Cette munitions haute performance (HP) est un chargement pour armes éprouvées billes d’acier. Elle est destinée au armes chambrées 12/76 mm, estampillées de la fleur de lys. En effet, il s’agit d’une cartouche pour arme éprouvée à 1320 Bars comme il est indiqué sur la douille de chacune des munitions.
La cartouche et son chargement
Cette longue cartouche à grand culot (23 mm) est chargée de grenaille de cuivre, un substitut du plomb inerte dans l’eau et non-polluant, conçu notamment pour la chasse dans les milieux humides. Le cuivre recuit à l’avantage d’offrir une bonne ductilité et donc de se déformer lors de l’impact. La douille transparente laisse entrevoir les billes cuivrées dans leur bourre à jupe spéciale acier ; une jupe conçue pour ne pas abîmer les canons lors du tir. Le sertissage en étoile est un 6. Sa charge de 40 grammes de cuivre doux est lourde mais cette munition n’en reste pas moins rapide et vitaminée avec des moyennes de vitesse avoisinant les 375 m/s.
Numéros de plomb
La Sweet Copper HP Magnum calibre 12 est disponible en billes numéros : 2, 4 et 6 Cuivré. Elle est conditionnée par boite de 25 cartouches.
Sur le terrain
Destinée au tir au vol et au posé à des distances lointaines, cette cartouche est idéale lorsqu’il est nécessaire d’avoir de conjuguer puissance et rapidité pour aller chercher des oiseaux lointains. Testée avec des billes numéro 2 (3,75 mm) dans un fusil semi-automatique Benelli Black Eagle cal. 12/76 avec choke Pattern Master code Black Goose sur des canards en vol à des distances excédant les 35 mètres, elle s’est avérée redoutable. Dès lors que la bonne correction est apportée faire des coups de longueurs sur des becs plats lointains donne des résultats quasi similaires à ceux obtenus avec du plomb. Dans la zone des quarante mètres au posé, elle s’avère également excellente avec de très bons groupements et une belle régularité.