Le produit en forme de sabot permet de déclencher des vibrations et des animations. NaturaBuy vous propose le « Stand Up Big Foot Fox Rage », le « Stand Up Lipstick Fox Rage » et bien d'autres.
La tête plombée poisson
C'est le modèle qui accorde le plus de réalisme à l'image créée. Sa couleur est adaptée à celle de l'ensemble, tandis qu'un oeil accentue encore plus le rendu naturel. Pour utiliser une tête plombée poisson, choisissez parmi les têtes plombées à visser de
tailles d'hameçons et de poids différents.
La tête plombée Bullet
Comme son nom à consonance anglaise l'indique, elle a une forme de balle au profil allongé. Fox Rage en conçoit avec des formes simples ou à visser. Il s'agit par exemple de la tête plombée « Fox Rage Corkscrew Bullet 3g1 », du « Micro Bullet Jig Head 5g » ou de la tête à visser « Fox Rage Super Screws x3 30G ».
La tête plombée Water Ball
Ce modèle sous forme de boule de neige convient à la fois aux
leurres souples et aux appâts morts. Notre site vous propose entre autres le « Fox Rage Jig Heads Finesse 20 g 2/0 1 ».
Comment choisir le poids du modèle ?
L'objectif est généralement d'envoyer le leurre proche du fond avec le poids le plus léger possible. Le calcul du grammage dépend à la fois du type de pêche et de la profondeur de la zone.
Pour la pêche linéaire, une distance allant jusqu'à 5 m ne nécessite qu'une tête plombée de 7 g au plus. Tandis qu'avec un poste à une dizaine de mètres, mieux vaut choisir des modèles plus lourds de plus de 15 g.
Quant à la pêche verticale, les têtes de 10 à 15 g correspondent à une profondeur de 5 m. À un niveau de plus de 10 m, il vous faut des
têtes plombées plus lourdes de 30 g. Notez quand même que ces règles ne sont pas figées. Vous devez tenir compte du courant, du vent et de toutes particularités de la situation.
Comment choisir une tête plombée selon le type de pêche ?
Si vous pratiquez un peu toutes les disciplines et êtes à la recherche d'un modèle polyvalent, pensez à la tête ronde. Mais pour bénéficier des petits plus qui vous aident dans une pratique spécifique, il vous faudra d'autres formats.
La pêche à gratter nécessite notamment des têtes plombées sabots ou football. Celles-ci limitent les accrochages et facilitent la traction. Pour la pêche à la volée qui traque les poissons en activité, mieux vaut opter pour des têtes pointues. Il en est de même pour les pratiques en eau profonde où de
gros leurres qui descendent naturellement s'imposent.
La sélection de ces têtes plombées doit faire l'objet d'un choix réfléchi. Mais il faut aussi les accompagner d'accessoires adéquats comme les
leurres souples.