Une cartouche substitut à bourre grasse pour les calibres 20
Si vous possédez une arme fine ou ancienne en calibre 20, la marque française Cartouches Jocker propose un chargement au Bismuth en bourre grasse qui peut être tiré dans tous les fusils.
Substitut au plomb, utilisable dans toutes les armes non éprouvées billes aciers, le bismuth permet d’être employé avec une bourre grasse et promet de ne pas abîmer les canons mêmes des armes fines ou anciennes. Ce chargement de 28 g dédiés au calibre 20 chambrés 70 mm est employable dans les zones humides.
Une des forces du bismuth, outre sa densité de 9,8 g / cm3 (approximativement 11 g pour le plomb), est qu’il peut être chargé avec une bourre grasse traditionnelle puisque sa composition n’est pas agressive pour l’intérieur des canons. En effet, sa bourre grasse biodégradable est adaptée à tous les diamètres de canons, du lisse au FULL choke.
L’avis de la rédaction : pour le gibier d'eau jusqu'à 25 mètres
Nous avons pu tester cette Bio Fiber 28 en bille de bismuth numéro 4 sur canards et sarcelles dans un Browning B525 calibre 20/76. Les résultats ont été concluants sur les petits comme sur les gros anatidés. Les billes de 4 (3,5 mm) étant le numéro idoine pour ce type de déduit. Il s’agit pour cette munition de bismuth étamé. En effet, les grains sont enrobés d’étain ; ce dernier donnant une propriété plus solide aux billes de bismuth, dont la ductilité, avérée, amène plus de solidité face aux contraintes physiques : impact, vitesse etc sans quoi le bismuth se transformerait en poudre au moindre choc.
Nous avons tiré deux munitions sur des cibles (85 cm x 85 cm) à une distance de 25 mètres dans un choke ¼ puis un choke FULL pour vérifier l’homogénéité des gerbes. Les résultats sont corrects : 31 atteintes au coeur de la cible avec le choke ¼ ; 17 atteintes au coeur de la cible avec le choke FULL.
Pour rappel, on considère que, statistiquement, il faut cinq atteintes (billes/plombs) à minima dans le corps d’un petit gibier pour pouvoir toucher un organe vital ou une zone assurant une létalité quasiment immédiate.
Nous avons passé 5 munitions d’un lot unique de cartouches au chronographe nous donnant une moyenne à 373 m/s.
Nous recommandons de tirer cette munition jusqu’à 25 mètres. Privilégiez le tir en zone dégagée à ouverte, bien qu’étamé le bismuth reste un métal fragile qui a peu de chance de conserver son intégrité physique lors de rencontre avec des obstacles : branches etc. Pour la bécasse on s’orientera de préférence vers d’autres substituts. Le tir du gibier d’eau est à privilégier.
Numéros de billes disponibles : 4 - 6 - 8.
Prix constaté : À partir de 24,00.
Distribution : Rivolier.