100% sauvaginier !
Voici un fusil qui va sans aucun doute faire couler beaucoup d'encre ! C'est un fusil à trois canons de calibre 12/89 et dont les deux coups du bas, juxtaposés peuvent être tirés en même temps. Un sacré Canardouze qui pèse 6.5 kg.
Rivolier et son chef de produit Matthieu Vital ne sont pas peu fiers de présenter ce nouveau fusil de chasse à trois canons après 2 années de développement. C'est donc un mélange de juxtaposé et de superposé avec un sélecteur de tir très innovant. Il a été mis au point sur le terrain avec le concours de chasseurs de gibier d'eau passionnés.
Ce fusil est fabriqué en Turquie dans les ateliers de Akkar et il est commercialisé sous la marque Luger qui appartient à Rivolier.
Il pèse 6,5 kg et il est équipé d'une crosse en polymère revêtue d'un camouflage Max 5 qui lui donne un look très sympa. Avantage de la crosse polymère sur un canardouze est la garantie qu'elle ne casse pas après plusieurs années à tirer des doublés en 12/89. C'était un gros point faible des canardouzes en bois, cela nécessitait le rachat d'une crosse pour le chasseur et parfois des difficultés pour en trouver comme chez Zaballa vu que l'usine a fermée.
Ce fusil possède donc la particularité d'avoir trois canons. Les deux du bas, juxtaposés, sont parallèles. Le but est d'offrir une couverture de gerbe plus large lors du tir simultané de ces deux coups. Il est chambré en 12/89, ce qui permet d'envoyer deux super magnum, donc jusqu'à 140 g de grenaille pour les munitions les plus chargées ! Le troisième canon est réglé pour tirer au milieu des deux gerbes du doublé. Ainsi ce fusil combine les avantages du canardouze tir de doublés simultanés et les avantages du semi-auto avec le tir de 3 coups à la suite.
Pour avoir testé en stand le tir de deux cartouches simultanément, heureusement que le fusil pèse 6,5 kg car le recul est tout de même très viril. Mais les sauvaginiers sont ainsi assurés de pouvoir ramasser des oiseaux même à longue portée ! Le canon est équipé de manière inédite de deux bandes pleines de 10 mm une en haut et une en bas afin de l'alourdir. La crosse est équipée de 6 contrepoids pesants 400g à eux 6, ils sont livrés de série et permettent d'alourdir le fusil. A noter qu'une fois que le fusil sera équipé d'une lunette et d'un montage il sera encore plus lourd ce qui améliora encore le recul.
Le troisième canon apporte un bon avantage, celui de pouvoir tirer dans la foulée un oiseau qui décolle ou qui est blessé, sans avoir à ouvrir le fusil et recharger ! On peut ainsi achever le gibier sans avoir à sortir l'œil de l'optique et risquer de ne plus le retrouver dans la pénombre.
Le sélecteur de tir, placé sur le col de la poignée pistolet permet de tirer en coup par coup ou en simultané suivant sa position. Il est équipé d'un petit témoin tactile qui indique la position choisie et qui se sent bien sous le pouce, très utile lorsqu'on doit manipuler cet arrêtoir de nuit et dans le noir !
Point important : le fusil est mono détente, cela évite de s'abimer le doigt contre la première lorsqu'on tire un doublé avec la deuxième queue de détente comme sur un canardouze traditionnel.
Le fusil est livré avec une réglette de 11mm pour poser une lunette de hutte. La boite contient aussi 3 chokes 1/2 et 3 chokes Full.
Le fusil a été développé en partenariat avec Gabion unlimited, qui a su faire part de toute son expertise dans le domaine de la chasse à la hutte afin de concevoir le fusil parfait pour cette chasse.
Prix : 2090 €
Distributeur : Rivolier