Prise en main
Le boitage du Deeper est superbe, à l'image du marketing de cette jeune société ! Toutes les indications et données techniques sont reprises sur la boite et on rêve déjà d'être au bord de l'eau avant même de le déballer ! La notice, très complète et en plusieurs langues, guide le nouveau possesseur pour une prise en main rapide. Il suffit de télécharger l'application smartphone disponible sur iOS et Android et connecter le sondeur à son téléphone. Le dessus du Deeper se dévisse, permettant d'accéder au petit port USB qui sert à recharger la batterie de l'appareil
Comment s'en servir
L'utilisation de cet écho sondeur est très simple. Il y a trois emplacements pour visser la petite goupille qui permet de relier le Deeper à une ligne ou une attache, dans le cas d'une utilisation en bateau ou float tube. La boule flotte et s'allume au contact de l'eau, au passage c'est une bonne idée qui évite que le sondeur ne se vide de son énergie si on oublie de l'éteindre… La transmission des informations se fait par Wifi entre la boule et votre téléphone. Il suffit d'ouvrir l'application sur votre smartphone et le tour est joué. Vous aurez ainsi les indications de profondeur du secteur sondé, de la température de l'eau, de la présence d'obstacles et de poissons. Du bord l'idéal est de le lancer, avec une canne pour pêcher les carnassiers au posé ou la carpe par exemple et de ramener la boule petit à petit vers vous pour voir toute la topographie du fond. On peut rapidement sonder un secteur.
Une cartographie personnelle
Le modèle Pro+ que nous avons testé est plus cher car il contient en plus un GPS et permet de réaliser ses propres cartes bathymétriques. C'est très utile pour cartographier un secteur où l'on pêche souvent et ainsi connaitre les dénivelés du fond et obstacles naturels ou artificiels. Vous pouvez sauvegarder ces cartes et éventuellement les partager avec des amis. Le sondeur fonctionne de 0,5 à 80 mètres de profondeur, une belle amplitude !
Deux mois de tests
Nous avons utilisé cet écho sondeur assez intensivement durant deux mois, dans des milieux différents et nous avons été conquis par cet appareil. Le seul bémol c'est qu'il immobilise le téléphone, dur à concilier parfois lorsque l'on reçoit beaucoup de messages et sms… L'autonomie est grande, nous ne sommes jamais tombés en panne ! La boule est solide et a supporté quelques crash tests involontaires.