L'ogive Evolution Green de RWS a été mise au point pour répondre à la demande des chasseurs qui pratiquent dans des pays ou région qui interdisent l'utilisation du plomb, il y en a de plus en plus et pour les chasseurs soucieux de préserver la venaison et qui ne veulent pas de trace de métal dans la viande qu'ils vont consommer.
La construction de la balle
La pointe Speed-Tip de l'ogive est confectionnée dans un polymère solide qui va offrir une bonne pénétration dans l'air et ainsi une conservation de la trajectoire à longue distance.
La balle possède une chemise externe en acier plaquée au nickel afin de bien préserver l'âme du canon et ne pas endommager les rayures de ce dernier. Cette chemise est assez fine à l'avant afin de faciliter l'ouverture de l'ogive et son expansion. A l'arrière en revanche la chemise est plus épaisse et renforcée afin de garantir une rétention du noyau et provoquer une sortie de la balle qui provoque une hémorragie plus importante et plus facile à suivre en cas de recherche d'un animal blessé.
Le noyau central est en deux parties avec à l'avant de la balle de l'étain de qualité alimentaire. Des points de ruptures transversaux permettent une bonne ouverture de cette partie plus fine afin d'offrir une expansion régulière et une bonne puissance d'arrêt avec un transfert d'énergie important dans le corps du gibier.
A l'arrière, séparé de la zone avant par une sorte de H, de l'étain indéformable va assurer une pénétration profonde même dans les grands cervidés et les gros sangliers.
Les calibres proposés
Cette balle Evolution Green est proposée dans les poids et les calibres suivants :
6,0 g en 6,5 Creedmoor, 6,5x55 SE, 6,5x57, 6,5x57R, 6,5x68
6,2 g en 270 Win., 270 WSM,
8,2 g en 7x57R, 7 mm Rem. mag, 7x64, 7x65R
9,0 g en 308 Win, 30-06 Spr., 30R Blaser, 300 Win. mag., 8x57 JS, 8x57 JRS, 8x68 S
11,9 g en 9,3x62, 9,3x64, 9,3x74R
13,5 g en 10,3x68 mag.
C'est une balle assez légère et rapide.
Sur le terrain
J'avais déjà pu tester cette balle en calibre 7x64 pour chasser le grand gibier en battue. J'ai tué des chevreuils et des sangliers de tailles moyennes sans souci. Cette fois c'est au brocard à l'approche en été que j'ai pu juger de son efficacité. Les animaux sont tombés sur place et les dégâts à la venaison sont assez minimes.
Au stand de tir, j'ai pu tester la précision et les vitesses de cette balle dans la carabine Rossler Titan 6 Carbone.
Les vitesses
Le tir au travers d'une barrière infrarouge d'un chronographe m'a permis de mesurer les vitesses des balles en 270 Winchester dans ce canon de 56 cm. Je suis arrivé à une moyenne de 1070 m/s sur cinq tirs sans modérateur de son et 1045 m/s avec le modérateur de son Hausken fixé sur le filetage. Pour mémoire ces balles sont données pour une vitesse de 1080 m/s à la bouche du canon par le fabricant donc nous sommes vraiment très proches des tirs d'épreuve.
Les groupements
J'ai pu tester cette carabine sur chevalet à une distance de 50 m. Une première série de 6 tirs sans modérateur de son m'a donné un groupement un peu horizontal, avec un écart entre cinq balles qui se touchaient de 4 cm environ et une balle seule à 2 cm de ce groupement. Peut-être un coup de doigt.
Une fois le modérateur de son installé j'ai pu réaliser un superbe groupement de quatre balles presque dans le même trou, avec de nouveau une balle isolée à 1,5 cm du centre du groupement.
J'ai enfin réalisé un test dit du carré magique avec la lunette de visée Geco Gold fixée sur la carabine. Les deux premières balles de ciblage se touchent au milieu de la mouche, puis j'ai mis 20 clics vers le haut, 20 à droite, puis 20 en bas et enfin 20 à gauche en tirant une balle à chaque fois. Ma dernière balle est revenue exactement au point de départ et se touche avec les deux premières. Un test que je ne ferai pas avec toutes les lunettes et qui prouve la qualité du canon de cette Rossler et sa bonne entente avec les balles RWS Evolution Green !
.