A l'origine cette balle a été conçue pour le calibre 338 Lapua magnum, souvent utilisé pour tirer à de très longues distances ! L'ogive fut ensuite produite dans les calibres 30, 30-06 Springfield, 308 Winchester, 300 Winchester magnum, puis les 7 et 8 mm. La conception en H de la structure interne garantit une pénétration profonde de la balle dans le gibier, même si le devant s'ouvre beaucoup.
Les bons résultats sur le terrain ont ensuite poussé les responsables de RWS à élargir encore la liste des calibres comme vous pourrez le constater juste après.
Cette balle Speed Tip Professional fonctionne finalement aussi bien à courte qu'à longue distance. Son profil très aérodynamique garantit une bonne trajectoire.
La construction de la balle
La pointe polymère Speed Tip à l'avant de la balle lui confère une faible résistance dans l'air. Le coefficient balistique est donc excellent. L'arrière de la balle en forme de V ou de queue de bateau permet une bonne conservation de la trajectoire à longue distance.
L'intérieur de la balle comporte deux zones distinctes, un peu comme les balles ID et UNI plus anciennes. L'avant de la balle est fabriqué avec un noyau de plomb assez tendre qui va avoir tendance à s'ouvrir rapidement lors de l'impact dans le corps du gibier. Une cavité interne longitudinale, obstruée à l'avant par la pointe en polymère va permettre une bonne expansion de ce noyau avant. Les fragments qui se désintègrent créent des lésions supplémentaires qui vont occasionner une mort rapide du gibier.
Le noyau arrière est plus dur et il est fabriqué dans un plomb durci qui va assurer une meilleure pénétration dans le corps du gibier. Un atout sur les animaux plus lourds, grands cervidés et gros sangliers par exemple.
La chemise, confectionnée en acier doux nickelé comporte un profil interne en H qui va protéger l'arrière de la balle est lui permet de conserver plus de masse, même lors d'un choc contre un gros os.
Les calibres disponibles
Cette balle Speed Tip Pro est proposée en :
- 9,1 g ou 140 grains dans les calibres 6,5 Creedmoor, 6,5x55 SE, 270 Win
- 9,7 g ou 150 grains dans les calibres 7 mm Rem. mag, 7x64
- 10,7 g ou 165 grains dans les calibres 308 Win, 30-06 Springfield, 300 Winchester magnum
- 11,7 g ou 180 grains dans les calibres 8x57 JS, 8x57 JRS, 8x68 S
- 16,2 g ou 250 grains dans les calibres 338 Lapua magnum, 9,3x62, 10,3x68 magnum.
Poids et vitesse en 308 Winchester
C'est une balle assez légère et rapide.
La balle pèse 10,7 g ou 165 grains dans le calibre 308 Winchester.
Le fabricant indique une vitesse moyenne de 830 m/s à la bouche du canon, obtenue en laboratoire et avec un canon d'épreuve. Cette vitesse passe à 794 m/s à 50 m, 760 à 100 m, 725 à 150 et 697 m/s à 200 m. la DRO est indiquée à 173 m.
Nos mesures
La munition est très belle avec un joli contraste entre l'étui en laiton doré et l'ogive argentée. Les nouvelles boites RWS sont superbes, noir avec la bande imitant du bois et la fenêtre qui permet de voir les étuis. Les munitions sont contenues dans des étuis plastiques noirs qui peuvent se couper par cinq unités et se glisser dans une poche. C'est très pratique à la chasse !
Les vitesses
Le tir au travers d'une barrière infrarouge d'un chronographe m'a permis de mesurer les vitesses des balles en 308 Winchester dans le canon de 60 cm d'une carabine T3x Lite Varmint de Tikka. Il faisait environ 16 °C lors du test en tunnel de tir couvert.
Sur 12 tirs lors de mon test j'ai obtenu une vitesse maxi de 823 m/s, un mini à 814 m/s, une moyenne à 818 m/s et un écart type de 2,8 m/s sur ces tirs. Une très belle régularité, conforme aux données fabricants.
Les groupements
J'ai pu tester cette carabine sur chevalet à une distance de 50 m. Le groupement est correct, tout au plus 1,5 à 2 cm entre deux impacts. Je testerai cette munition dans une carabine pour comparer les groupements car ils peuvent beaucoup varier d'une arme à l'autre.
Prix :
Distributeur : Ruag Ammotec France