Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions TopShot et Sellier & Bellot / Plusieurs calibres
J'en profite !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du boitier d'alerte P10 de Protect Hunt
Cartes de battues, de sécurité et de sonneries
Par Lyonel Chocat
Publié le 11/01/2018
Dernière modification le 04/03/2022
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
La sécurité active
Difficile de trouver une dénomination exacte à ce boitier P10 de Protect Hunt ! En tout cas, on ne peut que féliciter Pierre Alleysson et son équipe qui ont réfléchi au concept et ont mis au point ce nouveau système de sécurité pour les chasses au poste des petits et grands gibiers. Passionné de chasse, Pierre a souvent été confronté à des problèmes de sécurité et a souhaité apporter un service aux chasseurs. Ce boitier, très léger, se fixe sur la crosse de votre arme et permet de scanner la zone dans laquelle il est possible de tirer en toute sécurité. Le P10 enregistre l'angle et ensuite il vibre pour vous informer du danger si vous visez en dehors de cet angle. Une première qui laisse présager de nombreuses avancées en la matière. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Information active de sécurité
  • Poids et encombrement assez réduit
  • Polyvalence et facilité d'installation sur les armes
  • Simplicité de mise en ?uvre du système de scan
  • Finitions et solidité du boitier
  • Batterie lithium et alimentation par cable USB
Points faibles
  • Le prix n'est pas anodin, mais combien vaut la vie?
Fiche technique
Prix : 199 €
Poids : 113 grammes avec sangle et batterie
Autonomie : environ 8 h
Fabricant : Protect Hunt
Dimensions : L = 95mm / l = 70mm / h = 22 mm
Alimentation : Batterie au lithium
Etanchéité : IP64
Le test en détail

Salon du Game Fair 2017 à Lamotte Beuvron, un stand bien marketé et avec une belle équipe de passionnés attire les foules et créé le buzz dans les allées. Le petit boitier, présenté par Pierre Alleysson, un entrepreneur du Sud de la France spécialisé dans la gestion de crises industrielles suite à des accidents ou catastrophes naturelles, fait fureur. En effet, c'est la première fois qu'un système électronique est mis au point pour prévenir physiquement le chasseur du danger s'il épaule en dehors de la zone de tir qui lui a été indiquée par le chef de ligne ou qu'il a défini par le système traditionnel des 30 °.

100 grammes de technologies

Le boitier se fixe sur la crosse, tant pour les droitiers que pour les gauchers, il n'y a pas de sens, à l'aide d'une large et solide sangle élastique. Le P10 peut donc s'adapter à toutes les armes d'épaule, ne nécessite pas de passage chez l'armurier et n'occasionne aucune modification à l'arme ! Le P10 est confectionné en polymère très résistant, étanche à la pluie et aux ruissellements, pas de crainte à avoir les jours pluvieux. Il comprend une électronique de pointe permettant de calculer et mémoriser les angles, détecter l'angle d'inclinaison de la carabine, nous verrons après pourquoi.

Le boitier doit être fixé à l'extérieur de la crosse.
Le système de fixation convient aux droitiers et gauchers

Un maniement très simple

Le fonctionnement du boitier P 10 de Protect Hunt est très simple, il n'y a que deux boutons… Le premier sert à allumer et éteindre l'appareil, On-Off, basique! Le second bouton lance le scanner de l'appareil. Une fois arrivé à votre poste, installez-vous confortablement, marquez au sol vos angles de 30° ou alors balisez ceux que votre chef de ligne vous a donné, s'ils sont plus larges ou au contraire plus resserrés. Debout, à l'endroit ou vous allez vous tenir durant la battue, appuyez une seule fois sur le bouton ON/OFF pour allumer le boîtier Protect Hunt P10. Le boitier vibre une toute petite fois et la diode de couleur entre les deux boutons s'allume, vous indiquant l'état de charge de la batterie. Vert tout va bien, orange ou rouge, il n'y a plus que 20 % de réserve. L'alimentation du boitier est assurée par une batterie au lithium qui se recharge via une prise Micro USB 2.0 ce qui permet de le connecter à un chargeur mural, de voiture ou une batterie externe. L'autonomie est donnée pour 8 heures en continue, soit une grosse journée de chasse quand même…

La led de couleur entre les boutons indique l'état de la batterie
la caméra est à orienter face au Nord pour limiter les contre jours.
La batterie Lithium se recharge par câble Micro USM 2.0

Scannez la zone de tir

Le scan de l'angle de tir permet de mémoriser votre zone de tir autorisée. Pour cela après avoir allumé l'appareil, il faut :

Appuyer sur le bouton scan. Le système commence alors à vibrer.

Maintenir son arme à l'horizontale en direction de l'angle de tir jusqu'à l'arrêt de la

vibration.

Viser en direction du piquet de gauche et appuyer sur le bouton scan une seule fois. Le boitier  vibre deux fois.

Viser le piquet droit, appuyer sur le bouton scan une seule fois. Là le boitier va vibrer trois fois.

Attendre 5 secondes, le temps que Protect Hunt P10 calcule précisément l'angle scanné.

Et voilà vous êtes prêt à chasser. Durée de l'opération… 2 minutes à peine! Bien sûr, si vous changez de poste il faut réitérer l'opération afin que le boitier enregistre les nouvelles informations.

En cours de chasse, si vous visez (ou tenez l'arme à l'horizontale ) en dehors de votre angle de tir autorisé, le boitier va vibrer pour vous alerter du danger. Si vous tenez votre arme vers le haut ou le bas à plus de 30° de l'horizon le boitier ne vibre pas bien entendu. Vous êtes considéré en sécurité.

Léger et légèrement cintré pour coller à la crosse au plus près
La sangle est caoutchoutée sur la face interne

Sur le terrain

Nous avons testé ce boitier dans de nombreuses configurations de terrain et il fonctionne parfaitement. Il ne gêne pas pour épauler l'arme et ne déséquilibre pas la visée. C'est un pense bête bien utile. Attention, le boitier n'empêche pas l'arme de fonctionner, ce n'est pas une sécurité ! Mais cela trahit nos comportements ! Le P10 nous a montré que nous avions bien souvent tendance à aller chercher un peu en limites d'angle des gibiers qui sautaient l'allée, chose dont on ne s'aperçoit pas avec les repères au sol bien entendu. Voir de commencer d'épauler en dehors de celle-ci… Méa culpa !

Le boitier P10 de Protect Hunt est donc un peu le Jimini Criquet de Pinocchio, une petite voix, une conscience qui vous avertit des dangers. Mais, par la suite, c'est bien vous qui prenez décision. A la vue des nombreux accidents enregistrés cette saison et qui ternissent l'image de la chasse, nous espérons, qu'à l'inverse du pantin de bois sur l'île aux plaisirs, vous prendrez la bonne et n'appuierez pas sur la queue de détente si le boitier vibre !

Boitage sobre, efficace, marketing au top!
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Précision de la mesure, technologie électronique, solidité
Valeur d'usage
Fonctionnement, rapidité de fixation, tenue en place
Valeur esthétique
Qualité des matériaux, finitions, marquages
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du boitier d'alerte P10 de Protect Hunt
Dès la découverte de ce boitier et de la philosophie de son créateur, nous avons été fan du produit. Certains détracteurs trouveront toujours quelque chose à redire, lors de son utilisation dans telle ou telle situation improbable. Cette innovation est de toute façon à féliciter car tout ce qui va dans le sens d'une meilleure sécurité à la chasse et d'une baisse des accidents est à mettre à l'honneur. Qui plus est, elle ne contraint pas le chasseur, contrairement à certaines mesures de sécurité sur les routes par exemple. C'est un pense bête sur le terrain qui nous alerte sur nos comportements dangereux. Nous ne sommes surement qu'aux prémices de ce système qui, de par sa technologie, devrait connaitre des avancées et diversifications dans les prochaines années. Bravo !
Autres articles qui pourraient vous intéresser