G-1000
Cire du Groenland ? Mode de fonctionnement
Vous pouvez facilement adapter l'imprégnation de votre vêtement aux conditions climatiques actuelles en ajoutant (ou supprimant) de la cire du Groenland respectueuse de l'environnement élaborée par Fjällräven. Si vous voulez avoir un vêtement plus résistant pouvant protéger à la fois contre la pluie et les vents violents, chauffez de la cire du Groenland à l'aide d'un fer à repasser ou d'un sèche-cheveux pour qu'elle pénètre dans votre vêtement. Si les conditions climatiques sont favorables, lessivez tout simplement la cire. La cire du Groenland est un produit entièrement naturel fabriqué à base de cire d'abeille et de paraffine.
Comment imprégner votre vêtement en G-1000
1. Prenez une poignée de cire du Groenland et frottez une fine couche uniforme sur le tissu. Ajoutez une couche supplémentaire de cire sur les épaules, les genoux et autres zones exposées. Appliquez la cire généreusement.
2. Mélangez la cire dans les fibres à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un vieux fer à repasser (n'oubliez pas d'essuyer le fer à repasser avant de l'utiliser pour d'autres vêtements).
Sur le terrain, maintenez le vêtement à quelques décimètres au-dessus de la flamme forte et stable de votre réchaud. Approchez-le lentement de la flamme jusqu'à ce que vous voyiez la cire commencer à fondre. Prenez soin de ne pas brûler votre vêtement et ne laissez pas votre main ou un bras dans le vêtement pendant que vous faites fondre la cire. Il suffit d'étendre le vêtement et de le déplacer d'avant en arrière jusqu'à ce que la cire ait fondu dans le tissu.
Cirage et climat
En modifiant le volume de cire que vous ajoutez, vous pouvez optimiser la fonctionnalité de votre vêtement en G-1000 en fonction de la météo et de votre activité. Par exemple :
• Randonnée sans sac à dos. Renforcez les coutures à la cire pour que la veste soit plus imperméable à l'eau et plus résistante.
• Randonnée avec un sac à dos. Cirez l'avant de la veste. La chaleur de votre corps sortira par l'arrière de la veste alors que l'avant vous protégera contre le vent et la pluie.
• Randonnée sous des climats chauds. Lavez le vêtement dans une machine à laver, à 40 C. Votre vêtement sera frais et confortable et offrira une respirabilité maximale.
Consultez la vidéo sur :
http://www.fjallraven.fr/sorties/tissus/g-1000/cire-du-groenland-mode-de-fonctionnement/