Formes, blettes, appelants, plastiques, simbels, pépettes… quelle que soit la manière de nommer les appelants artificiels, et quelle que soit la région où l’on chasse le gibier d’eau, les « muets » ont toutes leur importance dans la panoplie du sauvaginier. Avec ces appelants haute définition moussés, la marque française Stepland propose un produit abouti et qui répond aux attentes des chasseurs de gibier d’eau en termes de résistance aux éléments, de longévité dans le temps et de réalisme.
Le corps
Le corps est en plastique semi-rigide. L’aspect extérieur a été très travaillé et développé pour répondre aux critères haute définition. En effet, le soin apporté aux détails des oiseaux est extrême. On en pour preuve l’effort fait pour designer l’oeil de ces oiseaux, de façon hyper réaliste ! L’intérieur de la forme est moussé, c’est-à-dire qu’elle est remplie d’une matière qui empêche la forme de couler même lorsque celle-ci est percée par des billes d’acier par exemple, comme ça peut être le cas lors d’un tir sur l’eau sur un oiseau posé ou blessé, par exemple. La peinture est annoncée comme étant « indestructible » (sic) et 100 % résistante à l’eau salée.
La quille
La quille est faite d’un bloc. Elle est de section rectangulaire et assure une excellente flottabilité que cela soit par temps calme ou par temps venteux voir très venteux sur l’eau. La quille est ajourée en plusieurs points ( au nombre de trois) ce qui peut permettre d’installer une attache avec fil et plomb pour stabiliser l’appelant dans l’eau. On retrouve également un crochet à l’extrémité avant de la quille pour permettre d’y verrouiller le bout du fil ou le plomb à l’appelant et éviter tous noeuds dans le sac.
Sur le terrain
Le corps des siffleurs est très bien proportionné. Le colvert est peut-être un peu petit par rapport à la réalité mais c’est vraiment si on veut chipoter. La sarcelle, si elle est bien dimensionnée avec une forme trapue au repos, à néanmoins des traits un peu « épais », si on a le souci absolu du réalisme.
On a tendance à voir des formes, notamment nord américaines, parfois surdimensionnées (donc visibles de loin) mais dont le volume est plus important que dans la réalité notamment sur l’espèce colvert. Les appelants de colvert ou de siffleurs ne sont ici pas surdimensionnés, ils sont plutôt compacts et étonnamment légers donc plus aisés à transporter que d’autres types de formes.
J’ai tiré 6 cartouches Super Acier Prévot 34 grammes billes numéro 3 sur une de ces formes de sarcelles à 30 pas sur l’eau. Bien que criblées de billes d’acier, la forme semble bien insubmersible puisqu’après 5 minute sa ligne de flottaison n’était pas altérée. Testé à la hutte en chasse de nuit par fort vent avec des rafales à plus de 70 km/h ces appelants ont bien tenu sur l’eau.