Pour éviter de se faire subtiliser un leurre par une perche ou un black-bass, Powerline a équipé ses nouvelles têtes plombées d'un système anti-retour sous forme d'un crochet destiné à maintenir le leurre en place. L'idée n'est pas nouvelle et même si la tendance actuelle est plutôt au tire-bouchon, ce crochet a toujours son utilité. Il parvient à fixer sans les éventrer des leurres fins à la texture molle donc très fragile.
Une finition irréprochable
Comme c'est souvent le cas pour les autres gammes de la marque, la finition des plombs frise la perfection. Ils sont ronds, lisses et la bavure de remplissage est minime. Le grammage en relief est discret mais bien visible du moins au sortir de la pochette car, surtout si vous pêchez dans une zone rocheuse, il va forcément se dégrader au fil des chocs et des lancers. Les hameçons sont costauds sans être monstrueux et leur piquant est redoutable. Bonne tenue de leur pointe, y compris dans les cailloux. Bon rapport également entre la longueur de la tige et l'ampleur de la courbure.
L'anti-retour à la loupe
Voyons plus en détail cet anti-retour. La pointe de son crochet est à l'opposé de la pointe de l'hameçon. Il est en corde à piano 0,8 mm et n'a pas un poil de jeu. Il ne tourne pas, reste bien en ligne et ne se tord pas en montant ou en retirent un leurre. A l'usage, il assume pleinement son rôle en maintenant bien le leurre pour l'empêcher de se tasser dans la courbure de l'hameçon sans avoir à le coller, opération pas toujours facile à réaliser dans l'humidité au bord de l'eau. Autre détail qui a son importance, le crochet n'est pas piquant et donc peu de risque de se percer un doigt en y plaçant le leurre.