Pour des tirs longue distance
Ces munitions à bourre biodégradable pour les calibres 12 magnum sont chargées avec du tungstène d15. Essentiellement dédiées à la chasse du gibier d'eau en tir posé, ces cartouches offrent des performances hors norme à longue distance.
Tout d’abord, rappelons que le TSS, est un alliage sans plomb, donc utilisable dans les zones humides. TSS est l’acronyme d’un matériau nommé : Tungsten Super Shot. En effet, le TSS est un alliage de tungstène, de fer et de nickel qui possède une densité de 18 g/cm3. Sa densité est donc supérieure à l'acier (7,8 g/cm3), au plomb (11,5 g/cm3) et aussi au tungstène standard qu’on peut retrouver dans certaines munitions commercialisées par diverses marques (12 g/cm3).
A l’inverse du plomb, le tungstène ne va quasiment pas se déformer lors du tir car il est très dur. En terme de pénétration à longue distance, il n’a pas d’équivalent dans les substituts disponibles actuellement sur le marché. De plus, le nombre de billes de TSS est plus ou moins égal au double de billes de plomb dans une cartouche. Pour schématiser, lorsqu’on tire une cartouche chargée de 28 grammes de TSS, cela correspondra approximativement à une charge équivalente 2 fois 28 grammes de plombs soit : 56 grammes !
Deux fois supérieur à du plomb
Sa dureté, la conservation de la sphéricité de ces billes, le nombre de billes et donc l’importante concentration de la gerbe à longue distance, en font une munition redoutable.
Conditionnée par boite de 10 cartouches, la référence BIO TSS 36 est chargée avec la bourre carton 100 % biodégradable développée et brevetée par Jocker. Celle-ci est conçue pour disparaître totalement en quelques semaines du milieu naturel dans lequel elle se trouve. Le fabricant indique que la BIO TSS 36 est à réserver “pour les tirs lointains jusqu'à 60 mètres” suivant la taille des billes. Les munitions chargées vont des billes de 9 aux billes de 5.
L’avis de la rédaction : le jocker pour les poses longues distances
Nous avons testé deux boites de BIO TSS 36 en billes n°7 et n°8 en ce début de saison. Nous avons effectué des tirs jusqu’à 90 mètres télémétrés avec des résultats pour le moins surprenants. En effet, bien utilisées, ces munitions sont d’une efficacité redoutable à de longues distances. Nous avons relevé une vitesse moyenne de 407 m/s sur 10 coups tirés avec des billes numéro 8, à l’aide d’un chronographe Caldwell. Malheureusement, une averse subite a transformé notre cible en bouillie à la vitesse de l’éclair… Les groupements à 50 mètres étaient bluffants, comme le prouveront les essais en chasse.
Nous avons pu tirer, début octobre, un couple de colvert posé à 66 mètres avec des billes de 8. Les deux oiseaux, bien en plume et d’une belle corpulence, ont été tués net avec une seule cartouche. Suivront des tirs télémétrés post-mortem, lors d’autres sorties, à 72 mètres, 82 mètres et 90 mètres, au posé. Pour les deux dernières distances, les oiseaux ont été récupérés sans peine, mais pas séchés.
Redoutable jusqu’à 60 mètres… Et plus
Il n’est pas interdit de tirer au vol avec ce type de munition… Nous sommes allées ramasser un colvert traversart à 52 mètres, télémétré post-mortem au point de chute, qui a été foudroyé avec un coup chargé de billes de 7.
Pour les gros canards, et certainement les oies, à grandes distances, ces munitions réservées aux calibres 12/76 sont une référence, offrant une efficacité hors norme, c’est indéniable. On peut envisager un coup létal jusqu’à 70 mètres avec cette référence, modulo un tir propre et le bon choix de la bille selon le gibier chassé. Le TSS est le substitut au plomb le plus performant, mais cela a un prix. C’est sans doute là son seul véritable ‘défaut’.
Prix : à partir de 60 euros.
Distributeur : Rivolier.