EN SAVOIR PLUS SUR « Accessoires d'affutage »
Comment utiliser une affûteuse à eau ?
Pour aiguiser des outils tranchants, l'affûteuse à eau est l'appareil idéal. En effet, elle dispose d'une meule abrasive plongée dans un bac à eau. Ce dernier permet de maintenir l'acier inoxydable à la bonne température durant l'affûtage.
L'affûteuse à eau est constituée de plusieurs éléments, à savoir :
- Le positionneur d'angle ;
- Le bloc moteur ;
- Le disque de démorfilage ;
- La meule d'affûtage ;
- Le bac à eau ;
- Le dispositif de bridage ;
- Le support universel.
Les deux disques sont reliés par l'arbre principal qui tourne généralement à une vitesse de 90 tr/min. Quant au dispositif de bridage, il est constitué du support universel permettant d'avoir un angle d'affûtage précis.
Tormek T8 ou Tormek T4 : quelle affûteuse est la plus adaptée à vos besoins ?
La marque suédoise Tormek propose plusieurs gammes d'affûteuses, de T2 à T8. L'affûteuse Tormek T2 est dédiée uniquement aux couteaux. Ainsi, elle est moins adaptée aux professionnels.
- La Tormek T4 : Cette affûteuse haut de gamme est à privilégier pour les travaux de bricolage. Elle permet d'aiguiser la majorité des outils tranchants disponibles dans une boîte à outils. Elle dispose d'une meule d'origine Tormek qui offre une finition lisse et une longue durée de vie. Elle est fournie avec un prépare-meule SP-650 offrant la possibilité de modifier la granulométrie de l'outil. La Tormek T4 intègre un moteur monophasé industriel 120 W puissance absorbée fixé à l'arbre principal. Cette pièce est calibrée pour un usage continu de 30 minutes. Cette durée permet d'afficher la plupart des outils tranchants. La Tormek T4 dispose également d'une poignée pour faciliter le transport et le positionnement. La platine métallique offre un avantage pratique pour stocker le positionneur. Ce dernier dispose de pieds magnétiques. Enfin, le bâti de l'appareil est formé par un carter plastique abs anti choc avec dessus en zinc.
- La Tormek T8 : Destinée à un usage professionnel, l'affûteuse à eau Tormek T8 permet d'aiguiser tous les outils coupants. Elle est équipée d'un puissant moteur de 200 W avec un couvert supérieur en zinc. De plus, cette pièce est alimentée par un courant de 230 V 50 hz permettant un usage continu sans surchauffe. La Tormek T8 étant livrée avec un prépare meule TT-50, l'utilisateur peut modifier la granulométrie. Ainsi, il est possible d'obtenir un résultat parfait pour tous les types d'aciers. En effet, en utilisant le prépare meule vous obtenez des diamètres de grains variant de 220 à 1 000. Le bac à eau intègre une vis de réglage permettant de l'abaisser ou de le redresser. Il dispose aussi d'un racloir magnétique qui recueille les particules d'aciers lors de l'affûtage. La présence de cette pièce permet de nettoyer facilement la machine. Enfin, l'arbre principal de l'appareil est en acier inoxydable. Il dispose d'un écrou Ezylock à son extrémité. Celui-ci permet de bloquer et de débloquer la meule sans utiliser un quelconque outil. Cet écrou facilite aussi le changement de disque.
Ainsi, la Tormek T4 et la Tormek T8 sont toutes les deux des outils d'affûtage haut de gamme. Elles proposent une excellente précision de travail. Toutefois, la Tormek T4 est destinée aux amateurs. La Tormek T8, quant à elle, est polyvalente. Elle convient plus particulièrement aux professionnels utilisant une grande variété d'outils de coupe. De plus, son moteur est plus puissant que celui du Tormek T4.
Quelques précautions à prendre avant d'utiliser une affûteuse à eau
Les affûteuses à eau Tormek sont des appareils tournants. Ainsi, leur utilisation présente un risque pour l'utilisateur.
Les accidents les plus récurrents sont :
- L'entraînement par la pièce en mouvement ;
- L'écrasement ; - La coupure ;
- La projection de matière ;
- La chute d'objet.
Il est donc indispensable de bien lire le manuel d'utilisation avant d'utiliser cette machine. De plus, il est recommandé de toujours se munir des équipements de protection individuelle ou EPI lors de l'affûtage. Le port de lunettes de protection est vivement conseillé. Elles protègeront les yeux de l'utilisateur des projections de débris d'aciers. Porter des gants est aussi nécessaire. Ils permettent d'éviter les coupures à la main. Enfin, porter des chaussures de sécurité n'est pas obligatoire pour un usage non professionnel de l'affûteuse. Toutefois, il est recommandé pour éviter les blessures aux pieds en cas de chute d'objet tranchant. Notre site NaturaBuy propose une large gamme d'accessoires d'affûtage Tormek. Il est possible de citer la meule pour les Tormek T8 ou encore la meule pour les Tormek T4. Il est aussi possible d'y trouver divers produits d'affûtage.