EN SAVOIR PLUS SUR « Couteaux multilames et techniques »
Pourquoi s'équiper d'un couteau multilames ?
Plus communément appelé couteau suisse, le couteau multilames est un modèle de poche multifonction. Tout dépend de la marque et du modèle, mais en général, ce type de couteau est constitué d'un ou deux lames et divers outils pliables dans une seule manche. Comme bon nombre de couteaux techniques, le modèle suisse a été conçu pour les militaires. L'outil devait servir à démonter les fusils d'ordonnance, à manger grâce au couteau de cuisine, à préparer la nourriture grâce à l'ouvre-boîte ou encore à bricoler grâce à la scie et le tournevis plat.
Un outil aussi polyvalent s'avère pratique pour les chasseurs, les pêcheurs, les randonneurs, les campeurs, les survivalistes et autres passionnés d'activités outdoor.
Que valent les couteaux suisses Victorinox ?
Victorinox est une marque suisse qui commercialise des montres, des articles de bagagerie, des parfums et surtout des couteaux suisses. Ses produits sont facilement reconnaissables grâce à l'écusson qu'ils arborent fièrement : la
croix blanche. C'est en concevant des couteaux suisses que Victorinox s'est bâti une réputation. Les catégories montres, bagages et parfums n'ont été lancées qu'à partir de la fin des années 1990.
Créée en 1884 par Karl Elsener, l'entreprise est baptisée à partir du prénom de la mère de son fondateur, à savoir : Victoria, auquel la mention « inox » a été ajoutée. Comme son nom l'indique, elle utilise donc l'acier inoxydable pour réaliser les composants de ses couteaux multilames. Cela garantit une grande résistance et une haute efficacité.
Victorinox a fourni les premiers couteaux multilames pour les soldats helvètes en 1891. Le
couteau d'officier et le couteau de sport ont fait leurs apparitions un peu plus tard. Le fait que l'entreprise conçoit ses couteaux suisses pour l'armée est un gage de leur qualité et de leur fiabilité. Les connaisseurs savent à quel point les modèles militaires sont pratiques pour la chasse et les activités outdoor.
Que peut-on trouver sur un couteau suisse Victorinox ?
Le nombre et le type d'outils trouvés sur un
couteau multifonction de la
marque Victorinox varient d'un modèle à un autre. Sur les versions les plus équipées, on peut avoir jusqu'à 33 outils, à savoir :
- Une grande lame
- Une petite lame
- Des ciseaux
- Un tournevis
- Un petit tournevis
- Un tournevis fin
- Un mini tournevis
- Un tournevis cruciforme
- Un tire-bouchon
- Une ouvre-bouteille
- Une ouvre-boîte
- Un dénudeur de fil
- Un coupe-fil
- Une scie à bois
- Une scie à métaux
- Une règle en centimètres
- Une règle en inches
- Une lime à ongles
- Un nettoyeur d'ongles
- Une lime en métal
- Un porte-clé
- Une pince à épiler
- Une pince
- Un cure-dent
- Un crochet
- Un poinçon alésoir
- Un écailleur de poisson
- Un dégorgeoir de poisson
- Un chisel
- Un outil de sertissage
- Un stylo pressurisé
- Un stylo en inox
- Un verre grossissant
Comment choisir votre couteau suisse Victorinox ?
À chacun son couteau suisse ! Si cet équipement existe en plusieurs versions, c'est parce que les utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins, même ceux qui pratiquement les mêmes activités. Pour choisir le
couteau suisse Victorinox qu'il vous faut, voici les critères à prendre en compte avant de valider votre achat.
- Les outils qu'il embarque
Il s'agit d'un critère déterminant. Le choix d'un couteau suisse doit être motivé par la présence des outils qui répondent aux besoins réels de l'acheteur. Certains modèles possèdent plusieurs lames avec des rôles spécifiques et d'autres proposent un petit nombre de lames polyvalentes.
Le modèle Victorinox Swisschamp disponible sur le site de NaturaBuy est le plus fourni avec 33 outils différents.
- Le matériau des lames
En termes de lames de couteaux, rien ne vaut l'acier inoxydable ! Ce matériau résiste mieux à la corrosion.
- La longueur des lames
Les
couteaux suisses Victorinox avec une lame plus longue peuvent servir pour des découpes importantes. La lame peut couper du bois ou de la viande. Par contre, les couteaux avec de petites lames sont plus précis et peuvent servir pour éplucher et tailler par exemple.
- Sa taille
La taille de votre couteau suisse
Victorinox importe, car le poids de l'outil et son usage en dépendent. Les modèles de poche sont compacts et légers, donc peu encombrants et leurs lames sont pratiques pour des tâches délicates. En revanche, les modèles plus imposants peuvent alourdir votre sac à dos ou votre poche, mais ils sont pratiques pour appliquer plus de force dans la réalisation de vos tâches.
- La qualité de sa poignée
La poignée doit être assez ergonomique pour un confort d'utilisation optimal. Choisissez en fonction de ce qui vous convient le plus, sachant que chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Les manches en bois sont esthétiques, mais difficiles à nettoyer. Ceux en plastique sont plus fragiles, mais légers, tout le contraire des modèles métalliques. Les poignées en caoutchouc sont confortables, mais leur entretien est plus difficile.
- Le design
Les couteaux suisses Victorinox n'ont pas tous la même apparence. Outre les couleurs unies habituelles, notamment le rouge, le noir et l'argent, certains modèles sont disponibles avec un motif camouflage au niveau du manche. Chauvinisme oblige, vous pouvez également mettre en avant la France avec un motif bleu blanc rouge comme sur ce modèle Victorinox Spartan. Tout en noir, jusqu'aux lames, le couteau Victorinox Ranger Grip Black Edition se démarque également.
Ces modèles ainsi qu'une large gamme de couteaux Victorinox sont disponibles sur notre site.