Le partage du territoire...
Cette solution digitale repose sur le principe que les chasseurs et promeneurs ne se connaissent pas mais que s'ils passent par ce système informatique, ils pourront surement mieux cohabiter sur le terrain. Le chasseur indique où il va chasser et quand, le promeneur est détecté et suivi grâce à une application sur smartphone et signalé au chasseur. Intéressant !
Melckone est la première solution digitale qui fait cohabiter les chasseurs et les autres utilisateurs de la nature en toute sécurité. Le principal souci c'est que ces personnes ne se connaissent pas, que les promeneurs ne savent pas forcément où et auprès de qui se renseigner avant d'aller sur le terrain et surtout que l'on a trop fait croire au grand public que la nature appartient à tout le monde et que l'on peut se promener partout sans contraintes ni devoirs !
Les créateurs de Melckone ont donc eu une bonne idée. Référencer et planifier les actions de chasse afin de créer un zonage et inventer un accessoire porté par le chasseur qui signale l'arrivée d'un promeneur dans le périmètre. Les gestionnaires de chasse et les chasseurs pourront aujourd'hui opter pour une meilleure cohabitation lors de toute pratique cynégétique grâce à la balise et la plateforme. Les promeneurs pourront accéder via l'application à toutes ces informations afin d'éviter de se promener là où se déroulent des battues.
Le système repose donc sur une plateforme digitale destinée au gestionnaire de territoire et organisateur de chasse. Ce dernier indique la zone où aura lieu la chasse et la date prévue de l'action. Le secteur est défini et peut donc être indiqué aux promeneurs qui utilisent l'application sur smartphone. Lorsqu'il part dans la nature, le promeneur active son application qui le géo localise. S'il arrive dans le périmètre d'un chasseur, ce dernier est prévenu car un accessoire qu'il doit porter sur lui vibre et émet un signal sonore. Le chasseur est donc alerté sur la présence de quelqu'un dans le périmètre. En revanche le chasseur lui n'est pas géo localisé et sa présence n'est pas indiquée.
L'application du promeneur comporte la possibilité d'indiquer des « dangers » grâce à des pictogrammes : chasseurs, chemins barrés, chiens dangereux Inondations, fils électriques. Ainsi, les autres utilisateurs de l'application le verront, confirmeront ou infirmeront votre alerte. C'est un peu le même principe que les applications de type Coyote ou Waze pour les conducteurs. Et tout comme ces dernières applications ce système n'est efficace que si de nombreux gestionnaires de territoires indiquent les zones et dates de chasse et bien sur que si un grand nombre de promeneur s'équipent et téléchargent l'application…
Prix :
Detect'promeneur : 59,99 €
La plate forme : Gratuit
L'application du promeneur est en téléchargement gratuit.
Informations: Melckone