Umarex est un des spécialistes des armes à gaz CO2. Il est donc normal que le fabricant allemand se soit tourné vers cette solution technique pour alimenter ses armes projetant des fléchettes en mousse !
La carcasse
Il existe deux versions de ce modèle de pistolet CO2, une de couleur bleue que j'ai testé et une autre rouge. Tout comme pour les Nerf, le fabricant a choisi des couleurs très vives pour ces armes. Une bonne chose dans le contexte actuel qui évitera des problèmes si des enfants s'en servent sur la voie publique !
Cette carcasse est fabriquée en polymère résistant et très bien finie. Il n'y a aucune trace de moulure ou de bavure.
La forme est hyper classique, entre le dessin d'un glock et d'un P226… Bref, un pistolet !
La poignée pistolet est d'une bonne taille. Elle comporte des zones de grip sur les flancs avec des picots bien marqués.
Un court rail de type Picatinny est usiné dans la carcasse sous le canon et permet de monter des accessoires tactiques comme une lampe torche ou un pointeur laser.
La carcasse est d'une assez grande taille qui convient bien à un adulte et se révèle un peu grande peut être pour un enfant de moins de 10 ans.
Le canon
Il mesure environ 7 cm de longueur puisque la fléchette une fois insérée affleure de l'extrémité du faux frein de bouche orange.
La visée
La visée de ce pistolet Rekt Opsix d'Umarex est assurée par des organes de visée ouverte. Une hausse fixe et un guidon comportant de petits points blancs bien visibles sont montés sur la culasse mobile de l'arme.
Le fonctionnement
Il suffit de soulever le dosseret de la poignée pistolet pour accéder au logement de la sparklette CO2 de 12 g. Une fois la sparklette mise en place on vient refermer le dosseret et on peut actionner un système à vis bien pratique qui va percuter la cartouche de gaz et la maintenir en place.
Les fléchettes sont ensuite insérées une à une dans le canon en butée.
La sureté
Un petit arrêtoir de sureté est placé sur le côté droit de la carcasse. Le petit bouton strié se manœuvre bien.
Sur le terrain
Le réalisme, couleur mise à part bien sûr… et la taille en font un jouet de belle qualité. La fabrication réalisée en Asie est soignée.
Les fléchettes
Elles sont confectionnées en mousse avec un insert en polymère plus dense mais souple orange à l'avant afin de guider la fléchette. Elles pèsent 1,16 g environ pièce.
Les vitesses
J'ai mesuré les vitesses des fléchettes en mousse à quelques centimètres de la bouche du canon (voir vidéo). J'ai obtenu une moyenne de 29 m/s lors des premiers tirs puis la vitesse plafonne un bon moment à 22-25 m/s. Cela nous donne donc une puissance voisine de 0,5 joules, avec un maxi à 0,57 joules et une vitesse de 31 m/s. La puissance des pistolets Nerf à flèches sont plutôt aux alentours de 0,12 joules et ceux à billes aux alentours de 0,40 joules. Attention donc ce pistolet Opsix est plus puissant et les flèches vont plus vite. A courte distance elles peuvent faire quand même assez mal !
Autonomie
J'ai pu tirer 60 fléchettes avec une cartouche de gaz CO2 avant que la vitesse ne commence de vraiment chuter aux alentours des 20 m/s et du coup que la distance de tir ne se réduise à une portée de 8 à 10 mètres.
La précision et distance de tir
Les pistolets Nerf indique souvent une distance de tir de 22 à 27 mètres suivant le modèle, plus proche de 12-14 mètres dans la réalité.
J'ai ensuite mesuré la distance de tir avec une sparklette neuve. La moyenne des tirs se situe entre 14 et 17 mètres avec des projectiles qui arrivent à 22 mètres !
Découvrir la gamme Rekt