Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Waders néoprène Astucit à 54,99€ seulement en livraison gratuite
/
Plus que 719 exemplaires !
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Les répliques d’armes historiques de la Seconde Guerre mondiale
Fusils de sniper
Par Thomas Boespflug
Publié le 11/06/2024
Dernière modification le 12/06/2024
RÉSUMÉ
Les répliques d'armes historiques de la Seconde Guerre mondiale
Les répliques d'armes de la Seconde Guerre mondiale sont particulièrement prisées par les collectionneurs, les amateurs de reconstitution, certains fans d’Airsoft et les passionnés d'histoire. Ces répliques permettent d'apprécier la conception et le design des armes utilisées pendant cette période, le coût associé aux armes d'origine en moins ! Faisons un petit tour des principales répliques d’armes de la Deuxième Guerre mondiale…
Le guide d'achat en détail


Principaux types de fonctionnement 


Les répliques d'armes historiques Airsoft sont des répliques fonctionnelles utilisées principalement pour les jeux de simulation de combat ou les reconstitutions historiques. On peut diviser cette catégorie en quatre grandes typologies de fonctionnement.
 

Fonctionnement à Ressort (ou Spring en anglais)


Ce type de réplique utilise un ressort pour propulser le projectile, en règle générale une bille. Chaque tir nécessite de réarmer manuellement le ressort en actionnant un levier d’armement ou une culasse sans nécessité d’avoir une énergie dispensée par batteries ou cartouches de gaz. Ce type de fonctionnement à un coût d'achat généralement plus bas que ceux qui vont suivre. Toutefois, cela induit que la cadence de tir est limitée par le mécanisme qui ne peut pas tirer en mode semi-automatique ou automatique. L’exemple typique d’une réplique Airsoft de ce type est le Karabiner 98k des fantassins allemands ou certaines carabines dites de “sniper”, comme le Springfield M1903 américain. 
 

Fonctionnement au CO2 et gaz 


Ces répliques peuvent utiliser des sparclettes de CO2 (dioxyde de carbone) ou des bonbonnes de gaz, énergie permettant de propulser les billes. Les recharges de CO2 prennent généralement place dans la crosse ou le chargeur et revêtent principalement la forme de cartouches de différentes contenances, servant notamment pour les répliques d’armes de poing et plus rarement d’armes longues. Le gaz vert s’introduit, quant à lui, à l’aide de bonbonnes directement dans le chargeur. Ces fonctionnalités réservent  des sensations au tir plus réalistes et une cadence de tir plus élevée que pour le fonctionnement à ressort. Cependant, le coût d'achat et d'entretien est plus élevé. 

On peut différencier les fonctionnements permettant le recul des parties mobiles (aussi appelé “‘blowback” en anglais), qui vont simuler le mouvement de la culasse lors du tir. À la différence de modèles fonctionnant au CO2 ou gaz dont les pièces comme la culasse vont rester inertes lors du tir. Très réalistes en termes de sensation de tir, ces répliques impliquent le coût du gaz et un entretien rigoureux. 
 

Fonctionnement Électrique (ou AEG pour “Automatic Electric Gun”)


Les répliques dites “électriques” utilisent une batterie rechargeable pour alimenter un petit moteur qui va propulser les projectiles. Ce type de réplique possède généralement un mode semi-automatique et/ou automatique. Elles possèdent une cadence de tir élevée et une autonomie appréciable si la batterie est de qualité. Néanmoins, ces répliques peuvent s’avérer moins réalistes, en termes de sensations au tir, que des répliques utilisant du gaz ou des cartouches de CO2. On retrouve des répliques de FM comme la Thompson, des mitrailleuses comme la MG 42 allemande et même des modèles de fusils, certains M1 Garand étant proposés dans ce fonctionnement, par exemple. 

Il faut noter que hors de l’Airsoft, d’autres passionnés de reconstitution et/ou de collection peuvent trouver des répliques non fonctionnelles et purement décoratives, pouvant être fabriquées en métal et ABS tout en comprenant des parties mobiles pour plus de réalisme.
 

Pistolets et Revolvers


Luger P08 : Il est LE pistolet semi-automatique emblématique de l’armée allemande. Mis en service en 1908, d'où son nom, il a été produit à des millions d'unités dans plusieurs variantes : modèle artillerie, marine etc... et même un modèle “carabine” avec crosse amovible. Il en existe de nombreuses versions Airsoft.

La réplique en bois et métal du P08 artillerie, à canon long, de la marque Denix est un objet de décoration non fonctionnel bien que certaines pièces soient mobiles.

Walther P38 : Ce remplaçant de luxe du Luger P08 était en service dans l'armée allemande et jouissait d’une réputation de fiabilité exemplaire !

Ce pistolet Walther P38 Black CO2 calibre 4.5mm BB à culasse blow-back acier est une fabrication Umarex. 

Colt M1911 : Ce pistolet semi-automatique américain a été largement utilisé par les forces alliées. C’est un peu l’homologue du Luger P08 côté allié. C’est un best-seller de l’Airsoft, produit dans des millions d’exemplaires et dans divers types de fonctionnement.
 

Webley Mk VI : Ce revolver équipait les officiers et les sous-officiers des armées britanniques et de ses dominions. Le Commandant Kieffer, qui débarqua à la tête de ses 177 fusiliers marins commandos le 6 juin 1944, possédait un modèle Webley Mk VI comme arme de service lors de la bataille de Normandie.

Ce modèle à fonctionnement C02 de la marque Well est en métal et pèse 1 kg ! Ses cartouches factices 6 mm BB poussent le réalisme encore plus loin. 

Tokarev TT-33 : Le Tokarev est le pistolet soviétique standard de l’Armée Rouge. Arme de poing rustique aux formes immédiatement reconnaissables, il  est un élément indispensable des passionnés de répliques de l’Armée Rouge lors de la Seconde Guerre mondiale, dont on retrouve des versions Full Metal.

Le pistolet  TT-X Tokarev de Borner à fonctionnement CO2, ici en calibre 4.5 mm BB'S. 

Browning GP 35 : C’est sans doute la seule arme qui sera fabriquée par les deux camps durant le second conflit mondial. le “GP” ( “Grande Puissance” en français) 35 sera produit par la FN Herstal pour la Wehrmacht en Belgique occupée mais il sera aussi fabriqué au Canada sous son appellation anglophone : Browning HP 35 pour “High-Power”. 

Denix, firme espagnole spécialisée dans les répliques, propose une réplique décorative du Browning GP 35. Si cette version n’est pas conçue pour le tir, chien, détente, culasse et chargeur sont mobiles. 

Fusils et Carabines


M1 Garand : Le fusil standard de l'infanterie américaine a été répliqué dans presque tous les types de fonctionnement. C’est un indispensable des reconstitutions comprenant des troupes US. Seul inconvénient… Vous n’aurez pas le légendaire “kling” métallique du chargeur qui saute en fin de cycle ! 
 

Le célèbre fusil qui équipe le soldat Ryan dans le film éponyme de S. Spielberg est disponible chez de nombreux fabricants d’Airsoft et d’armes inertes. Ici un modèle inerte Denix. 

Karabiner 98k (K98) : Le fusil à verrou standard de l’armée allemande, évolution ultime du Gewehr 98 est un incontournable pour tout passionné d’armes historiques qui se respecte. On le retrouve dans toutes les finitions possibles et même en version sniper lunette de tir.
 

Gewehr 43 : Cette version améliorée du fusil Gewehr K41 a été très appréciée par certaines unités de la Wehrmacht car ce court fusil semi-automatique a la particularité d’avoir un boîtier usiné avec rail et permettant ainsi d’installer une lunette de tir. Il a donc servi de fusil de précision autant que de fusil d’infanterie. On le retrouve ainsi dans des versions Airsoft et inerte avec sa lunette ZF 4. 

La superbe réplique de Gewehr 43 de la très réputée marque japonaise SHOEI.

Fusil Lee-Enfield No. 4 : Le fusil à verrou standard de l’armée britannique était la principale arme d’infanterie des armées de sa Majesté. Il est aisément identifiable à ses formes charnues et son fut long recouvrant la totalité du canon jusqu’à la bouche.

Cette réplique de la marque espagnole Denix est en bois et métal. Elle possède une culasse mobile, un chargeur amovible et des battants de grenadières pour attacher une bretelle. 

Mosin-Nagant M44 : Ce fusil à verrou largement utilisé par l'Armée rouge est un incontournable des amateurs d’armement russe de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses répliques Airsoft et autres répliques décoratives ou factices sont disponibles sur le marché.

Cette réplique de chez BO Manufacture de plus de 4 Kg fonctionne au CO2. Elle possède une baïonnette repliable en fibre de verre, inoffensive mais réaliste.

M1 Carbine : aussi appelée US M1, cette carabine semi-automatique existe avec une version crosse pleine en bois et une version M1A1 Para, à crosse évidée et repliable, qui a été mise au point spécialement pour les troupes parachutistes. Des répliques existent dans les deux versions.  

CSG propose une réplique de la carabine M1 tirant des illes d’acier en calibre 4,5 mm. Alimentée par sparclettes de CO2, cette réplique Airsoft est en métal et en bois pour plus de réalisme. 

Pistolets-mitrailleurs 


MP40 : Le Maschinenpistole 40 est peut-être le plus célèbre des PM de la Seconde Guerre mondiale. Quel film sur cette période peut échapper à l’apparition de cette arme légendaire, dont officier, sous-officiers et troupes de choc de la Wehrmacht sont souvent affublés ? 

La marque Umarex propose dans sa gamme Legend le fameux MP40 nommé “German Legacy”, en calibre BBs 4,5 mm, dont nous avons effectué le test !

Thompson M1A1 : Ce pistolet mitrailleur américain était employé comme un véritable nettoyeur de tranchées ! Souvent appelé "Tommy Gun" avec un chargeur camembert dans les versions civiles, il est employé avec un chargeur droit dans ses versions militaires. On trouve de nombreuses fabrications de répliques fonctionnelles et inertes de cette arme.

Nous avons testé le modèle proposé par Umarex, ses proportions, ses finitions et son action en Full-Auto sont des plus réalistes.

M3 “Grease Gun” : Cette mitraillette made in USA est plus légère et plus compacte que la Thompson. Elle a souvent été utilisée par les équipages de chars, du fait de sa compacité. 

Surnommée “Grease Gun” pour son apparence similaire à celui d’un pistolet de mécanicien, la réplique ci-dessus est produite par Denix.

PPSh-41 : Le pistolet mitrailleur soviétique, célèbre pour sa silhouette lourde, son chargeur camembert et son canon cache flammes. Plusieurs fabricants proposent ce modèle indispensable à tout amateur d’histoire militaire contemporaine.  

Le PPSh même en réplique… c’est du lourd ! Ici une reproduction sans système de tir aux parties mobiles néanmoins fonctionnelles.

Sten Mk II : ce pistolet-mitrailleur est devenu emblématique des paras et SAS  britanniques ainsi que des mouvements de résistance. On  reconnaît rapidement cette arme à son chargeur latéral et à son aspect “tout métal”. 

Ce modèle de chez AGM très réaliste fonctionne avec des batteries électriques et peut tirer en Full-Auto plus de 100 billes ! 

Fusils-Mitrailleurs


Bren Mk II : le FM Bren aussi appelé Bren LMG pour "Light Machine Gun" est une mitrailleuse légère d’origine tchèque. Elle est utilisée par l’armée britannique et ses dominions. 
 

FM BAR : Conçu en 1917 par John Moses Browning pour remplacer la mitrailleuse française Chauchat utilisée par les armées américaines, le FM BAR sera amélioré en 1942 avec le modèle M1918 A2. Pourvu d’un bipied amovible, il possède deux modes de tir : lent et rapide. Il sera largement utilisé durant la guerre du Pacifique. 

La réplique Airsoft du fusil mitrailleur Bar M1918 de la marque S&T est une réplique de plus de 6 kg aux finitions des plus soignées.

Stg 44 : Le Sturmgewehr 44, abrégé en “Stg”, a été introduit tardivement dans les rangs allemands. Il a été utilisé pour sa puissance de feu par les troupes de choc et est souvent considéré comme le premier fusil d'assaut moderne, influençant (très fortement) des armes contemporaines comme le célèbre AK-47. 

Il existe plusieurs types de répliques de STG44 : Airsoft, à blanc (calibre 9mm PAK), inerte etc. 

FG 42 : C’est l’arme par excellence des troupes de chocs allemandes et plus spécialement des Fallschirmjäger (Parachutistes allemands). Assurant une puissance de feu soutenue, il reste néanmoins coûteux à produire. Aussi, du côté des répliques, c’est une arme assez rare bien que des maisons comme le réputé fabricant japonais Shoei en ai proposé un modèle destiné à la collection et à la reconstitution voir pour le cinéma en petite quantité.

Rare et recherchée sur le marché la remarquable réplique de la maison japonaise Shoei du FG42 allemand, digne d’une arme pour le cinéma. 

Arisaka Type 96 : Cette mitrailleuse légère japonaise d’une dizaine de kilogrammes fonctionnait avec des chargeurs incurvés amovibles. Bien qu’”exotique” par rapport à d’autres productions de répliques et de produits Airsoft, nous ne résistons pas à l’envie de la faire figurer dans ce dossier. 

La réplique Airsoft de la mitrailleuse japonaise TYPE 96 ici en fonctionnement AEG, métal et bois, une fabrication de toute beauté de la marque S&T.

Mitrailleuses


MG34 : La Maschinengewehr 34 est une mitrailleuse “légère” allemande, redoutée de ceux qui se trouvent côté canon pour sa cadence de tir élevée et sa (relative) facilité à être déplacée. La MG 42 lui succèdera et viendra compléter la puissance de feu allemande sur tous les terrains.

La reproduction de la MG 34 en bois et métal par la firme Denix est bluffante de réalisme avec son poids avoisinant les 7 Kg !  

Pour aller plus loin…


Le sujet de ce dossier étant de mettre en lumière les principales répliques d’armes en usage durant la Seconde Guerre mondiale, nous avons volontairement laissé de côté certains types d’armement, plus accessoires mais bien existant, et qui sont néanmoins disponibles sur le marché et bien sûr chez NaturaBuy.

En effet, il est tout à fait possible, à des fins de collection et de reconstitution, de trouver des engins tels que des grenades et des armes blanches factices, d’autres types d’armes à feu inertes ou pour le tir de loisir plus confidentielles et même… des armes anti-chars !

Grenade à manche, Panzerfaust et autres accessoires pour la reconstitution et la collection peuvent être dénichés sur NaturaBuy ! 
Le MP 41 de chez Denix une réplique d’une arme méconnue…

En guise de conclusion 


Les répliques d'armes de la Seconde Guerre mondiale offrent une manière unique de se connecter avec l'Histoire. Que vous soyez collectionneur, amateur de reconstitution ou amateur de tir de loisir, ces répliques permettent d'apprécier des pièces emblématiques du passé accessibles à un large public. Les marques mentionnées dans le présent dossier à titre d’exemple sont réputées pour leur qualité et leur fidélité historique, mais il existe d’autres marques de bonne qualité accessibles aux passionnés sur NaturaBuy.

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser