Salon du Game Fair 2017 à Lamotte Beuvron, un stand bien marketé et avec une belle équipe de passionnés attire les foules et créé le buzz dans les allées. Le petit boitier, présenté par Pierre Alleysson, un entrepreneur du Sud de la France spécialisé dans la gestion de crises industrielles suite à des accidents ou catastrophes naturelles, fait fureur. En effet, c'est la première fois qu'un système électronique est mis au point pour prévenir physiquement le chasseur du danger s'il épaule en dehors de la zone de tir qui lui a été indiquée par le chef de ligne ou qu'il a défini par le système traditionnel des 30 °.
100 grammes de technologies
Le boitier se fixe sur la crosse, tant pour les droitiers que pour les gauchers, il n'y a pas de sens, à l'aide d'une large et solide sangle élastique. Le P10 peut donc s'adapter à toutes les armes d'épaule, ne nécessite pas de passage chez l'armurier et n'occasionne aucune modification à l'arme ! Le P10 est confectionné en polymère très résistant, étanche à la pluie et aux ruissellements, pas de crainte à avoir les jours pluvieux. Il comprend une électronique de pointe permettant de calculer et mémoriser les angles, détecter l'angle d'inclinaison de la carabine, nous verrons après pourquoi.
Un maniement très simple
Le fonctionnement du boitier P 10 de Protect Hunt est très simple, il n'y a que deux boutons… Le premier sert à allumer et éteindre l'appareil, On-Off, basique! Le second bouton lance le scanner de l'appareil. Une fois arrivé à votre poste, installez-vous confortablement, marquez au sol vos angles de 30° ou alors balisez ceux que votre chef de ligne vous a donné, s'ils sont plus larges ou au contraire plus resserrés. Debout, à l'endroit ou vous allez vous tenir durant la battue, appuyez une seule fois sur le bouton ON/OFF pour allumer le boîtier Protect Hunt P10. Le boitier vibre une toute petite fois et la diode de couleur entre les deux boutons s'allume, vous indiquant l'état de charge de la batterie. Vert tout va bien, orange ou rouge, il n'y a plus que 20 % de réserve. L'alimentation du boitier est assurée par une batterie au lithium qui se recharge via une prise Micro USB 2.0 ce qui permet de le connecter à un chargeur mural, de voiture ou une batterie externe. L'autonomie est donnée pour 8 heures en continue, soit une grosse journée de chasse quand même…
Scannez la zone de tir
Le scan de l'angle de tir permet de mémoriser votre zone de tir autorisée. Pour cela après avoir allumé l'appareil, il faut :
Appuyer sur le bouton scan. Le système commence alors à vibrer.
Maintenir son arme à l'horizontale en direction de l'angle de tir jusqu'à l'arrêt de la
vibration.
Viser en direction du piquet de gauche et appuyer sur le bouton scan une seule fois. Le boitier vibre deux fois.
Viser le piquet droit, appuyer sur le bouton scan une seule fois. Là le boitier va vibrer trois fois.
Attendre 5 secondes, le temps que Protect Hunt P10 calcule précisément l'angle scanné.
Et voilà vous êtes prêt à chasser. Durée de l'opération… 2 minutes à peine! Bien sûr, si vous changez de poste il faut réitérer l'opération afin que le boitier enregistre les nouvelles informations.
En cours de chasse, si vous visez (ou tenez l'arme à l'horizontale ) en dehors de votre angle de tir autorisé, le boitier va vibrer pour vous alerter du danger. Si vous tenez votre arme vers le haut ou le bas à plus de 30° de l'horizon le boitier ne vibre pas bien entendu. Vous êtes considéré en sécurité.
Sur le terrain
Nous avons testé ce boitier dans de nombreuses configurations de terrain et il fonctionne parfaitement. Il ne gêne pas pour épauler l'arme et ne déséquilibre pas la visée. C'est un pense bête bien utile. Attention, le boitier n'empêche pas l'arme de fonctionner, ce n'est pas une sécurité ! Mais cela trahit nos comportements ! Le P10 nous a montré que nous avions bien souvent tendance à aller chercher un peu en limites d'angle des gibiers qui sautaient l'allée, chose dont on ne s'aperçoit pas avec les repères au sol bien entendu. Voir de commencer d'épauler en dehors de celle-ci… Méa culpa !
Le boitier P10 de Protect Hunt est donc un peu le Jimini Criquet de Pinocchio, une petite voix, une conscience qui vous avertit des dangers. Mais, par la suite, c'est bien vous qui prenez décision. A la vue des nombreux accidents enregistrés cette saison et qui ternissent l'image de la chasse, nous espérons, qu'à l'inverse du pantin de bois sur l'île aux plaisirs, vous prendrez la bonne et n'appuierez pas sur la queue de détente si le boitier vibre !