Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Pêche
Recevez nos newsletters 

Test de l'aérateur à pile éco de WATER QUEEN

Seaux à vifs - Aérateurs
Par Marc Fesnieres
Publié le 13/12/2018
Dernière modification le 23/02/2022
RÉSUMÉ
​​​​​​​Un fonctionnement simple et efficace
Une mauvaise oxygénation de l'eau est une des principales causes de mortalité pour les vifs. Que ce soit au moment de leur capture ou de leur transport, cet aérateur tout terrain contribue à minimiser ce phénomène. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Prix éco
  • Simplicité de fonctionnement
  • Pile bien coincée dans son logement
  • Bouton marche/arrêt accessible
Points faibles
  • Pas de réglage de débit d'air
  • Bruyant
  • Pas étanche
Fiche technique
Pile : LR20 (non fournie)
Prix : 9,99 €
Poids : 130 g (sans pile) avec tuyau et diffuseur
Autonomie : 30 heures environ
Fabricant : Normark France
Dimensions : 11 x 8 x 4 cm
Accessoires : tuyau souple transparent de 0,7 m et 1 diffuseur rond
Le test en détail



 

Malgré la popularité des leurres modernes, les adeptes de la pêche au vif sont encore nombreux mais très peu d'entre eux se soucient de la bonne conservation de leurs gardons, goujons et autres petits chevesnes. Cet aérateur à pile basique mais éco, devient une aide précieuse voire indispensable quand il n'y a ni batterie ni allume-cigare de voiture pour y brancher un tel appareil.
Indispensable dans certaines situations

 


Du bord ou en barque

En barque avec les rames comme seul moyen de propulsion ou depuis le bord s'il faut faire un bon bout de chemin à pied, un coup de soleil et vos vifs commencent à venir « piper » en surface. Leur eau commence à manquer d'oxygène, un petit changement d'eau s'impose tout en évitant le choc thermique. Cet aérateur tout simple va permettre de diminuer ou de supprimer cette opération que tout un chacun a systématiquement tendance à oublier…
 

Montage rapide

Pas besoin de mode d'emploi pour s'y retrouver ! Une fois le boîtier ouvert, la pile LR20 (non fournie) est bloquée dans son logement. Il faut la placer en force et ce n'est pas plus mal car, par la suite, cela évite qu'elle gigote ou se déconnecte au moindre soubresaut. Bien veiller à ce que ses deux extrémités soient en contact avec les pôles plus et moins du boîtier. Un tuyau souple de 70 cm permet de relier le diffuseur rond et l'aérateur. Une fois le bouton en position ON, la membrane entre en action et un bouquet de petites bulles monte rapidement en surface. Le débit de l'air n'est pas réglable mais il est correct, ni trop fort ni trop faible du moins tant que le diffuseur est neuf car il a tendance à s'encrasser assez vite. Un petit coup de brosse de temps à autre le remet généralement en fonction.
 

Sur le terrain

A l'arrière, l'aérateur possède une patte permettant de l'accrocher au bord du seau si celui-ci n'est pas trop large. En cas d'impossibilité, un œillet moulé sur le boîtier peut recevoir un autre moyen de fixation comme une ficelle ou un morceau de fil électrique ou encore de le poser sur un crochet. Le ronronnement produit n'est pas des plus discrets mais au moins, s'il s'arrête de fonctionner, on le remarque immédiatement. Ce bruit est dû aux vibrations de la membrane oscillant rapidement mais il n'y a pas grand-chose à y faire. C'est le lot de tous ces types d'appareils.
Plus gênant : il n'est pas étanche et n'est pas protégé de la pluie ou d'éventuels débordements ou éclaboussures du seau à vifs.
 


 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Simplicité de montage ; léger et peu encombrant ; fermeture boîtier fiable ; débit d'air correct.
Valeur d'usage
Tout terrain ; Marche/arrêt accessible ; patte d'accrochage efficace sur bord rond ou droit
Valeur esthétique
Faible épaisseur du boîtier ; coloris blanc mais discret
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de l'aérateur à pile éco de WATER QUEEN
Si l'on s'en tient à un usage limité dans la durée quand il n'y a vraiment aucune autre solution, cet aérateur est un bon moyen simple et économique de prolonger la durée de vie des vifs. A ce titre, il devient indispensable et constitue plus qu'un moyen de dépannage.
Autres articles qui pourraient vous intéresser