Le siège fermé a été développée afin d'affûter avec précision les burins biseautés et droits pour le tournage et la sculpture du bois. Comme le burin est fixé au centre de siège, vous avez uniquement besoin de fixer l'outil une seule fois pour meuler les deux biseaux. Lorsqu'un côté est prêt, vous retournez simplement le dispositif à l'envers et vous affûtez l'autre côté jusqu'à ce que les deux soient symétriques.
Grâce à une conception unique et brevetée, le dispositif accueille également les burins de section ovale.
Le dispositif aligne le burin afin qu'il soit parallèle au support universel et que vous puissiez affûter les tranchants rectilignes et incurvés. Largeur maxi. du burins 32 mm.
Le siège ouvert
Pour les gouges à dégrossir, les outils séparateurs et les larges gouges de sculpture
Le siège ouverte, dans laquelle l'outil est fixé avec une vis supérieure, est utilisée pour les outils qui ont un tranchant droit par rapport à la tige, tels que les outils séparateurs, les outils de moulures, les gouges à dégrossir et les larges gouges de sculpture d'une largeur jusqu'à 50 mm.
Les sièges sont fixées avec une vis en bas, qui vous permet aussi de choisir l'angle du burin.
Affûtage des outils pour la sculpture
SVS-50 associé au positionneur pour outils de tournage
Pour l'affûtage des outils à sculpter, nous vous recommandons fortement d'utiliser le dispositif SVS-50 avec le TTS-100 Positionneur pour outils de tournage.
De cette façon, vous pouvez reproduire exactement la forme et l'angle de tranchant autant de fois que vous le souhaitez.
Vous gagnerez aussi du temps car vous retirerez uniquement une quantité minimale d'acier à chaque affûtage.
Un affûtage humide sur votre Tormek vous donne un tranchant très affûté qui durera beaucoup plus longtemps.
Une gouge très affûtée découpe facilement et vous remarquerez que cela donne au bois une surface très lisse et que souvent, il n'est pas nécessaire de poncer.
Utiliser un SVS-50 sur un touret à meuler
Pour les outils de tournage du bois, si vous avez un nouvel outil et que vous devez enlever beaucoup d'acier afin de modifier un profil, vous pouvez également utiliser le SVS-50 sur un touret à meuler avec le kit de montage BGM-100.
Mais, vous devrez dans ce cas faire attention de ne pas brûler le tranchant.
Après la mise en forme brute initiale sur le touret à meuler, laissez l'outil dans le dispositif et passez à la machine Tormek pour donner au tranchant son affûtage final.