Dans les années 80, on trouvait sur le marché un seul modèle de têtes plombées. Ces dernières, de conception round ball, étaient là pour armer le classique Mister Twister. On a pu découvrir par la suite que ces accessoires pouvaient être peintes et ornées d’yeux pour plus d’attractivité. Désormais il existe une multitude de formes qui visent à répondre aux besoins des pêcheurs en termes de nage ou de tenue du leurre.
La forme de la tête plombée
La forme détermine en partie la nage que va adopter le leurre. Bien que sur un shad, ce soit l’action du paddle qui importe le plus, le rolling (le tangage) qui va provoquer un scintillement peut être accentué ou diminué par les perturbations du flux aquatique générés par la tête plombée. Une tête ronde ou conique ne va pas ou très peu perturber la nage naturelle du leurre, au contraire une tête à fond plat ou à forme complexe le fera. Certaines formes comme le classique sabot servent à poser le leurre sur le fond ou le maintenir en équilibre afin qu’il adopte une position à 45 ° comme un poissonnet qui fouillerait le substrat pour se nourrir. Les têtes plombées dite « à darter » sont souvent pointues et sont faites pour répondre à des animations rapides générant une nage aléatoire. Les têtes nageuses à forme de tête de poisson sont assez neutres mais possèdent très souvent une face inférieure plate qui s’appuiera sur l’eau lors de la phase de ramené. Les têtes rondes sont parfaites pour la pêche en linéaire, ce sont les plus faciles à trouver et souvent les moins onéreuses quand aux têtes dites « football », elles évitent que le leurre ne se couche sur le flanc lorsque vous le posez au fond, un plus pour les pêches verticales ou à gratter.
Couleur, déco ou naturel?
Deux écoles s’affrontent sur cette question avec pour l’une le désir de ne pas intervenir sur le visuel offert par le leurre avec une finition en plomb naturel et pour la seconde offrir un stimuli supplémentaire avec une couleur à fort contraste ou au contraire de la même teinte que le leurre. Pour plus de facilité il est de bon aloi d’utiliser une tête dont la couleur s’accorde au leurre qui souvent se suffit à lui-même mais tout pêcheur a un jour constaté qu’une tête plombée d’une couleur différente à celle du leurre pouvait augmenter significativement le nombre de touche. Cette affirmation se vérifie souvent avec le sandre qui peut bouder votre leurre mais se jeter avidement sur celui-ci équipé d’une tête flashy. La seule façon de découvrir les goûts du poisson est de faire des essais, d’abord trouver la bonne couleur du leurre puis chercher celle de la tête plombée par tâtonnements successifs. On découvre sur le marché de superbes têtes plombées avec une décoration très aboutie qui peuvent quasiment rivaliser avec celles des leurres durs. D’autre part, certaines poudres plastifiantes permettent de teinter vos têtes plombées brutes selon vos humeurs et vos goûts, à cette égard la poudre Optimum TP se révèle parfaite pour les bricoleurs.
Le bon grammage
Là aussi la question n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Certaines têtes plombées de même grammage que d’autres vont nager à une profondeur différente. Ceci est dut à leur forme qui va ou non s’appuyer sur l’eau. En verticale ou en pêche à gratter le fond, on recherchera un poids adapté, ni trop ni trop peu, pour bien évoluer à la profondeur recherchée et maintenir cette profondeur malgré une dérive ou du courant. En linéaire avec une tête nageuse, le grammage sera moins important en termes de poids car le montage prendra en compte le poids du leurre équipé de sa tête plombée. Pour le brochet au soft swimbait par exemple, sauf biotopes exceptionnels comme le Léman, pas la peine de dépasser les 15g, auquel cas votre leurre risque d’aller racler le fond alors que brochet aime attaquer les leurres qui passent au dessus de lui. Concernant les perches, elles répondent parfaitement aux têtes à darter et aux animations rapides en période estivale, là le poids par rapport à la taille du leurre devra être plus important. La majorité des grammages sont issus du système de poids américains avec des divisions d’oz, pour autant les classiques 5g, 10g ou 12g restent les plus passe partout pour les pêches courantes.
Hampe longue, courte ou offset
La hampe est aussi un élément à prendre en compte dans votre choix de tête plombée, longue elle maintiendra bien le leurre mais elle aura tendance à le rigidifier. La hampe longue est parfaite pour armer les gros soft swimbaits destinés au brochet. Plus courte elle laissera plus de latitude au leurre dans sa nage et lui permettra de se plier dans la gueule du carnassier mais en cas de tapes courtes elle occasionnera de nombreux ratés. Le cas de la tête plombée spéciale dite Fire ball, servant majoritairement à la pêche au vif peut être une alternative pour les leurres longs et fins auxquels on ajoutera un hameçon chance en partie terminale afin d’avoir le maximum de souplesse dans le montage. Enfin, les hampes d’hameçon offset permettent des eschages en texan pour passer dans les endroits les plus scabreux mais ils nécessitent un ferrage retardé et puissant qu’il faut bien maitriser pour être efficace.
Se constituer un choix pertinent
Avec deux ou trois boites à rangement telles que les Slit Form Case, on peut se constituer un assortiment pour parer à toutes les situations. Une boite sera consacrée aux leurres à animer en linéaire ou à darter, une autre pour la verticale et une dernière pour les montages texans en milieu encombrés. N’oubliez pas d’aérer régulièrement vos boites de têtes plombées car une fois que la rouille s’installe elle peut contaminer toutes les TP. A moins d’emmener avec soi toute une collection, mieux vaut faire une sélection à la maison de quelques grammages et modèles afin de ne pas s’encombrer car ces petits accessoires se révèlent très pesants à la longue.